Chauffage central : pourquoi des robinets thermostatiques ?

Des robinets thermostatiques assurent une régulation thermique optimale des radiateurs, pièce par pièce. À la différence des robinets classiques, ils modulent le débit d’alimentation des radiateurs en fonction d’une température donnée, pré-réglée à la poignée du robinet. Pour beaucoup d'entre eux, c'est en été qu'il faut les installer, quand le chauffage est arrêté.

Robinet thermostatiques : un fonctionnement automatique

Quand la température pré-réglée au robinet est atteinte durablement, il interrompt automatiquement l'alimentation du radiateur. Les graduations sont indiquées en degrés ou par des chiffres dont l’un – correspondant à 18°C – est mis en exergue. Recherchez, par approximations successives le réglage qui correspond le mieux à votre impression de confort et conservez-le ; inutile de mettre le robinet “à fond” quand il fait très froid : un radiateur ne peut donner plus que ce que lui communique la chaudière.

Confort et économie d'énergie

Les robinets thermostatiques apportent un plus au niveau du confort, mais ils sont aussi garants d’économies en matière de dépenses de chauffage. Ils vous permettent, par exemple, de réduire considérablement la température à 15 °C dans une pièce annexe où vous n’allez presque jamais. Lors d’une absence prolongée (par exemple pour une maison de campagne), vous pouvez régler les robinets sur la position “hors gel” (symbolisée par un cristal de neige), garantissant une température de quelques degrés au-dessus de zéro, évitant ainsi des dépenses inutiles de chauffage quand il ne gèle pas.

Le remplacement des robinets classiques par des modèles thermostatiques

Ce n’est pas une opération compliquée puisqu’il n’y a que deux écrous à changer. Cependant, rares sont les modèles qui se posent sans vidange de l’ensemble du circuit. Renseignez-vous avant de faire éventuellement votre achat.

Les robinets thermostatiques connectés

Comme beaucoup d'autres équipement dans la maison, et tout particulièrement ceux touchant au chauffage, les robinets thermostatiques peuvent désormais être connectés. Cela permet d'agir à distance radiateur par radiateur, pièce par pièce, ce qui permet d'améliorer à la fois le confort et la consommation énergétique de la maison. 

Mis à jour le 14/12/2024


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

L'entretien des radiateurs

L’entretien des radiateurs de chauffage central doit être fait périodiquement. Il s’agit d’une série d’opérations qui concernent aussi bien le mécanisme que l’aspect de l’appareil. Ce peut être aussi l’occasion de revoir l’isolation arrière.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Vernir au tampon : comment s'y prendre?

C'est la technique utilisée par les professionnels pour réaliser un verni de haute qualité. Souvent redoutée, elle est en fait à la portée de chacun si l'on a un bon produit, le matériel adapté et si l'on y apporte beaucoup de soin.

image

Rénovation énergétique durable des maisons individuelles (Éd. Le Moniteur) : un ouvrage essentiel

Les éditions du Moniteur viennent de publier un ouvrage fondamental sur la rénovation énergétique des maisons individuelles mettant en valeur le caractère durable des opérations. 27 rénovations exemplaires sont réparties sur 3 périodes : avant 1914, entre deux guerres et Trente Glorieuses et entre 1975 et 2000. Pour chaque réalisation, une analyse détaillée du contexte et du projet architectural, les options techniques retenues, les caractéristiques de l’enveloppe, les équipements thermiques et un bilan énergétique. Des explications claires, accessibles aux novices comme aux spécialistes.

image

Installer une baignoire dans la salle de bains

Si certains remplacent aujourd'hui la baignoire par une douche , certains font l'inverse pour le confort qu'apporte celle-ci sur la douche. Autrefois appareil de luxe, la baignoire fait désormais partie intégrante de n’importe quelle salle de bains de taille suffisante pour l'accueillir, bien équipée.  C’est un appareil de taille importante qui doit être habillé après la pose et les raccordements.

image

Les règles d'aménagement de la cuisine

Selon qu’on y prend les repas ou non, et l’importance attachée à leur préparation, la cuisine peut être un centre de vie important dans le logis, ou simplement une annexe fonctionnelle. Que vous soyez en phase d'acquisition d'une nouvelle cuisine ou que vous souhaitez simplement rénover ou la réaménager d'existant. Des règles d'aménagement sont essentielles à suivre.

image

Récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la salle de bains

Il existe un système qui permet de récupèrer la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau de la douche ou de la baignoire. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur la facture énergétique. La société NICOLLl, bien connue pour la fabrication des systèmes d'évacuation en PVC gris, a développé des solutions de récupération de chaleur sur eaux usées pour la salle de bain baptisé Zypho®  

image

Acheter un escalier : quelles caractéristiques ?

Les éléments d'un escalier doivent tenir compte des charges qu'il doit supporter, sa forme découle autant de considérations esthétiques que de l'espace dans lequel il doit s'insérer. Un certain nombre de données sont à connaître et à prendre en compte pour acheter ou commander un escalier.

image

Comment blanchir le bois avec des produits simples et pas chers?

Le bois blanchi entre aujourd'hui dans la décoration de façon significative. Il apporte de la fraîcheur, notamment aux objets comme un pied de lampe tourné mais aussi des revêtements muraux décoratifs tels que du lambris. Les techniques et produits pour obtenir cet effet sont simples;  

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.