Certains bois peuvent être laissés bruts à condition d’être nourris avec un produit traitant. C’est le cas de nombreux résineux et bois exotiques, en particulier du teck, du palissandre, de l’acajou, de l’olivier, du buis et du fameux red cedar, connu pour sa résistance aux intempéries (on le considère comme pratiquement imputrescible même sans traitement). On utilise en principe volontiers ce type de bois pour réaliser des boiseries et surtout des meubles de jardin : pour les protéger et les mettre en valeur, il faut les huiler.
Pourquoi et avec quoi huiler le bois?
On nourrit les bois qu’il n’est pas nécessaire de peindre ou de teinter avec une huile naturelle :
• l’huile de lin, dont les vertus embellissantes, nourrissantes et protectrices pour le bois sont bien connues ;
• des produits plus sophistiqués à base d’huiles naturelles mais qui ne graissent pas le bois comme une huile ordinaire. Ils contiennent des additifs insecticides et fongicides assurant une meilleure protection. Les produits du commerce utilisés sont hydrofuges (le bois refuse alors l’eau) sans être imperméabilisants comme le vernis. Fongicides et très légèrement teintant pour protéger des UV, ces produits présentent l’avantage de sécher rapidement après application. Incolores, ils évitent le grisaillement du bois, qui se produit souvent avec les essences exotiques.
Application de l'huile pour le bois
La méthode est très simple
• nettoyez le bois avec de la laine d’acier 00000 ou poncez-le avec un papier de verre très fin (suivi d’un passage de laine d’acier) s'il est très encrassé;
• dépoussiérez le bois avec une brosse douce ;
• appliquez le produit avec un pinceau ou un chiffon, ou encore un gros tampon en mèches de coton imbibé de produit ;
• laisser sécher une journée, si possible à l’extérieur (aérez bien la pièce si vous travaillez à l’intérieur) ;
• nettoyez les outils au succédané de white-spirit.
L’opération est en principe à renouveler chaque année, avant la belle saison.