Maprimerenov' : le point en 2025

Envie de rendre votre logement plus économe, confortable et paisible en 2025 ? Bonne nouvelle, après avoir fait durer le suspense, MaPrimeRénov’ est reconduite cette année. Pas sans quelques changements…. Les spécialistes de chez Rockwool prennent la parole sur reno-info-maison.com. 

Maprimerénov continue

Propriétaires, si vous prévoyez des travaux de rénovation en 2025, MaPrimeRénov' sera votre meilleure alliée ! Cette aide financière de l'État vise à encourager la réalisation de travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Réduisez vos factures, améliorez votre confort, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2. Cette aide peut couvrir jusqu'à 90%1 du montant total des travaux dans certains cas, ce qui en fait un soutien financier significatif.

Mono-geste ou rénovation d'ampleur?

Avant de se lancer, mieux vaut définir son projet de rénovation. Il existe, à ce sujet, deux options.

Parcours mono-geste

Si vous envisagez des petits travaux de rénovation, comme l’isolation des rampants de toiture et plafonds de combles, ou le changement de votre chauffage pour une pompe à chaleur air/eau, alors optez pour le parcours « mono-geste ». Plus accessible, l’isolation thermique permet d’améliorer considérablement le confort de votre logement : 30 % des déperditions passent par le toit, environ 20 % par les murs et enfin 10 % via les planchers bas. En isolant uniquement ces zones, il est possible d’améliorer jusqu’à 60 % la performance thermique de son logement et économiser quelques euros sur votre facture.

Parcours d'ampleur

En revanche, si vous souhaitez engager des travaux de rénovation pour faire gagner deux classes sur le DPE à votre logement, notamment pour la mise en location d’un bien, alors tournez vous vers le parcours « d’ampleur ». Dans ce cas précis, il vous faudra à minima engager des travaux d’isolation thermique et agir sur les ouvertures. Nouveauté pour cette année, selon vos revenus, les plafonds de financement de ce type de rénovation augmentent : de 50% pour les ménages les plus aisés, à 100% pour les plus modestes2.

Dans l’une ou l’autre des options vous devrez être accompagné par un professionnel certifié RGE.

Par où commencer?

Isolez ! Si vous devez commencer quelque part, c’est par l’isolation. Avant d'opter pour des systèmes de chauffage ou de climatisation dernier cri, assurez-vous que votre maison est parfaitement isolée. Sinon, vous risquez de compromettre leur performance et de passer à côté d'un confort optimal.

Isolez pour réduire vos factures et le bruit

Saviez-vous que 60 % des Français sont régulièrement gênés par le bruit chez eux ? Une bonne isolation ne sert pas seulement à garder la chaleur et la fraicheur en été : elle peut aussi réduire jusqu’à 80 % des nuisances sonores, vous offrant ainsi plus de confort au quotidien.

Comment savoir si je suis éligible?

Si cette année, certaines catégories de ménages voient leur avance de financement baisser et certains plafonds révisés, MaPrimeRenov’ reste accessible à tous les propriétaires, que vous occupiez votre logement ou qu’il soit en location.  Le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus et des travaux envisagés. En effet, la prime est calculée en proportion du coût des travaux. Pour se projeter, vous pouvez directement vérifier votre éligibilité en 5 minutes chrono via mesaidesreno.gouv.fr

Des solutions Rockwool

La marque simplifie la rénovation énergétique avec des outils innovants. Son système de visualisation 3D aide à imaginer l’isolation idéale, pièce par pièce. Besoin d’un coup de pouce pour les combles ? Un outil de calcul trouve la meilleure solution pour vous. La plateforme interactive Rénov’ By ROCKWOOL regroupe conseils, aides financières et simulations personnalisées. Via un formulaire en ligne, les conseillers de la marque peuvent vous orienter vers un artisan RGE de confiance. Pour sécuriser les démarches, ROCKWOOL s’associe à Maxeem, garantissant un parcours d’aides sans stress.

Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction

Informations

 

 

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Fraudes à la rénovation énergétique : les contrôles s'intensifient

La Répression des Fraudes, la DGCCRF et l’ANAH (l’agence de l’habitat) conduisent des campagnes de contrôles approfondies. Ces structures officielles, au centre du dispositif rappellent l’effet d’aubaine que représente le dispositif MAPRIMERENOV’ pour, disent-elles, « des acteurs opportunistes, responsables de pratiques frauduleuses  », autrement dit des « éco-délinquant » ou tout simplement des escrocs. La majeur partie des fraudes sont au préjudice de l'État. En 2024, 44 000 dossiers frauduleux ont été révélés par les contrôles de l’ANAH soit près de 230 millions d’euros de fraude entravés.

image

Bois de menuiserie : est-il bien sec?

Le bois d’un plateau, d’une planche ou d’une barre  doit être parfaitement sec . Lors de l’abattage, les fibres d’un tronc d’arbre sont remplies de sève (composée essentiellement d’eau). Le bois vert ne peut pas être travaillé en menuiserie ; il faut le faire sécher au préalable.

image

Quelles aides sont disponibles pour changer votre chaudière gaz

Le remplacement d’une chaudière à gaz vétuste par un nouveau modèle plus respectueux de l’environnement et performant peut parfois s’avérer coûteux. De ce fait, vous êtes hésitant à entreprendre cette rénovation. Pourtant, il existe de nombreuses aides financières encourageant les ménages à franchir le pas. L’État a mis en place des dispositifs permettant aux foyers de réduire leur consommation énergétique et donc de réduire leur facture de chauffage. Pour y voir plus clair, nous vous proposons un tour d’horizon des aides disponibles en 2025.

image

Meuble attaqué par les ver à bois : que faire ?

Quand la saison des vides greniers et autres brocantes bat son plein. On peut y acheter des vieux meubles qui sont souvent à restaurer. Rentré à la maison, mauvaise surprise, on s’aperçoit alors souvent qu’ils sont « piqués » au vers , avec de minuscules trous d’où s’échappe de la sciure. On se demande alors si l’on a fait une si bonne affaire que ça et si les petites bestioles ne risquent pas de contaminer les meubles de la maison, les parquets et autres boiseries : ilfaut agir vite

image

Comment installer une véranda pour en profiter toute l'année

La véranda constitue le prolongement naturel de la maison. Il faut bien la choisir . Elle est par nature lumineuse et elle en améliore le confort autant que l’esthétique. Son implantation doit profiter à l’éclairement naturel de la ou des pièces qu’elle prolonge. Lorsque les combles ne peuvent être aménagés, c’est la façon la plus simple de créer une extension et d’augmenter ainsi la surface habitable.

image

Construire ou restaurer une maison à la campagne, en pleine nature

La construction ou restaurer une maison en pleine nature est pour certains un véritable rêve, une façon de se ressourcer et de retrouver des valeurs fondamentales. Il ne s'agit pas d'un "retour à la terre", beaucoup de ces constructions étant des résidences secondaires, voire des habitations temporaires lorsqu'on atteint l'âge de la retraite. Ce projet n'est pas san embûches qui sont cependant surmontables.

image

Nouvelle plaque de plâtre multifonctions Placo® pour aménager ou rénover votre intérieur

Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement intérieur, la question de « la bonne plaque au bon endroit » se pose rapidement : vous souhaitez créer une suite parentale dans les combles? Vous avez besoin à la fois d’une atmosphère calme qui préserve des bruits?  Vous voulez des cloisons qui résistent à l’humidité pour votre salle de bain. Vous vous lancez dans la réalisation d’une salle de jeux et de musique au sous-sol? Est-il possible de trouver une plaque de plâtre qui concilie bonne acoustique, robustesse et air sain ? Vous venez d’acheter un petit appartement à la mer et vous devez refaire toute l’isolation intérieure. Quelles plaques de plâtre choisir pour répondre aux spécificités de chaque pièce ? La nouvelle plaque de plâtre Placo® vous apporte des solutions.

image

Entretenir le lave-linge pour qu'il dure plus longtemps

Entré en vigueur en avril 2025 pour les lave-linge en France, le nouvel indice Durabilité prend en compte deux aspects   : la réparabilité et la fiabilité des appareils. Loic Le Goff, technicien-expert chez SOS Accessoi re , leader en France de l’auto-réparation d’électroménagers basé dans le 78, pense qu e l’indice va aider les consommateurs à y voir plus clair au moment de l’achat , et amener les fabricants à repenser leur façon de concevoir des appareils.   Mais il rappelle aussi qu’un «   lave-linge qui dure est un lave-linge qu’on entretient   » .

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.