Après la journée internationale des femmes, on s’est interrogé sur leur place dans le BTP, autrement dit dans la construction, la rénovation dans le bâtiment et les travaux publics.
Les femmes et les entreprises du bâtiment
Dans ces métiers à priori "d’homme", la FFB révèle que près du quart des responsables de TPE/PME du secteur de la construction sont des femmes. Un chiffre en constante progression depuis plusieurs années puisqu’il a doublé en 30 ans. Une entreprise sur deux est co-dirigée par une femme. Certes elles sont encore très peu à travailler sur chantier (1,6%), mais près de la moitié est employées ou technicienne et 20% sont cadres.
La formation des femmes aux métiers du bâtiment
Les formations spécifiques pour les femmes à des métiers d’hommes apparaissent, pour tenir compte des spécificités physiques de certains métiers comme la maçonnerie. L’égalité homme-femme passe clairement par l’adaptation aux contraintes de certains métiers. Un effort sur les outils et équipements sera aussi nécessaire. L'expérience démontre une égale capacité sur chantier entre les hommes et les femmes.
Des opportunités d'emploi grandissantes dans les métiers du bâtiment
Plus facilement « féminisables » les métiers de l’architecture séduisent de plus en plus de femmes, avec plus de 30% en 2019, une proportion qui a doublé en 20 ans. La CAPEB, la confédération des petites et moyennes entreprises du bâtiment souligne que, je cite, « d’année en années, nos entreprises artisanales du bâtiment accueillent de plus en plus de femmes ». Il est clair que la crise du recrutement ouvre très largement aux femmes le champ d’emplois jusqu’à présent quasiment réservés aux hommes, notamment sur les chantiers.
Faire évoluer les mentalités
Pour parvenir à ce résultat il va falloir faire évoluer les mentalités, celles des hommes qui vont devoir faire l’effort d’accueillir comme il se doit celles qui, finalement, sont à part entière « des hommes de sexe féminin ». Un clin d’œil au passage à celle qui partage ma vie depuis plus d’un demi-siècle.
Retrouvez la chronique concernée dans LA MAISON DE CHRISTIAN n°56.
Organiser les travaux de rénovation de la maison
Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.