Quelles sont les étapes de la conception d'une maison?

Quand on projette pour la première fois la construction d’une maison, que l’on fasse appel à une entreprise ou que l’on soit auto-constructeur, il est difficile de savoir par où commencer et comment planifier son projet. Pour simplifier les choses, vous pouvez le diviser en quatre étapes. Chaque étape doit être clairement définie et s’intégrer dans votre projet.

Élaborer un cahier des charges

La première des choses à faire consiste à élaborer le cahier des charges du projet. Il ne s'agit pas d'un document figé. Il peut évoluer et être affiné constamment tout au long du projet jusqu’au permis de construire.

Le cahier des charges couvre les points clés du projet, tels que le nombre de chambres, l'optimisation de la lumière naturelle, le niveau d'isolation et la prise en compte de critères de durabilité et de respect de l’environnement, essentiels pour vos conditions de vie, dans un confort optimal. Il doit prendre en compte votre mode de vie : préférez-vous par exemple un aménagement ouvert ou plutôt des espaces cloisonnés, des pièces individuelles ? Concernant les portes et volets, n’hésitez pas à consulter Oknoplast, également pour votre porte d’entrée PVC de Oknoplast. Ils sauront vous renseigner et vous accompagner dans votre projet.

Analyser le terrain

C’est un point essentiel et prioritaire de votre projet, qui passe avant la planification de votre réalisation. L’analyse du terrain doit porter sur les points suivants :

– nature géologique du terrain (éviter les terrains argileux, inondables, instables, etc.) ;
– choisir la bonne orientation (de préférence la façade sud ou sud-est) ;
– apprécier le panorama depuis la maison en orientant les pièces à vivre (salon et chambres) vers celui-ci ;
– tenir compte de la présence éventuelle de constructions voisines, d’éventuels vis-à-vis et vues vers votre terrain.

Dans l’idéal, vous devriez pourvoir facilement tenir compte vous-même de tous ces facteurs pour les appliquer à votre projet, mais ce n’est pas toujours possible. Entourez-vous des conseils d’un professionnel de la construction : architecte, maître d’œuvre, économiste de la construction, paysagiste. Vous pourrez intégrer leurs avis dans votre projet de construction sans renier votre créativité.

Planifiez les dimensions de votre construction

La phase suivante consistera à déterminer le nombre de pièces et le style de construction que vous souhaitez.

Les résultats de votre analyse du terrain, de sa forme, de sa surface, de son orientation sont déterminants pour définir ce que sera votre future maison. La disposition et l’organisation des pièces, leur répartition entre espace de vie plus ou moins formel, circulations, pièces techniques et chambres doit être soigneusement déterminé. Les dimensions des différentes pièces seront déterminées par votre cahier des charges, bien sûr, mais avant tout par la taille de votre terrain. Il faudra tenir compte naturellement de votre budget et de votre mode de financement. À partir de votre projet initial idéal, vous pourrez maintenant affiner ce que sera votre future maison. Vous pouvez avoir une bonne première idée de la maison que vous allez construire.

L'étape suivante consiste à prendre en compte toutes les exigences administratives locales de constructibilité et toutes les restrictions qui peuvent assujettir votre terrain, surtout s’il se trouve en pleine nature.

Une fois que vous aurez réglé ces questions et que vous avez confronté le projet à votre cahier des charges initial, prenez le temps d’en apprécier les conséquences budgétaires avec un professionnel, avant de passer à l’élaboration du dossier de demande de permis de construire.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

Les huisseries de la maison

Les fenêtres de la maison

Les menuiseries d’une maison, c’est-à-dire les portes, les fenêtres, les vasistas, les fenêtres de toit ont différentes fonctions : donner accès aux pièces en rez-de-chaussée, les éclairer, les ventiler. Les huisseries doivent aussi protéger la maison des intrus (grâce notamment à des volets) et la protéger du bruit et du froid ou de la chaleur. Les fenêtres isolantes (double vitrage voire triple vitrage) sont là pour cela. Les fenêtres de toit autorisent l’aménagement des combles. Les portes de garage, le portail et le portillon participent à la protection du jardin. 

Stores et volets

Les stores bannes ou les stores à projection, les volets roulants permettent de gérer l’ensoleillement et la température intérieure.

Close menu