Je vais vous parler ici du problème que rencontrent de plus en plus de possesseurs de chaudière fioul à la faire entretenir. Beaucoup de spécialistes de la maintenance rechignent à les entretenir considérant qu’elles vont disparaître à court terme. Certains disent même que ces chaudières vont être interdites et qu’ils n’ont plus le droit de les entretenir. C’est complètement faux !
L'arrivée du Biofioul
La montée en puissance du biofioul dans le combustible pouvant contenir jusqu’à 30 % de bioéthanol augure même d’un regain d’intérêt pour ce type de chauffage.Il est clair cependant qu'il va être de plus en plus difficile de faire entretenir les chaudières fioul compte tenu de leur retrait progressif actuel du marché compte tenu de la montée en puissance des pompes à chaleur.
Des solutions innovantes comme l'hybridation
Ceci étant, si votre chaudière est de grande marque, Viessmann, Chappée, De Dietrich par exemple,et si elle a été bien entretenue, elle pourra encore fonctionner longtemps avec du fioul "vert, le biofioul dont je viens de parler, au prix d'une éventuelle modification de l’appareil s'il est possible de l'adapter) .Il est envisageable aussi de procéder à son hybridation en la couplant la chaudière fioul avec une pompe à chaleur (une PAC)
Qui contacter pour l'entretien de sa chaudière fioul ?
Bien que l'entretien des chaudières soit une obligation légale, une entreprise est libre de refuser de le faire, d'autant plus si l’on n'a pas annuel contrat annuel de maintenance. J'ai connu moi-même ce problème. Dans ce cas vous pouvez consulter la liste des chauffagistes pratiquant l'entretien. auprès du SYNASAV, le Syndicat de la Maintenance et des Service en Efficacité Énergétique.
Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :
.
