À l’intérieur, votre climatisation est généralement composée d’un certain nombre de « consoles » qu’on appelle des « splits ». Il est essentiel de nettoyer voire de remplacer les filtres périodiquement.
Nettoyage extérieur des splits
Arrêtez-la clim depuis votre télécommande. Les volets du climatiseur se ferment. La moindre des choses est de nettoyer extérieurement la carrosserie et les volets avec une éponge humide et un peu de détergent ménager léger. N’utilisez surtout pas la face abrasive de l’éponge !
Les filtres de vos splits
Avec les deux mains, vous allez déclipser le capot avant de l’appareil. Il est généralement articulé. Vous avez maintenant accès au(x) filtre(s) de la console. Il est parfois en deux parties et il peut aussi y avoir un filtre à charbon actif pour éviter les mauvaises odeurs. Il suffit généralement de tirer le ou les filtres délicatement vers le bas. Vous pouvez maintenant aspirer la poussière accumulée sur le filtre, donner un coup d’éponge avec du détergent et rincer le filtre sous le robinet. Il est possible de le faire au jet dans le jardin, mais jamais avec un nettoyeur haute pression ! Si le filtre est trop encrassé : remplacez-le !
Attention : si vous nettoyez le filtre dans l’évier, l’eau ne doit pas être trop chaude car elle pourrait déformer le filtre. Vous n’avez plus qu’à essuyer et sécher le ou les filtres et à reposer le tout, puis relancer votre clim.