D'où proviennent les remontées d'humidité dans les murs de notre maison ?

Nous avons acheté cet été une maison de campagne et nous constatons de l'humidité à l'intérieur des murs du salon. Des boursoufflures et une poudre blanchâtre sont apparues quand on a mis le chauffage. D'où viennent ces remontées et comment y remédier. Je précise que nous n'avons pas de cave.
Catherine

Pourquoi ce phénomène?

En mauvaise saison, on constate souvent des remontées d’humidité dans les murs, à l’intérieur de la maison. En général, ça se produit dans les pièces du rez-de-chaussée, sur 50 cm à 1 m au-dessus du sol intérieur de la maison.

Quand de l’eau, sous terre, atteint les fondations ou la base des murs quand il n'y en a pas et entre en contact avec la base des murs de la maison, elle remonte dans la maçonnerie. Elle s’évapore à la surface des murs à l’intérieur de la maison : elle désagrège les enduits, décolle le papier peint, elle fait cloquer la peinture. Dans certains cas, le chauffage peut accentuer le phénomène, car il accélère le phénomène de porosité. Un détecteur d'humidité vous permettra d'apprécier le niveau d'hygrométrie de la maçonnerie. Il doit être inférieur à 15%. 

Comment expliquer ce phénomène ?

Parce que les murs sont secs, surtout si la maison est bien chauffée. L’eau s’infiltre par les fondations et remonte dans la maçonnerie qui se comporte comme une éponge ou comme un buvard. On parle donc de « remontées capillaires ». Il est d'autant plus notable quand les maisons sont sans cave ou sous-sol et que les fondations sont peu importantes.

Comment éviter ce phénomène

Étanchéifier  les fondations

• Fondamentalement en empêchant l’eau d’atteindre les fondations. On fait pour ça un drainage tout autour de la maison et on applique un revêtement d’étanchéité à la base des fondations après les avoir dégagées. Cela ressemble à du goudron et ça s’applique à la brosse. Puis on rebouche le tout avec de la terre.
• Il y a aussi des résines, que l’on injecte dans la maçonnerie, pour faire une barrière aux remontées d’humidité.
• Dans les maisons récentes (depuis 1970), une bande d'étanchéité dite "bande d'arase," est noyées dans l'épaisseur du mur, juste au dessus du sol extérieur (à 20 cm), et empêche les remontées capillaires.
• Un soubassement en mortier hydrofuge à l'intérieur peut également s'opposer au phénomène.
• L'application d'un hydrofuge à l'intérieur peut réduire le phénomène.

Autres moyens

• On peut faire évaporer l'humidité. Quand il n'est pas possible d'empêcher l'eau d'atteindre la maison il existe des moyens complémentaires qui permettent d'assécher la maçonnerie au-dessus du niveau du sol . Par exemple des siphons atmosphériques. Ce sont des tubes en terre cuite ou en matière plastique, placés horizontalement dans l'épaisseur du mur, et qui débouchent à l’extérieur pour évacuer l’humidité.
• Les systèmes magnétiques Enfin, il existe des systèmes magnétiques, des dispositifs électroniques qui sont sensés empêcher ces remontées en inversant les champs magnétiques. On peut être très réservé sur leur efficacité qui n'est pas validé par les autorités du bâtiment. Certains sont de purs gadgets.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le salpêtre : origine et traitement

Le salpêtre est une formation saline qui se produit sur les surfaces des murs, principalement en maçonnerie ou en béton, à cause de l' humidité . Il apparaît sous forme de taches blanchâtres ou grises, souvent poudreuses. Le salpêtre est causé par la migration des sels minéraux contenus dans les matériaux de construction vers la surface sous l'effet de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle laisse ces sels derrière elle sous forme de poudre grisâtre à blanche. Le salpêtre touche prioritairement les vieux locaux agricoles ayant accueilli du bétail dont la maçonnerie a été imprégné d'urine animale : bergerie, étable, écurie, porcherie notamment.  Dans les maisons récente, il apparaît au niveau des joints entre parpaings, qu'il désagrège. On parle alors d'efflorescences.  

image

Étanchéité des fondations : les membranes (DELTA-MS)

Des remontées capillaires apparaissent sur certains murs extérieurs de notre maison (cf photo). Une membrane DELTA-MS a été posé, mais celui-ci n'a pas été fixé. Pensez vous qu'il y ait un lien ? De plus, nous constatons que l'enduit de la maison a été réalisé sur le DELTA-MS, aujourd'hui, celui ci "se casse" en bas, au niveau du DELTA-MS. Je vous joins également une photo une fois l'enduit réalisé, il couvre totalement le DELTA-MS. Je souhaiterais donc savoir si la fixation du DELTA-MS était obligatoire et si l'absence de fixation pouvait expliquer les remontées d'humidité.De même, est il normal d'enduire sur le DELTA-MS? Enfin, des recours sont-ils possibles si une malfaçon était constatée ? Magali

image

L'humidité dans la maison en hiver

C’est l’un des principaux problèmes que l’on peut rencontrer dans une maison en cette saison. D’abord parce que c’est la période où le taux d’humidité dans l’air est le plus élevé, mais aussi parce que quand il ne neige pas, il  pleut beaucoup . 

image

Que faire avec un mur friable suite à des remontées capillaires?

Suite aux problèmes de remontées capillaires cet hiver, j'ai gratté voire plus, les murs de la chambre. Du coup je me retrouve avec un mur friable. Quel est votre avis sur le produit vendu chez Leroy Merlin : Toupret durci mur prêt à l'emploi. Je précise que je suis en rez-de-chaussée et qu'il n'y a pas de vide sanitaire sous la construction. Christophe

Remontées capillaires : intérêt des appareils géo-magnétiques

J'ai des problèmes d'humidité par remontée capillaires dans ma maison (vieille toulousaine de 1850). J'ai entendu parler et on m'a présenté un technique d’asséchement des murs par géo magnétisme. Il s'agit d'un boîtier placé au centre de la maison et générant un champs géo-magnétique qui est sensé stopper le phénomène de remontées capillaires. J'ai notamment vu les sociétés Humidistop et Isolée. Avez-vous un retour d'expérience ou avis à partager sur cette technique?

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.