Le thermostat est un petit dispositif qui coupe automatiquement votre chauffage lorsque la température voulue est atteinte. Il fonctionne avec différents types de chauffage, mais c'est avec le chauffage électrique qu'il est le plus utile et donc avec les convecteurs, les radiateurs à inertie (à liquide caloporteur ou cœur de chauffe), les radiateurs à bains d'huile, etc.
Les radiateurs électriques
Les chauffages électriques ont une molette de réglage intégrée qui permet de commander le fonctionnement de l'appareil jusqu'à une température donnée (réglage matérialisé par un système de lettres ou de chiffres). On a généralement tendance à vouloir "pousser" le thermostat au maximum, pensant que, ainsi, le radiateur chauffera plus : c'est faux ! Le radiateur chauffera toujours de la même manière. Simplement, lorsque l'on réduit le thermostat, on interrompt le fonctionnement de l'appareil et donc le chauffage. C'est ainsi que vous ferez des économies d'énergies.
Lorsqu'une pièce est froide et que l'on branche un radiateur électrique, il faut par exemple, commencer par le mettre à fond. Mais quand la température voulue est atteinte, il faut réduire le réglage de l'appareil. C'est à ce moment que l'on entend le petit "clic" caractéristique, indiquant que le chauffage s'est interrompu et qu'ainsi, on évite le gaspillage d'énergie.
Le chauffage central
Aujourd'hui, tous les systèmes de chauffage central sont pilotés par thermostat. C'est la meilleure solution pour réguler l'utilisation du chauffage et ainsi réduire les factures de chauffage. A ce niveau, le thermostat devient centralisé, programmable et même, pour les installations les plus modernes, connectés et pilotables grâce à des applications sur smartphone. Les robinets thermostatiques installés sur les radiateurs fonctionnent sur le même principe. Chaque pièce de la maison peut ainsi avoir un confort ajusté en fonction de son utilisation.
De nombreux fabricants proposent ainsi des solutions personnalisées, adaptées à tous les budgets
