Fixation provisoire de moquette ou revêtement vinyle : j'habite un appartement en location, le sol de ma chambre est un vieux parquet, très beau, mais difficile d'entretien (les jointures laissant passer la poussière et autre...). Est-il possible de poser sur ce parquet un revêtement plus facile d'entretien, type sol vinyle, sans pour autant le coller sur mon parquet ? Je ne voudrais pas, lors de ma sortie des lieux, que mon propriétaire me pénalise. En résumé, peut-on poser un sol vinyle sans le coller, et qu'en est-il d'une barre de seuil éventuelle.
D'avance merci pour votre réponse d'expert.
Laurence
Bandes adhésives double face ou fixateur
La pose sans colle d'un revêtement vinyle peut se faire de deux façons:
– poser le revêtement sur des bandes adhésives double-face disposées en périphérie de la pièce et au niveau des joints éventuels entre les lés. On parle de pose libre ;
– faire adhérer le revêtement avec un fixateur qui permet de coller suffisamment le revêtement au sol, mais aussi de le décoller facilement le revêtement quand vous voudrez éventuellement le retirer avant votre départ du logement. Il s'applique avec un rouleau à poils longs. Les professionnels parlent de pose "poissante".
À noter que les moquettes à revers textile ne peuvent être posées que tendues ou collées définitivement.
Quelle solution choisir?
– Les bandes adhésives sont moins coûteuses que le fixateur, mais il est assez difficile d'enlever les résidus de colles qui persistent au sol après arrachage. Il faut généralement utiliser un substitut d'acétone, ce qui crée des marques sur le parquet, surtout s'il était préalablement vitrifié (le solvant décapant le vernis à l'emplacement des bandes adhésives).
– Le fixateur présente l'avantage d'offrir une fixation souple mais durable, donnant la possibilité d'arracher facilement le revêtement. Les traces de produit au sol s'enlèvent assez facilement par un lavage à l'eau tiède additionnée de détergent. Le même type de produit est utilisé pour la pose des lames et dalles PVC.
Barres de sol
La façon la plus solide de fixer les barres de sol reste le chevillage / vissage. Néanmoins, vous trouverez des barres de seuil adhésives dans le commerce. Il faut ôter le film de protection en faisant attention à ne pas la toucher. Appliquez la barre de seuil en commençant par extrémité, puis l'autre. Une cale martyre servira à donner de légers coups de maillet en caoutchouc tout le long de la barre pour améliorer l'adhérence.