Christian PESSEY , journaliste de la construction :
Le conduit de cheminée est une composante majeure du système de chauffage. Est-ce qu'il faut vraiment le ramoner tous les ans ?
Benjamin Duarte, président ile-de-france du SYNASAV :
C'est une obligation ! C'est un risque pour la santé, c'est un risque d'incendie et cette réglementation peut être consultée en mairie ou en préfecture.
Christian PESSEY :
Il faut le faire combien de fois par an ?
Benjamin Duarte :
Deux fois par an, et dans ce cas, une fois pendant la période d'utilisation ou une seule fois si l'appareil connecté a un combustible gazeux.
Christian PESSEY :
Est-ce qu'on peut le faire soi-même ? Ça n'a pas l'air compliqué car dans le commerce on trouve des kits de ramonage. C'est possible ?
Benjamin Duarte :
La loi impose que cela soit fait par un professionnel qualifié ayant toutes les qualifications requises pour le faire dans les règles de l'art et bien évidement pour vous fournir une attestation : le certificat de ramonage, celui-ci précisant la vacuité sur toute la longueur du conduit ensuite, le type et la longueur du conduit.
Christian PESSEY :
On trouve aussi des poudres de ramonage, des bûches de ramonage même avec des certificats à l'intérieur. Ça sert à quoi ?
Benjamin Duarte :
Les bûches et poudres de ramonage ne remplacent pas le ramonage annuel obligatoire, réalisé par un professionnel. Un ramonage doit être fait de façon mécanique, avec un hérisson à l'intérieur des parois, qui permet ainsi d'éliminer toutes les suies ou dépôts qui présente un risque d'accident.
Christian PESSEY :
Le risque d'incendie est important si l'on ne fait pas ramoner ?
Benjamin Duarte :
Oui, puisque le fait de provoquer de la chaleur, si les suies ne sont pas enlevées, elles peuvent prendre feu.
Christian PESSEY :
Les risques pour la santé c'est quoi ?
Benjamin Duarte :
Ils sont énormes ! Il y a le risque de refoulement, d'où le monoxyde de carbone et donc un risque mortel d'intoxication car ce gaz est incolore, inodore et sans saveur.
Christian PESSEY :
Est-ce qu'il y a des sanctions pénales, légales ?
Benjamin Duarte : La loi prévoit 450€ d'amende en cas de non-exécution du ramonage et en cas d'incident, votre assureur peut vous refuser les indemnités même si évidement, l'on reste couvert pour les tiers.