Four, cuisinière, table de cuisson à gaz doivent être entretenus régulièrement. Il y va de leur bon fonctionnement, mais aussi de la sécurité.
Entretien du four
Les cuisinières à four gaz sont rares, saufs sur le "piano" professionnels. Qu'il soit à gaz ou électrique, le four doit être régulièrement entretenu.
La porte doit fermer hermétiquement tant pour des raisons d’efficacité que de confort.
– remplacez le joint dès qu’il vous semble écrasé ou dégradé. Attention aux vieux fours dotés d’un joint en amiante ! Il est impératif de le remplacer en portant des gants et un masque de protection.
– nettoyez le four régulièrement, même s'il est autonettoyant. Attendez que le four soit est complètement froid. Les fours à pyrolyse garantissent un nettoyage parfait si l’opération est faite souvent (elle est dévoreuse d’énergie). Les sytème à catalyse sont beaucoup moins efficaces.
Entretien de la plaque de cuisson
Nettoyage des brûleurs
Le nettoyage des brûleurs est en théorie superflu, les plaques de cuisson modernes sont équipées de brûleurs autonettoyants. Un débouchage est souvent nécessaire. Utilisez de préférence une allumette taillée en pointe plutôt qu’un fil de fer qui risque d’agrandir les trous des brûleurs.
Le réglage des brûleur
Le réglage des brûleurs se fait à deux niveaux :
– par une vis de débit accessible après dépose des boutons de commande;
– au niveau des injecteurs, à l’entrée des buses des brûleurs, par réglage du volet d’air qui obstrue plus ou moins un trou situé à ce niveau.
Le tuyau de gaz
S’il est en caoutchouc, doit être changé périodiquement (la date limite d'utilisation est imprimée dessus). Il est conseillé, aujourd’hui, de le remplacer par un tuyau en Inox inaltérable, donc sans limitation de durée de vie. L’opération, est très simple. Attention de bien prendre le tuyau en rapport avec la nature du gaz!
À noter, au titre de la sécurité, que depuis mars 2010, tous les brûleurs sont équipés d'un thermocouple qui coupe automatiquement le gaz quand la flamme vient à s'éteindre.