Comme pour toutes les chaudières, la partie gaz doit être entretenue une fois par an. Réglementairement, l'entretien de la partie
pompe à chaleur peut n'être fait que tous les 2 ans mais en fait, les deux composants gagnent à être entretenus en même temps et c'est ce que proposent généralement
les professionnels de la maintenance.
Les différentes interventions à réaliser sont strictement encadrées réglementairement. Pour la PAC, il s'agit d'abord de la vérification du bon fonctionnement de l'appareil. On procède alors au nettoyage de l'évaporateur et du filtre. On vérifie aussi l'étanchéité des connexions.
Quel coût cela représente ?
Le fait qu'il y ait 2 équipements n'augmente le coût de la maintenance que d'environ 20% et il ne dépasse pas 200 à 250 euros par an. C'est pour cela qu'on a toujours intérêt à prendre un contrat de maintenance qui comprendra : le déplacement, les pièces et la main d'œuvre. Un entretien régulier garantit le bon fonctionnement mais aussi la longévité du matériel car en effet, une PAC hybride gaz, bien entretenue, fonctionne largement plus de 15 ans. Un bon entretien garantit un fonctionnement optimal, un très bon rendement, et donc un maximum d'économies.
L'avantage de la pompe à chaleur hybride gaz en cas de panne
Ce type d'équipement tombe rarement en panne mais si un dysfonctionnement survient, soit la chaudière, soit la pompe à chaleur prendront le relais, ce qui laissera du temps pour faire venir le technicien de maintenance tout en conservant un dispositif de chauffage opérationnel.