La pompe à chaleur est aujourd'hui l'une des solutions les plus économiques et écologiques pour remplacer une vieille chaudière.
Le coefficient de performance de celle-ci (COP) permet de transformer 1kW de consommation électrique en 3 à 4 kW de chaleur. Certaines pompes à chaleur réversibles permettent d'apporter un rafraîchissement en été. Jean-Pascal Chirat, vice-président de l'AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission VOTRE MAISON sur RMC.
Christian Pessey, Journaliste de la construction:
Peut-on réellement remplacer une vieille chaudière par une pompe à chaleur ? Est-ce véritablement la bonne solution aujourd'hui ?
Jean Pascal Chirat, vice-président de l'AFPAC:
Les pompes à chaleur sont des solutions économiques pour le chauffage. Économiques et écologiques. Une pompe à chaleur produit plus d'énergie
qu'elle n'en consomme. Pour 1kW d'énergie électrique consommé, elle restitue 3kW de chaleur. C'est ce qu'on appelle le COP : le coefficient de performance.
Christian Pessey:
Est-ce que c'est une installation compliquée ? Est-ce qu'il y a beaucoup de travaux à envisager ?
Jean Pascal Chirat:
Remplacer une ancienne chaudière par une pompe à chaleur répond à des objectifs de performance, de fiabilité mais aussi de facilité de pose.
On peut d'ailleurs aussi installer un système de production d'eau chaude sanitaire assez facilement.
Christian Pessey:
Est-ce que c'est adapté à une installation de chauffage central ancienne par exemple, avec des gros radiateurs en fonte,
avec des canalisations de forte section ?
Jean Pascal Chirat:
Une pompe à chaleur peut se raccorder à un réseau de chauffage existant, a fortiori si celui-ci dispose de radiateurs à température moyenne parce qu'une pompe à chaleur est surtout conçue pour produire une température inférieure à 65°C même s'il existe aujourd'hui des pompes à chaleur "hautes températures".
Christian Pessey:
L'idéal c'est donc, une chaudière basse température avec un plancher chauffant ?
Jean Pascal Chirat:
Effectivement ! Un plancher chauffant requiert une température de l'ordre de 35°C, qui est tout à fait idéale pour le coefficient de performance
d'une pompe à chaleur qui pourrait être de 4 à ce moment-là. Dans ce genre de situation, on va pouvoir choisir une pompe à chaleur qui produit une température de 30°C à 35°C, une puissance de 7 à 9 kW, voire 12kW, pour répondre à ce cas de figure.
Christian Pessey:
Dans certains cas, il n'est pas plus simple de passer à un système Air/Air ?
Jean Pascal Chirat:
Les pompes à chaleur Air/Air conviennent tout à fait dans le cas d'installations de chauffage électrique et dans ce cas particulier, l'intérêt c'est que, non seulement on va pouvoir assurer une chaleur "économique" mais également, en été, un rafraîchissement puisqu'une pompe à chaleur Air/Air a la capacité d'un double service : chaud en hiver et frais en été.
Plus d'informations sur :