Notre toiture en tuiles béton mécaniques de 1981 a été nettoyée en 2000, puis repeinte avec Techniroc Aqua Duo. Pour la nettoyer à nouveau, on me dit que l'on peut la traiter par la vapeur, puis l'hydrofuger encore une fois et enfin, appliquer une peinture ou une résine. Hydrofuge? Vapeur? Peinture? Résine? Quels sont vos conseils et préconisations de produits?
Régis
La réponse de ChristianPESSEY à une question sur l'entretien des tuiles béton
Ma première interrogation sera sur l'utilité qu'il y a eu de nettoyer et de repeindre des tuiles béton au bout de 19 ans (en 2000), alors que ce genre de produit est garanti... 30 ans (par exemple chez Redland, le principal fabricant; aujourd'hui Monier). Il est également surprenant qu'un traitement ait été nécessaire. Souvent, c'est un nettoyage trop agressif, par exemple au nettoyeur haute pression, qui génère la porosité, par décroûtage de la surface des tuiles. C'est aussi un classique de l'arnaque : un nettoyage haute pression génère la porosité des tuiles, justifiant l'application d'un hydrofuge, puis d'une "peinture".
Le produit que vous évoquez est, selon le fabricant, "destiné à la rénovation, à la protection et à la coloration des toitures en tuiles béton, terre cuite," etc. Sans être assorti d'un garantie de durée, c'est normalement un produit durable s'il a été bien appliqué. Comme il est "uniquement réservé à l’application sur supports minéraux poreux, afin de garantir une imprégnation complète sans formation de film après séchage" (dixit le fabricant), il paraît difficile d'en faire une nouvelle application, la tuile traitée n'étant plus, par principe, un support poreux. Vous pourriez interroger la marque (Technichem France) via son formulaire de contact.
Personnellement, je me limiterais à un nettoyage "doux" avec un anti-mousse biodégradable se rinçant par le ruissellement de l'eau de pluie. Si par cas, les tuiles étaient poreuses, je pense que vous feriez mieux de les remplacer (notamment si elles sont poreuses) , vue leur durée de vie. Les repeindre et les hydrofuger une seconde fois ne ferait que repousser leur limite de quelques années et la dépense serait sans doute inutile.