Les outils de terrassement

Les outils de terrassement permettent le creusement d'une tranchée, d'un excavation, de fondations. Ils doivent être d'excellente qualité, car ils sont utilisés dans des conditions difficiles et sont très sollicités en fonction du terrain et de la nature du sol. 

Les outils à main de terrassement

Le maçon est en même temps un terrassier. En effet, de nombreux travaux de maçonnerie exigent de réaliser une fouille pour doter un ouvrage de fondations solides.
Les outils de terrassement indispensables sont :
– la pioche,
– la barre à mine,
– la bêche et la pelle.

Il faut exécuter une fouille, c'est-à-dire un creusement pour la réalisation de fondations, pour la construction d’un muret, voire d’un ouvrage simple comme un banc de pierre ou une pile de portail, mais aussi pour une structure porteuse comme les murs d'une maison.

Les travaux de terrassement prennent vite de l’ampleur. Si l’on construit un mur d’une certaine longueur, il faut creuser une tranchée plus large que le mur et assez profonde pour que l’on puisse y couler une semelle épaisse qui doit être enterrée (l’épaisseur de la semelle dépend de la hauteur du mur). On parle aussi de longrine.

L’ouverture de la tranchée exige de remuer des mètres cubes de terre, qu’il faut ensuite évacuer à la brouette. C’est un travail long et pénible. Si les travaux de terrassement sont très importants, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à une entreprise spécialisée, qui les exécutera rapidement avec une pelleteuse (il est prudent de demander un devis).

Pour construire un muret de 1 m, il faut réaliser une semelle d’une dizaine de centimètres (15 à 20 cm pour un mur de 2 m). Si le terrain est rocheux, l’épaisseur de la semelle peut être réduite. Si l’on coule une semelle de moins de 15 cm, il n’est pas nécessaire de placer des planches de coffrage ; au-dessus de 15 cm, on utilise des planches que l’on plaque contre les parois de la tranchée avec des tasseaux. Le fond de la tranchée doit être plat. On utilise une dame (ou dameuse) pour l’égaliser et le tasser. Cet outil sera encore nécessaire pour tasser la couche de béton.

Les outils pour ouvrir une tranchée

Lorsque l’on veut réaliser une semelle pour la construction d’un muret, il faut creuser une tranchée aux bords verticaux. On utilise donc la bêche après avoir matérialisé au sol (au plâtre ou avec un cordeau) les limites de la tranchée. S’il s’agit d’un petit ouvrage, on l’ouvre avec la seule bêche. Pour des travaux plus importants ou lorsque la terre est dure, il faut utiliser la pioche et la pelle pour évacuer la terre. Lorsque le terrain est très pierreux, on peut avoir recours à une barre à mine pour faire sauter les grosses pierres.

• La pioche de terrassier est en acier forgé. L’une des extrémités du pic est pointue, l’autre rectangulaire. La pelle de terrassier a un bout rond, pour permettre une meilleure pénétration dans la terre. Le manche est fixé sur un embout col-de-cygne. Il existe aussi des pelles rectangulaires.
• La barre à mine est une grosse barre d'acier généralement pointue à une extrémité, aplatie de l'autre et légèrement recourbée pour servir de levier. Elle sert à ameublir le terrain lorsque le sol est très compact et à déchausser les pierres.
• La mini-pelle, de plus en plus accessible avec des modèles maniables, de largeur réduite, possible à louer ou à acquérir pour un chantier d'ampleur.

Pour le transport des déblais, on se sert d’un seau ou d’une brouette. Ces déblais doivent être utilisés pour le remblayage. En général, ils ne conviennent pas pour la culture (le sous-sol est peu fertile).


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils de finition pour la maçonnerie

En maçonnerie, les outils qui servent à la finition sont utiles pour obtenir des surfaces lisses mais aussi pour mettre en œuvre les mortiers et enduits . Il faut connaître les spécificités de ces différents outils afin de les utiliser à bon escient. 

image

Faire un muret en briques pleines

Les briques pleines en terre cuite constituent un matériau de construction traditionnel, durable et facile à mettre en œuvre, eu onéreux. C'est le matériau idéal pour la réalisation d'un muret, établi sur une semelle en béton. Les briques pleines sont les plus faciles à maçonner puisqu’elles présentent six faces planes, régulières et parfaitement calibrées.

image

Réalisation d'un mur : les étapes

Le montage d’un mur (ou d’une cloison) revient à l’assemblage, par superposition, d’éléments de maçonnerie (pierres, briques, parpaings, carreaux). Il passe par différentes étapes communes, quel que soit le matériau. LIVRE RECOMMANDÉ 

image

Couler les fondations

Le coulage de fondations est presque toujours nécessaire pour assurer la stabilité au sol des ouvrages ; elles peuvent se réduire à une simple semelle de mortier de quelques centimètres d’épaisseur pour un muret ou être constituées de longrines de fortes épaisseurs en béton armé pour les murs porteurs.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol. 

image

Plancher chauffant-rafraîchissant de faible épaisseur

La réalisation d'un plancher-chauffant rafraîchissant demande généralement une réservation (espace entre la dalle et le sol) importante. Il existe aujourd'hui des possibilités de réaliser ce type d'équipement en très faible épaisseur (Rautherm Speed Renova, par exemple).

image

Bois de pays et bois exotiques : comment les protéger?

Pendant longtemps, on utilisa essentiellement des bois de pays, d’essences variées selon les régions et donc l’approvisionnement local. Aujourd’hui, les bois arrivent de tous les pays du monde. Les bois d’origine tropicale et équatoriale très surexploité font désormais l’objet d’une protection spécifique. S'y ajoute désormais la question du bilan carbone très défavorable aux bois d'origines lointaines.

image

Reboucher et enduire le bois

Le bois peut avoir certains défauts de surface qu'il faut reboucher. Plus encore certains panneaux ont des défauts de surface et un grain qui n’offre pas une surface parfaitement plane pour une mise en peinture soignée. Il faut donc les enduire. La préparation du bois est essentiel pour obtenir une surface parfaite à peindre, vernir ou cirer.

image

Traverses de chemin de fer, bois traités à la créosote : danger !

Les bois traités à la créosote sont très dangereux. Les traverses de chemin de fer sont en bois dur et généralement très sec. On est tenté de les récupérer pour en faire du bois de chauffage ou différentes utilisations dans le jardin. Il en est de même des poteaux téléphoniques en bois. Les faire brûler dans la cheminée ou les utiliser pour en faire des terrasses ou des piquets de clôture vous font courir de graves dangers : ces bois sont hautement cancérigènes.

image

Comment choisir un aspirateur pour la maison : les bons critères à connaître

Entre les modèles traîneaux, les balais sans fil et les robots intelligents, il est difficile de choisir. La sélection d'un aspirateur semble aujourd’hui plus compliqué qu’un simple achat d'appareil ménager. Pourtant, quelques critères clés permettent de repérer le bon appareil selon vos besoins et votre logement.