La pose des tesselles de mosaïque est facilitée par leur assemblage en plaques contrecollées sur une toile Nylon, parfois sur papier kraft. On peut ainsi couvrir toute une surface ou insérer des motifs entre des carreaux classiques.
Plaque de carreaux mosaïques
La mise en place des carreaux de mosaïque s’apparente à celle des carreaux standards, si l’on traite une plaque de mosaïque comme un grand carreau. Le centrage de la plaque sur le mur est moins important, puisque les tesselles sont bien plus petites que des carreaux classiques. Il faut néanmoins tracer les lignes de référence verticale et horizontale et progresser du centre vers les bords. Utilisez une colle carrelage clasique. Quand toute la surface est carrelée et que la colle est sèche, jointoyez les carreaux La manipulation des plaques de mosaïque nécessite un peu d’entraînement.
Encollage du mur
Étalez la colle sur le mur avec le platoir denté, puis posez une plaque dessus. Pressez uniformément sur la surface, doigts écartés. Travaillez avec précision : quand la colle commence à prendre, il devient impossible de repositionner la plaque de mosaïque dont le filet est noyé dans la colle.
Pose des carreaux de mosaïque
Avant que la colle ne soit sèche, plaquez une batte ou un morceau de panneau de particules sur la plaque et tapotez dessus avec un maillet en bois, de manière à obtenir une surface uniformément plate. Pour réduire les dimensions d’une plaque, coupez entre les rangées de carreaux avec un cutter ou bien grignotez les carreaux au moyen d’une pince à rogner. Après avoir carrelé tout le mur, laissez sécher la colle. La durée du séchage dépend du produit (reportez-vous à la notice).
Jointoiement
La barbotine se présente sous la forme d’un ciment à gâcher dans de l’eau ou d’une pâte prête à l’emploi. Certains de ces produits sont disponibles en différentes teintes. Assurez-vous d’en avoir assez pour le chantier. Utilisez un produit hydrofuge là où le carrelage peut subir des projections d’eau. Déposez un peu de barbotine sur les carreaux avec la truelle. Étalez-la avec la raclette, en longues passes diagonales de bas en haut, pour forcer le produit dans les joints. Comblez ainsi tous les joints. Travaillez le plus rapidement possible car la barbotine prend assez vite. Dès que tous les joints sont garnis, passez une éponge humide sur les carreaux pour éliminer le produit en trop avant qu’il n’ait durci. Veillez à ne pas dégarnir les joints au passage. Quand le produit commence à durcir, égalisez les joints au doigt. Travaillez doucement pour obtenir des joints uniformes. Si un manque apparaît à un endroit, ajoutez un peu de barbotine avec le bout du doigt. Épongez le produit en excès et laissez les joints sécher. Un voile poudreux se forme sur les carreaux après l’épongeage. Il suffit de repasser un chiffon doux et propre pour faire briller le carrelage. La fonction des joints de carrelage est avant tout esthétique, mais ils participent aussi à l’étanchéité du carrelage et à la protection du mur contre l’humidité.