La cuisine est une pièce où les doublages muraux en plaque de plâtre sont soumis à des contraintes spécifiques notamment au feu, à la chaleur et à la résistance pour l'accrochage des éléments. Les risques de chocs sont aussi importants. Deux types de plaques répondent à ces contraintes : Placoflam® pour le feu et la chaleur et Habito® pour l'accrochage des éléments et contre les chocs.
Sécuriser la cuisine contre la chaleur et le feu
Four électrique, plaques de cuisson fonctionnant au gaz : c’est dans la cuisine que 25 % des départs de feu sont déclarés. À poser sur les cloisons, au plafond ou en doublage intérieur sur les ossatures, la plaque de plâtre Placoflam® BA13 protège de la propagation du feu jusqu’à 2 heures en parements doubles (A2-s1, d0). Un gage de sérénité ! Sa résistance aux flammes est renforcée par incorporation de Vermiculite de fibre de verre. Autre avantage : elle se pose à l’identique d’une plaque de plâtre classique. Afin de garantir la résistance au feu de l’ouvrage dans sa globalité, Placo® recommande l’utilisation de ses profilés et vis Placostil®, enduits à joint et bandes de la marque. On conseille également l’installation, en parallèle, d’un détecteur de fumées dans les pièces adjacentes.
Accrocher de lourdes charges dans le doublage de la cuisine
De plus en plus ouverte sur le salon, la cuisine se pare d’ameublements bas et en hauteur, de murs de cuisson sur-mesure, de vaisseliers, d’appareils électroménagers en pose libre. La plaque de plâtre Habito® est conçue pour recevoir ce type de charges lourdes. Elle supporte ainsi jusqu’à 60 kg avec une cheville à expansion métallique pour vis Ø6 mm. Cette haute résistance convient par exemple pour l'accrochage de meubles en bois massif, pour les lourdes étagères qui portent plats en fonte, couscoussiers et assiettes, mais aussi pour l’installation d’une hotte d’aspiration en acier ou même d’une chaudière.
La cuisine est aussi synonyme de réunions en famille ou entre amis pour le repas dominical ou un apéritif improvisé. La résistance élevée aux chocs d’Habito®, deux fois supérieure à un mur en parpaing, contribue à allonger sa durée de vie. Un avantage précieux pour une pièce qui vit, où le passage est fréquent, et dans laquelle on peut avoir tendance par exemple à taper les chaises contre les murs pour s’installer pour le dîner.
Informations
