C'est à Lyon (Eurexpo) Mercredi 28 novembre 2018 que Régis Olagne (Directeur de BVA EARTH) et Patrick Carré (Président du SYNASAV), ont présenté les résultats de l'enquête nationale BVA-SYNASAV "Ventilation et QAI" ainsi que les propositions d'actions du syndicat en la matière.
Le problème de la qualité de l'air des logements
La qualité de l'air intérieur (QAI) des logements est un enjeu de santé public. La ventilation de ces logements contribue activement au maintien, voir à l’amélioration de cette qualité d’air. Forts de ce constat, les professionnels de la maintenance (SYNASAV) et les industriels de la ventilation ont souhaité interroger les Français sur leur perception des choses, leur ressenti quant à la qualité de l’air qu’ils respirent, la nature de leur ventilation, les éventuels équipements installés, leur maintenance etc.
Pour mener à bien cette étude nationale sans précédent, le SYNASAV et ses partenaires de la ventilation ont fait le choix de la référence en matière d’étude de ce type : BVA. Une étude complète a été menée par BVA sur la dernière quinzaine de mai auprès de plus de 2 000 Français représentatifs de la population française. Cible de l’Étude : "tous les occupants d’un logement principal en France qu’ils soient locataires ou propriétaires et quel que soit le type de logement (privé ou social – individuel ou collectif - ancien, neuf ou rénové)".
À l'issue de cette étude, le SYNASAV et ses partenaires de la ventilation ont développé un programme d'actions visant à mieux appréhender les problématiques de QAI et de ventilation des logements, avec une attention toute particulière aux enjeux de santé publique.
Les résultats de cette grande enquête font l'objet du document ci-joint.