Le lamifié et le mélaminé

Si le lamifié constitue un type de panneau dérivé du bois, le mélaminé, ou stratifié, occupe une place privilégiée en association avec différents types de panneaux pour la réalisation de meubles, notamment de cuisine,  et d'équipements décoratifs. 

Le lamifié (lamibois)

Il s’agit de panneaux constitués de placages de résineux déroulés, collés entre eux. À la différence de celles du contreplaqué, les feuilles de placage sont toutes orientées dans le sens de la longueur du panneau. Appelé aussi LVL (de l'anglais laminated veneer lumber), le lamibois est un matériau mécaniquement performant et stable, répondant à de nombreux besoins en matière de construction.

Les troncs sont écorcés, étuvés, puis déroulés en placages d’environ 3 mm d'épaisseur, et découpés en feuilles de 1,50 x 2,50 m. Ces feuilles sont ensuite séchées avant d'être triées, puis recouvertes d'une résine phénolique, pressées et chauffées. Les raccords longitudinaux étant décalés d'une couche à l'autre, on peut obtenir des panneaux de très grande longueur, jusqu’à 26 m. Dans la pratique, on obtient en sortie de presse un plateau de 1,20 m à 1,80 m de largeur et dont l'épaisseur peut aller jusqu'à 9 cm, qui est débité en fonction des utilisations projetées.

Le mélaminé (ou stratifié)

On désigne sous ce terme des produits constitués de plusieurs couches de papier et de carton (dérivés du bois) imprégnées de résine mélanine-formol et de résine phénolique constituant la structure même d’un panneau (jusqu’à 12,5 mm) ou seulement le placage d’autres panneaux (contreplaqué, panneau de particules, médium).

Qualités et défauts

Les variations dimensionnelles en épaisseur et en longueur sont pratiquement nulles. Les feuilles présentent une bonne résistance à l’humidité : on peut en faire des plateaux de table, même dans les locaux humides.
Les lamifiés supportent bien la chaleur. Ils ne sont pas attaqués par les produits d’entretien (agents chimiques divers) et résistent aux chocs et à la rayure. Les décors ne perdent pas leurs couleurs avec le temps (tenue à la lumière).

Généralement trop minces pour être utilisés tels quels, les lamifiés doivent être collés sur un support, le plus souvent sur des panneaux de contreplaqué ou de latté. Les panneaux de particules conviennent également, mais ils doivent être sérieusement poncés avant l’application.

L’aspect

Les décors des feuilles de lamifié sont très variés. La surface peut être blanche ou unie pour une cuisine. Le décor est parfois très coloré (pour un plateau de table basse, par exemple). Très souvent, il imite le bois naturel ou le métal. Certains panneaux précieux imitent la laque de Chine.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le bois et ses dérivés

Le bois est parmi les matériaux de construction les plus anciens : facile à se procurer, aisé à mettre en œuvre, c’est aussi un excellent matériau de construction, durable, résistant, qui se travaille avec un minimum d’outils. Il procure en outre une excellente isolation – bien meilleure que la pierre ou le béton – et possède des qualités esthétiques qui le destinent à la décoration. Il est à l'origine de nombreux dérivés tels que la panneau de particules et le contreplaqué.

image

Le placage des chants

C’est le moyen de donner à un simple panneau de particules ou de contreplaqué l’aspect d’un panneau de bois noble.

image

Utiliser des panneaux de fibres de bois : mous, MDF, HDF ou isolants

On désigne sous l'appellation de panneau de fibres un matériau en plaque fabriqué avec des particules ligno-cellulosiques, résultant d’une opération de feutrage avec ou sans liants (colles). On obtient ainsi des panneaux très différents pour des utilisations qui ne le sont pas moins. Ces panneaux entrent dans la catégorie de dérivés du bois .

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.