L'audit énergétique : est-il obligatoire et pour qui?

L’audit énergétique est obligatoire en cas de mutation, c’est-à-dire de vente, pour les logements (maisons individuelles ou logements collectivement d’un immeuble appartenant à un même propriétaire) mal classés énergétiquement à l’issue d’un DPE, le diagnostic de performance énergétique. Il a pour objet d’informer un éventuel acquéreur. C’est l’une des dispositions de la loi Climat.

Quels logements concernés ?

Cet audit énergétique concerne les logements classés de G à D, avec une montée en application progressive :

  • G et F (obligatoire depuis 2022)
  • E à partir du 01/01/2025
  • D à partir du 01/01/2034

Les résultats de l’audit conditionneront les possibilités d’aide à la rénovation énergétique sur ce référentiel : Maprimerénov, CEE, éco-PTZ, etc.).

Que contient l’audit énergétique ?

L’audit énergétique contient un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, les indications sur les équipements de chauffage, de ventilation, d’éclairage, une estimation de la performance du bâtiment, des propositions de travaux de rénovation permettant d’améliorer le niveau de performance énergétique, l’estimation des économies d’énergie, des ordres de grandeur des coûts des travaux proposés, la mention des principales aides publiques mobilisables.

Que comprend l'audit énergétique ? 

Il doit comprendre aussi des recommandations de travaux de rénovation énergétique à effectuer concernant les différentes parties de la maison : combles, toiture, murs, plancher bas, portes et fenêtres, ventilation, eau chaude sanitaire.

Des dérogations peuvent être accordées en fonction de la valeur de vente du logement si le coût des travaux est disproportionné, c'est-à-dire s'il dépasse 50% de la valeur de vente du bien. Il en est de même évidemment, si le résultat des travaux projeté contrevient aux règles d'urbanisme (modification de l'aspect extérieur en secteur protégé).  


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rénovation globale : isolation, chauffage, ventilation

Je viens d'acquérir une maison de 250 m 2 construite début des années 1990. Nous souhaitons entièrement rénover ce bien car l’isolation n’est pas optimale et nous avons détecter des problèmes d’humidité. La maison est chauffée au fuel domestique, et il n’y a pas accès au gaz de ville. Nous envisageons l’installation d’une pompe à chaleur, qu’en pensez-vous ?

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Choisir un parasol efficace et adapté

Choisir un parasol peut sembler une chose simple, pourtant plusieurs facteurs à prendre en compte pour être sûr qu'il réponde à vos besoins. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

image

Les panneaux rayonnants et les radiateurs électriques à inertie : lequel choisir ?

Quand on parle "radiateur électrique" on pense immédiatement aux convecteurs, ces "grille-pains" peu confortables et gros consommateurs d'énergie car pas faciles à gérer. Pourtant le terme de "radiateur" désigne aujourd'hui des appareils modernes , agréables et confortable, faciles à gérer, bénéficiant de perfectionnement, comme le détecteur de présence ou celui de fenêtre ouverte. Ils peuvent être pilotés par thermostat programmable centralisé (par fil pilote ou par radio) ou à distance quand ils sont connectés. Trois catégories d’appareils de chauffage électriques peuvent être considérés comme « optimisés »  

image

Les gaz renouvelables pour accélérer la décarbonation

Alors que la France s'engage dans l’élaboration de sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie, la fin de la concertation sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) marque une étape cruciale. La filière des gaz renouvelables se réjouit de l'ambition affichée pour 2030, avec un objectif de 44 TWh PCS de biométhane injecté. Elle sollicite des efforts et des soutiens renforcés pour poursuivre sa progression vers des objectifs ambitieux. Il est impératif de fixer un horizon stable et structurant pour garantir la transition énergétique et soutenir une filière porteuse pour la décarbonation et la souveraineté énergétique et industrielle de notre pays.

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.

Close menu