Gros émoi et grosse colère ces derniers jours dans le monde la construction et plus particulièrement des pavillonnaire, à la suite des déclarations de la Ministre du Logement, Madame WARGON, qui a annoncé la fin du modèle de la maison individuelle en matière résidentiel. Je cite la Ministre : « Le modèle du pavillon avec jardin n'est pas soutenable et nous mène à une impasse ».
Les fédérations professionnelles vent debout
Les organisations professionnelles, FFB (Fédération Française du Bâtiment) et la FFC (Fédération Française des Constructeurs) en tête, sont montées au créneau pour dénoncer de tels propos, rappelant que, justement, l’aspiration d’une grande majorité de Français aspire à vivre dans une maison avec un jardin.
Rétropédalage de la ministre de l'environnement
Rétropédalage ou divergence avec les propos de la Ministre de l’écologie, Madame POMPILI qui rectifie : « Emmanuelle Wargon l'a dit très clairement: il n'est pas question d'en finir avec la maison individuelle. Elle regrette la caricature faite de ses propos, qui ne reflète pas la teneur de son discours prononcé ». Ce n’était à l’évidence pas aussi clair que ça.
La ministre en faveur de l'habitat collectif
Derrière cette apparente maladresse se profile en fait une vision politique en faveur d’un habitat collectif prétendument plus durable, car utilisant moins de terrain, et des techniques de construction susceptibles d'être plus durables, plus respectueuses de l’environnement.
Il n'est pas sûr que les Français seront d’accord.