Pac hybride : retour d'expérience - la brève de Christian PESSEY (rediffusion)

Rediffusion de notre épisode sur notre retour d'expérience suite à l'installation d'une PAC hybride gaz ! Christian Pessey à testé pour vous l'efficacité d'une pompe à chaleur hybride gaz en remplacement d'une chaudière fioul sur une durée d'un an! 

La PAC hybride c'est quoi ? 

Je vous ai parlé souvent ces derniers mois de la PAC hybride gaz, c’est-à-dire d’un système de chauffage, qui combine une chaudière gaz et une pompe à chaleur électrique. L’avantage du système est l’associations des deux énergies : la PAC pour les températures clémentes et le gaz, pour sa puissance, quand il fait plus froid. La PAC garantit une restitution de 4 kW pour 1kW consommé.

Raccordement du logement au gaz 

J’ai donc décidé de vérifier ce que je vous ai dit en faisant installer une PAC hybride gaz, en remplacement d’un chauffage central fioul avec radiateurs conventionnels en fonte. Nous n’avions pas le gaz, il a donc fallu faire une demande de raccordement à GRDF, obtenue rapidement. Comme il s’agit d’un maison individuelle distante de la limite de propriété d’une quinzaine de mètres, il a fallu faire réaliser une tranchée entre le compteur et la maison. Beau travail de pelletage pour creuser une tranchée de 50 cm de profondeur pour faire passer la canalisation d’alimentation de type PLT. C’est finalement le plus gros travail.

Installation de la Pompe à chaleur hybride gaz 

L’installation à l’intérieur, réalisée en tube cuivre, a demandé 3 jours environ par une équipe de 3 personnes, plus l’intervention d’un électricien. Elle s’est faite sans aucune dégradation par une équipe PG, Professionnel du gaz visiblement rompue à ce type d’installation. Celle-ci comprend donc 3 éléments principaux :

– l’unité extérieure posée sur console
– la pompe à chaleur De Dietrich de seulement 6kW de puissance de et de COP 4,2
– la chaudière gaz très haute performance énergétique de 15 kW de puissance

L’ensemble est associé à une sonde extérieure, à un thermostat nomade intérieur et à des robinets thermostatiques dans les pièces à vivre. Le raccordement des composants à l’installation existante, il faut dire de belle qualité, a été extrêmement facile.

Un retour d'expérience positif 

Notre retour d’expérience s’avère très positif, tant au niveau de l’installation, que du confort et que des frais de chauffage :
– le confort avec, une gestion de la température très fine, réglée pour ce qui nous concerne à 20°C (19… c’est un peu juste…)
– un gain important du côté des frais de chauffage entre le fioul et le gaz + l’électricité nécessaire à la PAC : un gain de plus de 60% de réduction des frais en notant toutefois que l’analyse ne porte que sur une seule année ce qui rend ce résultat très provisoire.

Il faut noter que les données climatiques hivernales entre l’année d’installation de notre PAC hybride et celles qui précèdent ou qui suivent ont été sensiblement identiques, avec des hivers doux favorables à la PAC. Pas de nuisance sonore significative de l’unité extérieure qui est très silencieuse À signaler un coût d’entretien annuel de 190 €, équivalent à celui de la chaudière fioul. Un bilan certes provisoire mais très positif, avec en outre le souci en moins de la surveillance du niveau et du remplissage d’une citerne.

Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :

      .                       

 

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Fissures des maisons : une jauge connectée

Il est possible désormais de suivre à distance l'évolution de la fissuration de maison (notamment liée au retrait-gonflement des argiles - RGA) grâce à un fissuromètre connecté développé par la société Saugnac Jauges. Cette innovation fonctionne grâce à trois capteurs intégrés : écartement, température et humidité. Une solution rassurante pour faire face à un problème de plus en plus préoccupant dans le domaine de la construction et de la maintenance des bâtiments.

image

Entretien des systèmes de chauffage : les points importants

L’entretien des systèmes de chauffage varie suivant son mode de fonctionnement. Alors que le dispositif à combustion demande un entretien régulier souvent assez important, ceux liés à l’électricité se limitent au dépoussiérage des radiateurs et grilles de diffusion de la chaleur. La chaudière est la plus concernée. Dans tous les cas un, voire deux ramonages (en fonction du règlement sanitaire départemental) est obligatoire, par un ramoneur professionnel . Les bûches de "ramonage" ne permettent pas de satisfaire à cette obligation (notamment vis-à-vis des assurances). 

image

La chaux pour une déco saine et écologique

On parle beaucoup aujourd’hui de la chaux, en construction mais aussi en décoration. On peut se demander si c'’est justifié ou si c’est seulement un phénomène de mode ?

image

Thermostat connecté pour des économies de chauffage

Le contexte énergétique et économique en France reste une source de préoccupation, avec des prix de l’énergie en constante hausse. Le chauffage, qui représente une part importante des dépenses énergétiques des foyers, pèse lourdement sur les budgets, d'autant plus dans un contexte d’inflation généralisée. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), le chauffage constitue 66 % des dépenses énergétiques d’un logement. Face à cette situation, le gouvernement français a adopté un décret stipulant qu’à compter du 1er janvier 2027, tous les logements devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température pièce par pièce. Cette mesure, visant à encourager la sobriété énergétique, incite les foyers à réduire leur consommation. L'installation de thermostats programmables et intelligents fait partie des solutions clés pour optimiser l’efficacité énergétique et réduire le gaspillage.

image

Choisir le fournisseur d'électricité le plus avantageux

Il est possible de faire des économies sur l'électricité en choisissant le fournisseur le plus avantageux à long terme, en examinant attentivement les offres du marché. Cet article vous donne les conseils pour dépenser moins à fourniture et service équivalents ou supérieurs.

image

Mesurer la qualité de l'air dans la maison : les détecteurs de QAI

La qualité de l'air est un enjeu sanitaire majeur. On sait que l'air intérieur de nos maison est beaucoup plus pollué que l'extérieur. L'accumulation des polluants et notamment des virus constitue un enjeu majeur pour notre santé. D'où la nécessité d'une bonne ventilation par les systèmes mécanique ( VMC, VMI, VMR ), ce qui n'empêche pas de devoir ouvrir les fenêtres régulièrement. Pour savoir quand il faut le faire, il est nécessaire de posséder un détecteur qui mesure différents facteurs sanitaires et de confort. Encore faut-il qu'il donne des informations claires et fiables et que l'on sache les interpréter. La ventilation, le chauffage et l'action sur l'humidité sont les actions permettant d'améliorer la qualité de l'air et de se prémunir contre certain désagréments (inconfort) et pathologies.

image

Bûches en bois compressé ou bûches en vrai bois

Les bûches en bois compressé, ou en bois densifié, résultent d'un processus de fabrication proche de celui des granulés (ou pelets), mais de plus grandes dimensions. Leur pouvoir calorique et leur durée de combustion sont nettement plus importants que le bois bûche. Elles apportent une réponse au renchérissement des autres énergies . 

La rénovation de la maison en vidéo

Toutes les vidéos de Christian PESSEY sur la rénovation et l’aménagement de la maison, diffusées en podcasts, sur les réseaux sociaux et par internet sur la rénovation, la construction, la rénovation, l’aménagement et l’entretien de l’habitat, du logement des maisons et des logements, avec les meilleurs spécialistes. Grâce à ces vidéos, c’est tout l’univers de la construction de la maison, de la rénovation des logements et de l’entretien des bâtiments d’habitation qui est traité, de façon méthodique et systématique, de la maçonnerie à l’isolation, du chauffage à l’installation électrique, des revêtements de sol et de mur aux économies d’énergie.