Le matériau d'une pergola ne se posait pas autrefois : la grande majorité des pergolas étaient en bois, quelques-unes en fer forgé. De même elle était presque toujours adossée, rarement isolée. Les choses ont changé.
Quel matériau pour la pergola?
- Le bois est le matériau traditionnel, classique, agréable à l’œil, mais qui va demander de l’entretien ;
- L’aluminium, c’est le matériau moderne qui présente l’avantage d’être très rigide et léger à la fois, permettant des portées importantes ;
- Le fer forgé est avec le bois le matériau traditionnel pour une véranda dans l’esprit « tonnelle ». C’est beau, c’est plein de charme, mais c’est cher et il faut l’entretenir, car le fer… ça rouille !
- L'acier présente l'avantage de la rigidité et de la résistance au vent
- Il existe des pergolas en PVC qui présentent l’avantage d’être sans entretien, mais elles sont souvent assez massives donc moins esthétique.
Où installer la pergola ?
Traditionnellement, la véranda est adossée à la maison, ce qui en fait un prolongement de celle-ci avec les conséquence administrative que cela induit. Pour une pergola isolée, le régime administratif est celui des constructions nouvelles, sans impact sur le surface existante de la maison. Les démarches et autorisations sont donc identiques, moins le recours à un architecte pour la pergola isolée. La pergole étant installée généralement au sud, il faut prévoir un système d'ombrage.
Le sol est-il approprié à la pergola?
Il faut se demander si le sol est suffisamment plat et solide pour recevoir une pergola. Souvent on l’installe sur la terrasse et la nature du sol ne pose pas de problème : il suffit de bien l’y ancrer ou d’en lester les pieds avec des poids appropriés. Sur de la terre, il faudra généralement couler des plots en béton pour bien la stabiliser, sinon une dalle en béton et on aura une terrasse. Dans tous les cas, il est envisageable d'établir une dalle en béton en l'absence d'une terrasse en dur ou en situation isolée.
Quelles autorisations?
L'installation d'une pergola de plus de 5 m² est soumise à déclaration préalable de travaux (DP). Des restrictions peuvent exister et supposer un permis de construire en site protégé ou si le PLU le prévoit.
Article mis à jour le 13/08/2024