Pour faire installer une PAC hybride gaz il va de soit qu'il faut être raccordé au réseau de distribution du gaz. Si vous habitez une maison individuelle construite assez récemment sur un terrain viabilisé, le passage de la canalisation de gaz est certainement proche de votre habitation mais ça n'est pas toujours le cas pour des logements plus anciens.
Dans les deux cas, il vous suffit de faire une demande de raccordement au gaz auprès de GRDF.
Sur internet tout commence par un diagnostic qui vous permettra de savoir si le réseau gaz passe à proximité. On vous demandera ensuite un certain nombre d'informations notamment sur l'utilisation que vous comptez faire du gaz (chauffage, eau sanitaire, cuisson etc.) et sur la date à laquelle vous souhaitez en disposer.
Un devis vous sera ensuite proposé. Il tiendra compte des bases tarifaires et des contraintes éventuelles de l'installation. Si la distance entre le réseau et votre
habitation dépasse 35 mètres, un devis spécifique sera réalisé.
Pour une maison individuelle avec jardin, le gaz sera mis à disposition dans un coffret en limite de propriété. La liaison entre le compteur et votre habitation devra être réalisée par une personne bénéficiant d'une attestation professionnelle. C'est tout particulièrement le cas si la canalisation doit être enterrée.
L'ouverture du compteur se fera une fois que vous aurez souscrit un abonnement auprès du fournisseur de gaz de votre choix. C'est lui qui s'adressera directement à GRDF.
L'installation et la mise en service de votre PAC hybride gaz quant à elle se fera par un plombier-chauffagiste RGE : Reconnu garant de l'environnement. Il devra bénéficier d'une qualification PG - Professionnel du Gaz.