Percements de fenêtres dans les murs en béton banché d'une maison

Ma maison de 2011 est construite sur un sous sol complet de 120 m² que je souhaite aménager. Nous sommes en train de faire une buanderie d'environ 30 m² et je souhaiterais également faire une salle de jeu pour mes enfants. Pour cela, je souhaiterai créer une ouverture extérieure (mur en béton banché) type porte fenêtre qui donne sous la terrasse et dans le jardin. Cela permettrait d'amener de la lumière et avoir un accès indépendant. Est-ce possible sans fragiliser la maison ? Faut-il mettre des linteaux?
Sylvie

La réponse de Christian PESSEY

En règle général, tout percement dans les murs d'une maison demande d'extrêmes précautions puisque ses 4 murs sont, par définition, porteurs. Les percements dans les parties basses de la maison sont particulièrement sensibles, puisque celles-ci supportent le poids de l'ensemble de la construction. Il faut aussi tenir compte des ouvertures pouvant se trouver au dessus des percements projetés, sous lesquelles on évitera de créer une ouverture. Le principe, pour ce genre d'ouverture, est généralement de créer un linteau en poutre métallique IPN débordant de 50 cm de part et d'autre de l'ouverture (avec éventuellement un jambage de chaque côté), avant de s'attaquer au percement de celle-ci.

Vous comprendrez que je ne puisse que vous conseiller de solliciter l'avis d'un professionnel, d'un ingénieur béton ou d'un architecte, et de faire réaliser l'ouverture par un maçon, qui pourra vous offrir la garantie décennale, tandis que, de votre côté, vous souscrirez une assurance dommages-ouvrage. J'ajouterai que la dureté des murs en béton banché demande un perforateur très puissant.

Administrativement, tout percement d'une ouverture nouvelle dans une façade passe, au minimum, par une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Compte tenu de la modification de l'aspect extérieur de la façade, la mairie exigera certainement un permis de construire. Il vous faut aussi tenir compte des contraintes vis-à-vis des voisins (pas de percement à moins de 1,90 m de la limite de propriété en vue droite et à moins de 0,60 m en vue indirecte – de biais –, sauf autorisation de votre voisin, à faire enregistrer via votre notaire). Il peut y avoir localement des restriction d'ordre esthétique (notamment en secteur protégé) ou dans un lotissement en co-propriété.

Notez enfin, que l'aménagement de pièces en sous-sol (particulièrement signalée par la création d'ouvertures) constitue une augmentation de surface habitable (pour toute partie affichant une hauteur sous-plancher de plus de 1,80 m) donc une extension de celle-ci. Au-delà d'une augmentation de surface de 20 m2,(40 sous PLU) cela renforce l'obligation, au minimum, d'une déclaration préalable de travaux en mairie. Bien sûr cette accroissement de surface habitable entraînera une augmentation de la taxe foncière


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Assurance dommages-ouvrage : comment trouver un assureur sérieux?

Nous avons un projet de réhabilitation afin de transformer un local commercial en habitation. Dans ce cadre et suivant vos conseils, je suis à la recherche d'une assurance dommages-ouvrage. C'est un vrai casse tête et comment être sûr que nous avons affaire à une entreprise sérieuse ? Caroline

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.