Parfois rattaché au genre Diervilla, dont il se distingue par sa floraison blanche, rose ou rouge, le weigelia est un arbuste à longs rameaux étalés. Feuilles opposées à bord dentelé.Fleurs en forme d’entonnoir, solitaires ou groupées en cymes. C'est l'un des arbustes à fleurs d'été les plus précoces.
Culture du weigélia
Le weigélia apprécie la terre fertile et fraîche. La taille se résume à la suppression des rameaux ayant porté des fleurs. Il se multiplie facilement : on peut le semer au printemps, mais il est plus facile de bouturer des rameaux ligneux en hiver. On pratique aussi greffe et marcottage. Il apprécie d'être abrité du vent.
Utilisation du weigélia
C'est un bel arbuste rustique au développement limité, un petit arbuste surtout cultivé en isolé ou en massif, mais qui peut aussi intégrer une haie variée.
Choix de variétés de weigélias
Famille des caprifoliacées. Weigelia amabilis, 2 m de haut, feuilles lancéolées, vert vif, fleurs solitaires roses. W. ibrœcox, fleurs réunies en bouquets, roses à gorge jaune dans le type (variétés à fleurs blanches : ‘Avalanche’ ; orangées : ‘Gracieux’ , roses à gorge pourpre : ‘Floréal’).
Arbres et arbustes au jardin
Dans la nature, les plante, et notamment les arbres et arbustes s se reproduisent spontanément, par semis ou par marcottage. Le jardinage est, pour une large part, l'art de reproduire les espèces et les variétés pour les faire fructifier, produire ou fleurir… C'est tout particulièrement le cas des arbres et des arbustes.
Tailler arbres et arbustes
L’opération consiste à éliminer ou à raccourcir certains rameaux sur les végétaux ligneux. Elle favorise donc la croissance des rameaux conservés, ainsi que la floraison ; certaines espèces ne doivent jamais être taillées : il s’agit, en général, d’arbres à croissance assez lente tels que le chêne, le bouleau, le hêtre ou le marronnier. La plupart des espèces subissent annuellement une taille de nettoyage. Sur les arbustes et les arbres cultivés pour leur floraison décorative se pratique une taille de floraison, destinée à favoriser la venue de belles fleurs bien développées. Les tailles d’élagage et de rabattage assurent la régénération de la plante. La taille des arbustes décoratifs est plus simple que celle des fruitiers, mais demande de la minutie.