Tissu mural : la pose tendue avec anglésage

A priori, la pose du tissu tendu en grande largeur semble difficile ; c’est pourtant la seule méthode qui permet d’obtenir une véritable tenture murale de qualité. La technique de pose classique, sur baguette bois et avec carton à angléser, n’est d’ailleurs pas très difficile et elle ne demande qu’un outillage réduit. La pose de tissu sur baguettes crée en outre une couche d'air entre le revêtement et le support, assurant ainsi une certaine isolation phonique et thermique. Elle dispense de gros travaux de rénovation du mur s’il est abîmé ; il faut cependant le traiter contre l’humidité.

Le tissu pour pose tendue

Il s'agit d'un tissu classique, en fibres naturelles, synthétiques ou en mélange, en grandes largeurs (2,80 m). Il est réservé à une pose tendue classique sur baguettes et cartons à angléser, avec molleton en laine ou synthétique, ou avec des baguettes à picots. Il existe aussi des baguettes profilées permettant de coincer le bord du tissu. On utilise  des tissus naturels et certains synthétiques. Cotons, velours, toile de jute et même soie sont ainsi utilisés en priorité, mais le lin est sans doute le mieux adapté et le plus résistant. Évitez les teintes claires, car dans un logement, souvent surchauffé, l'air circule vite et la poussière s'accumule dans les fibres, surtout en haut des murs.

Pose  du tissu avec anglésage

L'agrafage 

La qualité de la tension du tissu tient à la qualité de l'agrafage: utilisez un pistolet cloueur spécial pour les revêtements muraux ou une très grosse agrafeuse dont la puissance doit être suffisante pour les agrafes de 4 à 8 mm. Organisez la pose de telle sorte que vous puissiez finir par le mur comprenant la porte d’entrée.

Pose des baguettes

Clouez ou collez des baguettes (de 4 à 5 cm de large et 5 mm d’épaisseur) en périphérie du mur. Elles serviront de support d’agrafage du tissu et elles créeront une lame d’air entre le mur et le revêtement.

Pose du molleton

Il n’est pas de vrai tissu tendu sans molleton ! Celui-ci est fixé directement au mur par agrafage, entre les baguettes destinées à la tension du tissu, de façon à arriver au ras des baguettes.

Pose du tissu

La pose du tissu peut maintenant commencer :
– coupez une longueur de tissu égale à celle du mur, en ajoutant une dizaine de centimètres pour l'agrafage sur les murs de retour ;
– fixez provisoirement le lé par quelques agrafes sur la baguette supérieure.

Le premier lé doit être agrafé sur la baguette du haut, sur la baguette de plinthe et sur les deux baguettes verticales des murs de retour :
– commencez par le haut en plaçant les agrafes en biais, de façon alternée pour former des chevrons ;
– posez une agrafe tous les 2 ou 3 cm (en chevrons) ;
– pour assurer une bonne tension et résister à la traction des fibres, les agrafes doivent être posées en chevrons, jamais en lignes parallèles ou en file indienne.
– tendez le tissu lors de l’agrafage en tirant légèrement sur le lé en contrôlant la verticalité  du tissage des fibres (avec un fil à plomb ou un niveau laser). Celles-ci ne doivent pas être déformées sous l’effet de la tension, défaut particulièrement visible ;

Le lé pour le deuxième mur peut maintenant être posé :
– découpez le lé aux cotes du deuxième mur ;
– agrafez-le provisoirement sur la première paroi en plaçant l’envers au-dessus ;
– placez le tissu sur la baguette et posez dessus une bande de carton à angléser ;
– agrafez le carton et le tissu (la bande de carton doit être poussée au maximum dans l'angle) ; 
– agrafez le deuxième lé sur la baguette supérieure ainsi que sur la baguette de plinthe, puis sur la baguette du troisième mur.

Le dernier mur est traité avec deux lés, que l'on raccorde en imposte, au-dessus de la porte, dans le prolongement de l’un des montants de l'huisserie :
– commencez par poser le tissu aux angles avec du carton à angléser ;
– placez une bande de carton au niveau de la jonction et agrafez au ras sur le support ;
– agrafez le deuxième lé en haut et autour de l'huisserie ;
– placez un barrage fait d'une bande de carton à angléser pour bloquer le tissu ;
– repliez le revêtement et collez-le en place ;
– après séchage, retirez le barrage.
– arasez le revêtement avec le cutter au bas des plinthes ;
– recouvrez la ligne d'agrafes avec un galon décoratif ou encore avec une moulure.

Mis à jour le 19/01/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Préparer les murs avant la pose de papier peint ou d'intissé

Avant de peindre un mur ou d'y poser du papier peint traditionnel ou de l'intissé, il faut le préparer, quel que soit son état, même s'il est neuf. Différentes opérations sont à entreprendre, L'été est une période propice pour faire réaliser (pendant votre absence estivale) ou réaliser soi-même (en y consacrant quelques jours de congés).

image

Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison

La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.