Principe de base
Comme son nom l'indique, une PAC hybride gaz comprend d'une part une pompe à chaleur air/eau et d'autre part une chaudière gaz très haute performance énergétique. On a l'habitude de dire qu'une pompe à chaleur ça fonctionne un peu comme un réfrigérateur à l'envers. C'est à peu prêt ça. Elle capte les calories dans l'air extérieur via un liquide caloporteur. Ce liquide est condensé par un compresseur, ce qui en augmente la température. La chaleur est transmise au circuit d'eau du système de chauffage. 1 kilowatt d'électricité utilisé par le compresseur donne 4 kilowatts pour se chauffer. C'est ce que l'on appelle le coefficient de performance, ou COP.
Une technologie double
La pompe à chaleur hybride gaz comprend aussi une chaudière gaz très haute performance énergétique ou THPE. Un système de pilotage intelligent automatique pilote les deux modules. Il fait marcher la pompe à chaleur seule quand la température est douce; il fait fonctionner la pompe à chaleur et la chaudière simultanément quand la température baisse; quand il fait très froid, le COP baisse et la chaudière gaz devient alors la solution la plus rentable.
D'autres atouts
La pompe à chaleur hybride gaz peut produire aussi l'eau chaude sanitaire pour la salle de bain et la cuisine. Dans certains cas, la pompe à chaleur peut être réversible permettant de rafraîchir votre logement par le plancher ou par des ventilo-convecteurs. Il ne s'agit pas cependant d'une véritable climatisation. La pompe à chaleur hybride gaz assure vraiment le confort thermique de votre maison ou de votre logement, de la façon la plus économique possible