Tissu mural : la pose tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

Le tissu pour pose tendue

Il s'agit d'un tissu classique, en fibres naturelles, synthétiques ou en mélange, en grandes largeurs (2,80 m). Il est réservé à une pose tendue classique sur baguettes et cartons à angléser, avec molleton en laine ou synthétique, ou avec des baguettes à picots. Il existe aussi des baguettes profilées permettant de coincer le bord du tissu. On utilise  des tissus naturels et certains synthétiques. Cotons, velours, toile de jute et même soie sont ainsi utilisés en priorité, mais le lin est sans doute le mieux adapté et le plus résistant. Évitez les teintes claires, car dans un logement, souvent surchauffé, l'air circule vite et la poussière s'accumule dans les fibres, surtout en haut des murs.

Pose  du tissu avec anglésage

L'agrafage 

La qualité de la tension du tissu tient à la qualité de l'agrafage: utilisez un pistolet cloueur spécial pour les revêtements muraux ou une très grosse agrafeuse dont la puissance doit être suffisante pour les agrafes de 4 à 8 mm. Organisez la pose de telle sorte que vous puissiez finir par le mur comprenant la porte d’entrée.

Pose des baguettes

Clouez ou collez des baguettes (de 4 à 5 cm de large et 5 mm d’épaisseur) en périphérie du mur. Elles serviront de support d’agrafage du tissu et elles créeront une lame d’air entre le mur et le revêtement.

Pose du molleton

Il n’est pas de vrai tissu tendu sans molleton ! Celui-ci est fixé directement au mur par agrafage, entre les baguettes destinées à la tension du tissu, de façon à arriver au ras des baguettes.

Pose du tissu

La pose du tissu peut maintenant commencer :
– coupez une longueur de tissu égale à celle du mur, en ajoutant une dizaine de centimètres pour l'agrafage sur les murs de retour ;
– fixez provisoirement le lé par quelques agrafes sur la baguette supérieure.

Le premier lé doit être agrafé sur la baguette du haut, sur la baguette de plinthe et sur les deux baguettes verticales des murs de retour :
– commencez par le haut en plaçant les agrafes en biais, de façon alternée pour former des chevrons ;
– posez une agrafe tous les 2 ou 3 cm (en chevrons) ;
– pour assurer une bonne tension et résister à la traction des fibres, les agrafes doivent être posées en chevrons, jamais en lignes parallèles ou en file indienne.
– tendez le tissu lors de l’agrafage en tirant légèrement sur le lé en contrôlant la verticalité  du tissage des fibres (avec un fil à plomb ou un niveau laser). Celles-ci ne doivent pas être déformées sous l’effet de la tension, défaut particulièrement visible ;

Le lé pour le deuxième mur peut maintenant être posé :
– découpez le lé aux cotes du deuxième mur ;
– agrafez-le provisoirement sur la première paroi en plaçant l’envers au-dessus ;
– placez le tissu sur la baguette et posez dessus une bande de carton à angléser ;
– agrafez le carton et le tissu (la bande de carton doit être poussée au maximum dans l'angle) ; 
– agrafez le deuxième lé sur la baguette supérieure ainsi que sur la baguette de plinthe, puis sur la baguette du troisième mur.

Le dernier mur est traité avec deux lés, que l'on raccorde en imposte, au-dessus de la porte, dans le prolongement de l’un des montants de l'huisserie :
– commencez par poser le tissu aux angles avec du carton à angléser ;
– placez une bande de carton au niveau de la jonction et agrafez au ras sur le support ;
– agrafez le deuxième lé en haut et autour de l'huisserie ;
– placez un barrage fait d'une bande de carton à angléser pour bloquer le tissu ;
– repliez le revêtement et collez-le en place ;
– après séchage, retirez le barrage.
– arasez le revêtement avec le cutter au bas des plinthes ;
– recouvrez la ligne d'agrafes avec un galon décoratif ou encore avec une moulure.

Mis à jour le 19/01/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Préparer les murs avant la pose de papier peint ou d'intissé

Avant de peindre un mur ou d'y poser du papier peint traditionnel ou de l'intissé, il faut le préparer, quel que soit son état, même s'il est neuf. Différentes opérations sont à entreprendre, L'été est une période propice pour faire réaliser (pendant votre absence estivale) ou réaliser soi-même (en y consacrant quelques jours de congés).

image

Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison

La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.

Notre sélection

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

Les derniers conseils maison

image

Une chaudière à granules made-in-France

Face à la hausse continue des prix de l’énergie et l’exigence de sobriété écologique, le choix en matière de chauffage devient un véritable casse-tête pour des millions de foyers. C’est dans ce contexte que Morvan, fabricant et distributeur de systèmes de chauffage depuis 1948, présente une chaudière à granulés (pellets) compacte (la GM EKO), intuitive et compétitive, conçue pour remplacer les équipements fossiles ou pour s’équiper d’un chauffage performant et économique sans aide publique. Une approche qui bouleverse les habitudes d’achat, et qui entend redonner au granulé sa fonction première : offrir un chauffage accessible et efficace.

image

Ciment : des atouts incontournables et quelques inconvénients

Le ciment, souvent décrié par rapport à la chaux, reste le matériau le plus utilisé en maçonnerie, notamment pour la construction et dans la fabrication du béton. C'est donc un produit incontournable, en particulier pour la réalisation d'ouvrages porteurs. Cet article fait le bilan du ciment.

image

Protégez vos volets roulants de la neige

Des chutes de neige sont annoncées dans votre département. Avant que les premiers flocons ne s’invitent chez vous, voici quelques gestes simples pour préserver votre équipement.  Et si malgré tout votre volet se montre capricieux, faites appel à des experts rapidement. Ne laissez pas la neige décider à votre place !

image

Décret BACS : les cas de dispense méconnus pour votre parc

Le décret BACS impose aux gestionnaires de parcs tertiaires l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments. Pourtant, certaines configurations échappent à cette obligation. Vous gérez un patrimoine immobilier et vous interrogez sur votre éligibilité aux dispenses ? Zoom sur les exemptions réglementaires méconnues qui peuvent concerner votre parc.

image

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique s’invite dans toutes les discussions sur l’habitat performant. Il ne s'agit pas uniquement de moderniser sa maison. Le véritable objectif est de réduire la consommation énergétique et de valoriser son patrimoine immobilier. Pour ce faire, il peut être nécessaire de remplacer ses fenêtres, d’isoler les combles et d’améliorer la façade. L’impact se mesure chaque jour.

image

Protéger la maison des inondations - financer les travaux

Les inondations liées à a répétition des épisodes pluvieux aboutissant à l'envahissement  de l'intérieur des maisons conduit à installer des systèmes de protection contre la montée de l'eau, en priorité dans les zones inondables. Dans bien des cas, on a pu constater que des zones non-reconnues comme telles pouvaient aussi être inondées. 

image

Vent et tempête : protéger la maison

Protéger votre maison contre les tempêtes est essentiel pour minimiser les dommages potentiels causés par des vents forts, des pluies torrentielles, voire des cyclones. Voici quelques conseils pour renforcer la résilience de votre maison face aux tempêtes :

image

Le style d'un canapé, le confort d'un lit

En 2026, La Maison Convertible célèbre 45 ans dédiés au confort et à l’innovation dans l’univers du canapé convertible. Pour marquer cet anniversaire, la Maison dévoile Dolly , un modèle imaginé par le designer Romain Brals. Ce modèle anniversaire incarne l’héritage et l’évolution du savoir-faire de la marque : une silhouette généreuse, des lignes enveloppantes et une élégance tout en rondeur, pensée pour durer. Conçu pour un usage quotidien, il associe confort profond, qualité de couchage premium et système d’ouverture en 3 secondes avec matelas de 13 cm. Une pièce à vivre à part entière, où design et fonctionnalité dialoguent avec évidence.