Un aspirateur centralisé : quels sont les avantages?

Grâce à l'aspiration centralisée, la corvée du balayage et du passage de l'aspirateur sont supprimées. Moins de poussière, c'est une garantie de bonne santé dans la maison.

Aux États-Unis ou au Canada, l’aspiration centralisée n’est pas un luxe mais un équipement banal, jugé quasi-indispensable pour faire le ménage de façon efficace, silencieuse et surtout sans nuisance sanitaire. Elle est installée dans presque toutes les maisons lors de la construction des maisons individuelles ou au minimum prévu dans la structure de la maison qui peut ensuite facilement en être équipée. 

Comment fonctionne une aspiration centralisée?

Le dispositif est finalement assez simple :

  • un groupe d’aspiration est installé dans le sous-sol ou dans un local technique dans ou hors de la maison, qui comprend un moteur, un dispositif d’extraction, un filtre éventuel et une cuve avec ou sans sac, pour collecter la poussière.
  • le groupe d’aspiration est raccordé à un réseau de canalisations en PVC (50 mm de diamètre) qui permet de collecter la poussière et de l’acheminer vers la cuve. Attention : il s’agit de tubes spécifiques parfaitement lisses à l’intérieur pour faciliter le passage de la poussière et éviter tout risque de bourrage au niveau des raccords!
  • les canalisations partent de la centrale et sont raccordées à des bouches – on parle de « prises aspirantes » – au niveau des plinthes dans des endroits stratégiques de la maison. Les canalisations passent dans les doublages si la maison en est dotée ou dans des angles de pièce où elles seront coffrées.
  • une cuve placée sur le groupe d'aspiration collecte la poussière.

Comment utilise-t-on une aspiration centralisée?

  • On raccorde sur ces prises un long tuyau d’aspiration de 8 à 9 m, ce qui permet d’en limiter le nombre à 3 ou 4 pour une maison jusqu’à 150 à 200 m2. À partir d’une prise, on peut nettoyer environ 60 m2. On peut avoir un tuyau classique ou un tuyau rétractable dans la prise en cas de doublage significatif. On relie ensuite au  tuyau tous les accessoires classiques d’un aspirateur, dont une poignée.
  • L’aspiration est déclenchée :
    – soit par le branchement du tuyau dans une prise ;
    – soit par une gâchette à la poignée au bout du tuyau.

Les avantages de l'aspiration centralisée

Quels sont les avantages du système :

  • ça évite d’avoir à sortir l’aspirateur régulièrement avec les problèmes liés à son maniement et à son rangement ;
  • ça en facilite l’utilisation dans certaines parties de la maison comme l’escalier ;
  • c’est très silencieux, ce qui sera apprécié par les animaux domestiques ;
  • c’est très efficace et ça améliore la qualité du ménage du fait de la puissance d’aspiration ;
  • ça améliore la qualité de l’air en évitant la mise en suspension des poussières et autres allergènes, qui se retrouvent concentrés dans la cuve du système d’aspiration qu’il suffit de vider quelques fois par an ;
  • les modèles les plus récents sont connectés et pilotables par smartphone ou tablette en WiFi

Article mis à jour le 28/09/2024

 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le traitement de l'air dans la maison

Le souci de respirer un air de qualité, plus sain, moins pollué, fait partie des préoccupations de confort, au même titre que de bénéficier du chauffage ou de la climatisation. C’est aujourd’hui possible grâce à divers équipements, dont il faut savoir apprécier l’efficacité. Sans ce renouvellement, l'air intérieur peut être de 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur, même en ville. La règlementation sur le sujet est ancienne avec l'arrêté du 22 mars 1982 et celui du 24 mars 1983.

image

Les shampouineuses : appareils pour nettoyer en profondeur les tissus

Les tissus sont très présents dans l’ameublement de la maison : rideaux, tapis, mais surtout moquettes doivent être régulièrement dépoussiérés et parfois détachés. Les appareils pour réaliser cette tâche ont beaucoup évolué et sont de plus en plus performants et faciles à utiliser. La shampouineuse fait désormais partie de l’équipement de base de la maison en tant qu' appareil pour nettoyer en profondeur les tissus .

image

Aspirateur robot : comment ça marche? Critères de choix

Un aspirateur robot fonctionne de manière autonome pour débarrasser les sols de la poussière. Il est équipé de capteurs, de brosses, et d’un moteur d’aspiration et d'un système de motricité. Certains peuvent aussi les laver. 

image

Aspirateur-laveur : le top du nettoyage

À la fois pratique et efficace, l'aspirateur-laveur permet d'éliminer aussi bien les saletés humides que les taches sèches sur diverses surfaces de sols durs.  Sa polyvalence en fait l'appareil idéal.

image

La moquette : confort et déco

La moquette reste un revêtement de sol d'actualité, même si elle a perdu du terrain dans les années 2000 au profit de revêtements jugés plus modernes comme le stratifié et plus commodes à entretenir. Pourtant, le moquette conserve bien des atouts dont le confort, des qualités isolantes (notamment acoustiques) et un charme décoratif renouvelé. Des présentations nouvelles (comme les lames) lui donnent des perspectives nouvelles de développement.  

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Travaux d'électricité : les bonnes pratiques

On ne se lance pas dans des interventions sur une installation électrique sans appréhension. Il faut bien sûr connaître les règles fondamentales régissant ce type d'opération en respectant la norme NF C 15-100. Mais il faut aussi suivre un certain nombre de règles de l'art qui permettent de travailler en toute sécurité et d'obtenir un résultat conforme aux obligations en la matière.

image

Fenêtres de toit : optimiser les couleurs grâce à la lumière naturelle

Comment optimiser son apport de lumière naturelle ? En osant jouer la carte de la couleur ! Aborder la couleur pour transformer son espace de vie est un défi qu’on hésite parfois à relever, de crainte de faire le mauvais choix... Et on finit souvent par se réfugier dans le blanc. Cependant, les experts VELUX préconisent d’utiliser la couleur comme un allié pour sublimer la lumière au quotidien, en créant des ambiances différentes selon les pièces de la maison et selon leur orientation. Démonstration.

image

Béton vert, recyclable et recyclé pour moins de pollution

Le béton est un matériau de construction très ancien : sans remonter aux Romains, il y a plusieurs siècles que l'on construit des maisons et des immeubles en béton et des structures civiles comme les ponts et même les routes, les places, les trottoirs, etc. En France, 80% des constructions réalisées actuellement seraient en béton. C'est une réalité incontournable, un fait économique et social. Il y a des solutions pour répondre au problème l'impact négatif du béton sur l'environnement, pour le rendre moins polluant et pour construire avec un matériau recyclable et recyclé.

image

Téléviseur tranparent et sans fil : une première mondiale

Dévoilé au CES® 2024, le téléviseur LG SIGNATURE OLED T représente un pas de géant en termes d’innovation technologique et de design et il témoigne des efforts déployés sans relâche par LG pour proposer des nouveautés et le meilleur de la technologie OLED. Son écran auto-émissif de pointe peut passer du mode transparent au mode opaque et vice-versa, une caractéristique unique qui permet de profiter à la fois de l’expérience de visualisation OLED et d’une plus grande liberté dans l’agencement de l’espace de vie. Salué dans le monde entier, le téléviseur OLED transparent de LG figurait dans la liste Best Inventions 2024 du Times et il a reçu cinq CES 2024 Innovation Awards, parmi lesquels le titre de Best of Innovation.

image

Robinet entartré : quelles solutions ?

Dans la salle de bains comme dans la cuisine, le nez des robinets est équipé d'un mousseur qui régularise le débit et évite les éclaboussures. Si l'eau est calcaire, ou chargée, il s'encrasse et finit par réduire le débit à un filet d'eau. Il faut le démonter, le nettoyer et éventuellement le remplacer (à l'occasion par un modèle économique).

image

Économiser l'eau dans la cuisine avec un robinet à douchette

Économe en énergie, pratique et désormais esthétique, le robinet à douchette s’invite de plus en plus dans les cuisines. Intégrée au robinet de cuisine et extractible, la douchette s’utilise comme un pommeau de douche. Généralement équipée de deux types de jets (normal et « pluie ») la douchette a de nombreux avantages. Fortement plébiscité, ce type de robinet se décline aujourd’hui dans différents styles.

image

Comment bien installer votre literie pour un confort optimal ?

Une bonne nuit de sommeil commence avant tout par une literie bien choisie et correctement installée. Autrement dit, pour vous réveiller en pleine forme, sans douleur et prêt à attaquer la journée, vous avez besoin d’un environnement de sommeil qui s’y prête parfaitement. Découvrez à travers cet article les étapes clés pour optimiser l’installation de votre literie et ainsi profiter d’un confort maximal.

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.