Après son étude sur le chauffage électrique en 2020, l’Association Promotelec publie une étude* relative à la perception des Français sur la pompe à chaleur. Dans un contexte sociétal et énergétique marqué de plus en plus par la pression des contraintes écologiques, la pompe à chaleur apparaît comme un dispositif particulièrement en phase avec les attentes des propriétaires.
Un taux de satisfaction exceptionnel
La pompe à chaleur (ou PAC) est un dispositif qui fait le bonheur de ceux qui l’utilisent. En effet, parmi les 18 % des propriétaires français qui sont aujourd’hui équipés d’une pompe à chaleur, 68 % déclarent être « très satisfaits » de ce dispositif et 28 % se disent « plutôt satisfaits ». Un niveau de satisfaction très élevé (96 %) qui explique qu’une partie non négligeable de ceux qui n’en disposent pas aujourd’hui se déclarent intéressés. De fait, 23 % des propriétaires disent avoir l’intention de s’équiper d’une pompe à chaleur.
Un outil dans la transition énergétique
Les propriétaires n’échappent pas à la lame de fond écologique qui traverse aujourd’hui la société française. L’écologie est une valeur importante pour la très grande majorité d’entre eux (86 %), et, pour plus de 25 % d’entre eux, faire attention à ce que tout soit écologique dans leur maison est une priorité. 62 % d’entre eux se disent prêts à investir dans des solutions qui permettent d’accélérer la transition écologique. De fait, 86 % d’entre eux ont intégré l’idée selon laquelle les équipements valorisant les énergies renouvelables devraient être la norme à l’avenir. Parmi celles-ci, c’est la pompe à chaleur qui apparaît comme la source d’énergie la plus fiable.
D’une manière générale, la pompe à chaleur est perçue comme la meilleure solution pour aller vers un habitat plus écologique : 64 % des propriétaires la citent en 1er comme le chauffage le plus écologique, très loin devant les autres types de chauffage. Pour Florence Delettre, Directrice Générale de Promotelec : « cette étude montre la prise de conscience des Français vis-à-vis de l’écologie, c’est un grand pas vers la neutralité carbone pour les bâtiments, enjeu cher à Promotelec ».
Économie garantie : l'impact économique de la PAC
Deuxième avantage décisif associé à la pompe à chaleur : la garantie de réaliser des économies. En effet, 76 % des propriétaires attendent de leur chauffage qu’il ne consomme pas trop d’énergie et 64 % qu’il soit le plus économique possible. Or la garantie de faire des économies est une réalité : 42 % des propriétaires de pompe à chaleur se déclarent « tout à fait satisfaits » de cet aspect-là et 90 % sont « satisfaits ». Il est hautement significatif que 50 % des non-possesseurs vantent ses mérites économiques, un chiffre se situant au même niveau que ses qualités écologiques (51 %).
Installation de qualité pour une utilisation simple
Une autre des forces de la pompe à chaleur réside dans sa simplicité d’utilisation. Pour 65 % des propriétaires, la pompe à chaleur est facile à utiliser. Seuls 8 % la considèrent « difficile ». Quant à ceux qui en possèdent une, la simplicité d’utilisation est la première source de satisfaction : 96 % se disent satisfaits. Ce témoignage fondé sur l’expérience personnelle fait des possesseurs les meilleurs ambassadeurs de la pompe à chaleur.
Source : 