L'auto-production et l'auto-consommation de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques sont bien sûr attractives. Les panneaux au sol sont les plus faciles à installer, surtout en version "plug-and-play" (brancher et utiliser), puisqu’il suffit de les raccorder à n’importe quelle prise électrique de la maison. Ils peuvent aussi être installés en toiture.
Comment installer des panneaux solaires plug-and-play ?
À la différence des panneaux photovoltaïques en toiture avec revente du courant produit, l'installation des panneaux plug-and-play au sol est donc très simple et très rapides.
Pour bénéficier de leur production, il suffit :
• de les poser au sol (par exemple sur la terrasse, sur la pelouse, voire sur un balcon) sur une ossature métallique lestée,
• il suffit de les raccorder à n’importe quelle prise de votre installation.
Quelle production d'électricité ?
L'électricité produite est immédiatement consommée par les appareils électriques branchés sur votre installation mais elle ne peut être stockée. L'électricité qui n'est pas consommée est injectée dans le réseau, mais sans prise en compte à votre bénéfice.
- Ce type de panneau est :
– peu onéreux (de 500 à 700 € pour un panneau de 300 à 400 W),
– ultra-simple à installer et à utiliser ;
– productif dès qu'il y a du soleil, mais significativement seulement quand le soleil brille.
- Mais :
– les panneaux de ce type ne produisent donc pas forcément quand on n'en a besoin ;
– la production ne peut être stockée ;
– l'excédent de production ne peut être vendu ;
– la production n'est significative qu'à partir de 6 à 8 panneaux (un seul panneau ne produisant que l'électricité nécessaire à la recharge d'un smartphone, à l'alimentation d’un frigo, d'une boxe ou d'un téléviseur);
– le retour sur investissement est assez long (de 7 à 12 ans).
Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :
.
