Faut-il protéger les tuiles?

Ne pouvant plus monter dans mes combles vu mon âge, comment savoir si mes tuiles doivent être protégées par un produit? et quel produit? Ma maison a 18 ans
Michel 

La réponse de Christian PESSEY sur l'entretien des tuiles

Les tuiles sont sans doute le matériau de couverture le plus résistant qui soit. Sauf accidents liés aux évènements climatiques comme une tempête, la grêle, voire une tornade, qui pourrait les fissurer, les déplacer, voire les faire s'envoler, les tuiles, de terre cuite comme béton, durent très longtemps sans encombre. À tel point que de nombreux fabricants les garantissent 25 ans. Vous êtes donc en dessous de cette limite. On considère qu'en moyenne, la durée de vie d'une tuile est au minimum de 50 à 70 ans. Certains bâtiments historiques ont des couvertures en tuiles plusieurs fois centenaires.

Quels sont les risques pour une toiture?

Hormis les accidents climatiques, il faut prendre en compte le risque de chutes de branches qui peut briser voire déplacer des tuiles. Il est donc prudent d'élaguer les arbres pouvant se trouver dans l'environnement immédiat de la couverture. Un examen extérieur, depuis le sol, éventuellement à l'œil nu ou avec des jumelles, permet une inspection des tuiles et de leur positionnement. 

La mousse et les lichens sur une toiture en tuile

Sauf prolifération extrême susceptible, éventuellement, de soulever les tuiles, la mousse et les lichens ne sont généralement d'aucun danger pour une toiture. Il ne s'agit le plus souvent que d'une problème esthétique. Leur nettoyage n'est pas obligatoire.

Les tuiles peuvent-être poreuses?

Il est très rare que les tuiles deviennent poreuses, ce qui, lorsque cela se produit, peut les rendre gélives et les fissurer. En général, une tuile, même poreuse reste suffisamment étanche pour protéger les combles. En revanche, la porosité peut être consécutive à un nettoyage agressif de la couverture, par exemple après une mauvaise utilisation d'un nettoyeur haute pression (utilisation d'une buse de décapage, approchée trop près de la tuile, ce qui peut décroûter la tuile) ou par application d'eau de Javel (à totalement prohiber) pour en nettoyer les mousses ou le lichen. Une toiture manifestement poreuse peut bien sûr être traités avec un produit hydrofuge imperméabilisant. 

Attention aux arnaques !

Il faut être très vigilant à ne pas prêter le flanc à des arnaques malheureusement trop fréquentes, par des entreprise douteuses (ou de pseudo-entreprises), souvent itinérantes, qui se livrent à des abus de faiblesse en convaincant des personnes vulnérables de la nécessité d'un traitement de couverture, totalement inutile. Dans certains cas, des personnes malveillantes dégradent les tuiles par un traitement anti-mousse agressif puis, une fois les tuiles rendues poreuses... suggèrent une imperméabilisation. Rappelons :
1. qu'il ne faut laisser personne entrer chez soi que l'on ne connaît pas et dont l'entreprise n'est pas clairement identifiable (attention aux camionnettes "blanches";
2. que, s'agissant d'une entreprise, il faut lui demander ses documents et attestations professionnels (Kbis, éventuellement statuts, assurance responsabilité professionnelle, pièce d'identité);
3. que toute intervention doit être précédée d'un devis détaillé. 
4. que les acomptes ne sont pas obligatoires et qu'il ne doivent pas dépasser 20 à 30 % de la sommes totale
5. qu'une facture en bonne et due forme doit être établie avant paiement du solde des travaux 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Tuiles poreuses : faut-il nettoyer et étanchéifier une toiture

Les personnes qui sont venues refaire (très bien) l'isolation des combles de notre maison nous ont dit qu'il voyaient (par-dessous) que nos tuiles sont poreuses et nous conseillent de nettoyer la toiture et de "l'étanchéifier" coût 2 000 euros pour 100 m 2 ... Je croyais qu'il ne fallait pas nettoyer une toiture. Qu'en pensez vous? Charles-Jean

image

Tuiles béton : faut-il les traiter?

Propriétaire d'une maison de 25 ans, bon état, tuiles Redland béton. Charpente en fermette saine, pas d'humidité, ni insecte. Un démarcheur m'a conseillé de nettoyer mes tuiles, de mettre anti-mousse, d'hydrofuger la surface et d'appliquer un rénovateur. Uniquement avec produit EUROCHEM. Tous ces traitements sont-ils nécessaires ? Pour l'instant ma toiture est toujours étanche, avec seulement un peu de mousse sur quelques tuiles. Quel entretien dois-je faire ?  Guy

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pose du carrelage ou dallage de sol : les méthodes

La pose de carrelage ou d'un dallage au sol, en intérieure comme en extérieur doit être particulièrement soignée. Au-delà de la préparation du support, il y a deux techniques de pose à bien connaître.

image

Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.

image

Changement climatique : impact sur la maison et solutions

Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.