Améliorer l'évacuation de l'eau
Gouttières et tuyaux de descente
Les gouttières bouchées peuvent provoquer des débordements qui inondent les murs et les fondations. Veillez à les nettoyer plusieurs fois par an, surtout après la chute des feuilles. Installez une crépine entre la gouttière et la descente.
Caniveaux et regards
Autour de la maison, un bon système de collecte de l'eau par des caniveaux en pied de façade dirigera l'eau loin des fondations, via des regards et un raccordement au système de collecte des eaux fluviales. Visitez et nettoyez régulièrement ces regards.
Pente autour de la maison
Le sol doit être incliné pour que l'eau s'écoule loin des fondations. Une pente de 2% (environ 2 cm par mètre) vers l'extérieur est généralement recommandée.
Étanchéité des fondations et des murs
Traitement des fondations
Les la partie enterrée des murs extérieurs, autrement dit les fondations, peuvent être traités avec un revêtement hydrofuge pour empêcher l'infiltration d'eau. Un bon drainage périphérique écartera l'eau de la maison.
Installez des barrière étanches
Si vous vivez dans une zone sujette aux inondations, un dispositif de barrières temporaires devant les portes, les porte-fenêtres, les soupiraux et autres aérations de sous-sol doivent pouvoir être occultés en cas de besoin. Les sacs anti-inondations peuvent s'avérer suffisant, mais dans les zones inondables on optera pour des batardeaux mobiles ou des barrières anti-inondation.
Fissures dans les fondations
Les fissures à la base des murs peuvent permettre à l'eau de s'infiltrer. Réparez-les avec des produits d’étanchéité pour maçonnerie.
Pompe de relevage
Une pompe de relevage dans le sous-sol à déclenchement automatique permet d'en évacuer l'eau dès qu'elle l'envahit. En cas de forte pluie ou de montée des eaux, une pompe de relevage évacue automatiquement l'eau accumulée dans les zones basses de la maison. Assurez-vous qu'elle dispose d'une alimentation autonome de secours en cas de coupure d'électricité. Tester-la périodiquement pour s'assurer qu'elle fonctionnera en cas de besoin.
Clapets anti-retour
Ces dispositifs empêchent l'eau des égouts de refouler dans la maison par les canalisations d'évacuation pendant une tempête ou une crue.
Plan d'urgence
Alertes météo
En cas de fortes pluies ou de risques d’inondation, restez informé des bulletins météorologiques et préparez des mesures supplémentaires. Tenez compte des alertes que les assureurs ou la municipalité envoient sur les téléphones portables.
Sauvegarde des documents importants
Placez vos documents personnels dans des boîtes hermétiques ou des coffres étanches, à l'étage ou au grenier pour les protéger en cas de montée des eaux.
Mises en sécurité
Surélevez les appareils ménagers sensibles, en les plaçant sur des parpaings, voire des tréteaux. Débranchez-les. Coupez l'électricité avant que l'eau n'atteigne les branchements et notamment le tableau électrique.
Suivez scrupuleusement les directives des autorités et en particulier des pompiers. N'évacuez les lieux que sur leurs directives et accompagnement. Ne cherchez pas à sortir votre voiture du garage, surtout s'il est en sous-sol.