Peu d’éléments du logement combinent aussi intimement les critères pratiques, esthétiques et techniques que les d’huisseries et notamment les fenêtres. Avant de prendre une décision de remplacement, il faut bien comprendre leur constitution et les différentes solution de remplacement.
Soumises à des efforts répétés, en raison de leur mobilité, les fenêtres se dégradent, parfois jusqu’à se bloquer. Mais surtout, la perte d’étanchéité provoque des dépenses de chauffage inutiles
Les éléments d'une huisserie
Une constituées d’un assemblage d’éléments aux appellations précises, et la façon de prendre leurs dimensions est normalisée. En respectant le vocabulaire et les procédures, vous éviterez des erreurs qui peuvent compromettre la qualité du travail si vous le faites vous-même et le dialogue avec un professionnel.
Une huisserie se compose
– d’une partie fixe, solidaire du gros œuvre : le dormant;
– d’une partie mobile : l’ouvrant.
L’ensemble est référencé sous l’appellation “bloc-fenêtre”, mais l’usage veut que le le terme “fenêtre” désigne uniquement les ouvrants.
Le dormant (ou bâti)
C'est l’encadrement de l’huisserie, sur lequel s’articule l’ouvrant. Il se fixe sur des pattes scellées dans la maçonnerie.
– Remplacement à neuf : le dormant d'origine est déposé et accueille de nouveaux ouvrants. Cette solution garantie la meilleurs étanchéité à l'eau et à l'air et la meilleure isolation thermique. Mais elle impose une reprise totale de la décoration autour de la fenêtre.
– Remplacement en rénovation : les fabricants proposent des blocs dont le dormant se fixe sur l’ancien bâti ou ils posent directement les nouveaux ouvrants sur le dormant existant. Cette solution est moins onéreuse et non destructive de l'existant. La décoration est préservée. Les performances sont moindres.
L’ouvrant
C'est la partie mobile, qui peut comporter un ou plusieurs vantaux.
Les dimensions de l’ouvrant sont bien sûr la hauteur et la largeur, mais ces données sont complétées par les caractéristiques de constitution : sens d’ouverture et nombre de vantaux:
– La largeur de passage d’une porte vantaux ouverts est inférieure d’environ 3 cm à la largeur de l’ouvrant.
– La hauteur et la largeur de passage d’une fenêtre doivent tenir compte de l’épaisseur des épaulements d’appui du dormant, variable selon les modèles.
Pose de nouvelles fenêtres : les atouts de chaque matériau
Déperdition thermique, isolation phonique insuffisante, détériorations excessives, déformations importantes, moisissures ou besoin de gagner en luminosité et de mettre en place un double ou triple vitrage ? Voici autant de raisons qui poussent les propriétaires à troquer leurs anciennes fenêtres contre des nouvelles. Si vous vous apprêtez aussi à vous lancer dans ce genre de projet, retrouvez ici les différents atouts des meilleurs matériaux pour fenêtres. En ayant pris connaissance de ces informations, il vous sera plus facile d'identifier celles qui vous conviennent le mieux.