Maprimerénov continue
Propriétaires, si vous prévoyez des travaux de rénovation en 2025, MaPrimeRénov' sera votre meilleure alliée ! Cette aide financière de l'État vise à encourager la réalisation de travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Réduisez vos factures, améliorez votre confort, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2. Cette aide peut couvrir jusqu'à 90%1 du montant total des travaux dans certains cas, ce qui en fait un soutien financier significatif.
Mono-geste ou rénovation d'ampleur?
Avant de se lancer, mieux vaut définir son projet de rénovation. Il existe, à ce sujet, deux options.
Parcours mono-geste
Si vous envisagez des petits travaux de rénovation, comme l’isolation des rampants de toiture et plafonds de combles, ou le changement de votre chauffage pour une pompe à chaleur air/eau, alors optez pour le parcours « mono-geste ». Plus accessible, l’isolation thermique permet d’améliorer considérablement le confort de votre logement : 30 % des déperditions passent par le toit, environ 20 % par les murs et enfin 10 % via les planchers bas. En isolant uniquement ces zones, il est possible d’améliorer jusqu’à 60 % la performance thermique de son logement et économiser quelques euros sur votre facture.
Parcours d'ampleur
En revanche, si vous souhaitez engager des travaux de rénovation pour faire gagner deux classes sur le DPE à votre logement, notamment pour la mise en location d’un bien, alors tournez vous vers le parcours « d’ampleur ». Dans ce cas précis, il vous faudra à minima engager des travaux d’isolation thermique et agir sur les ouvertures. Nouveauté pour cette année, selon vos revenus, les plafonds de financement de ce type de rénovation augmentent : de 50% pour les ménages les plus aisés, à 100% pour les plus modestes2.
Dans l’une ou l’autre des options vous devrez être accompagné par un professionnel certifié RGE.
Par où commencer?
Isolez ! Si vous devez commencer quelque part, c’est par l’isolation. Avant d'opter pour des systèmes de chauffage ou de climatisation dernier cri, assurez-vous que votre maison est parfaitement isolée. Sinon, vous risquez de compromettre leur performance et de passer à côté d'un confort optimal.
Isolez pour réduire vos factures et le bruit
Saviez-vous que 60 % des Français sont régulièrement gênés par le bruit chez eux ? Une bonne isolation ne sert pas seulement à garder la chaleur et la fraicheur en été : elle peut aussi réduire jusqu’à 80 % des nuisances sonores, vous offrant ainsi plus de confort au quotidien.
Comment savoir si je suis éligible?
Si cette année, certaines catégories de ménages voient leur avance de financement baisser et certains plafonds révisés, MaPrimeRenov’ reste accessible à tous les propriétaires, que vous occupiez votre logement ou qu’il soit en location. Le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus et des travaux envisagés. En effet, la prime est calculée en proportion du coût des travaux. Pour se projeter, vous pouvez directement vérifier votre éligibilité en 5 minutes chrono via mesaidesreno.gouv.fr
Des solutions Rockwool
La marque simplifie la rénovation énergétique avec des outils innovants. Son système de visualisation 3D aide à imaginer l’isolation idéale, pièce par pièce. Besoin d’un coup de pouce pour les combles ? Un outil de calcul trouve la meilleure solution pour vous. La plateforme interactive Rénov’ By ROCKWOOL regroupe conseils, aides financières et simulations personnalisées. Via un formulaire en ligne, les conseillers de la marque peuvent vous orienter vers un artisan RGE de confiance. Pour sécuriser les démarches, ROCKWOOL s’associe à Maxeem, garantissant un parcours d’aides sans stress.
Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Informations
