Chaudières gaz : risquent-elles d'être interdites?

Depuis des mois, on entend parler de la menace d’interdiction des chaudières gaz. C’est déjà fait dans le neuf. Mais qu’en est-il dans le logement ancien ? Il y a en France plus de 10 millions de chaudières gaz installées. 500.000 sont remplacées chaque année.

Les progrès des chaudières gaz

Après s’être attaqué aux chaudières fioul, les Pouvoirs Publics visent maintenant celles qui fonctionnent au gaz. En fait, ce n’est pas spécifiquement le fioul ou le gaz qui sont visés, mais le taux d’émissions carbonées et donc de gaz à effet de serre des combustibles fossile. Les fabricants en sont évidemment conscients depuis longtemps et de réels progrès ont été accomplis depuis au moins une dizaine d’année avec les chaudière gaz à condensation THPE, c’est-à-dire Très Hautes Performances Énergétiques, qui permettent une économie de gaz de l’ordre de 30%.

Moins consommer pour moins carbonner

La première des solutions pour baisser les émissions est évidemment de réduire la consommation de combustible de chaque appareil et donc les quantités de gaz brûlés. Cette solution, elle ne concerne pas que les chaudières elles-mêmes, mais notre aptitude à économiser l’énergie, quelle qu’elle soit :

– en isolant correctement nos maisons d’abord
en gérant ensuite au mieux la chaudière par une bonne régulation, avec une sonde extérieure, un thermostat programmable si possible connecté, des robinets thermostatiques sur les radiateurs à l’intérieur.
en faisant entretenir régulièrement (une fois par an) sa chaudière

On avance le chiffre de 30 à 40 % d‘économie de gaz, et donc d’émissions de CO2.

Vers le gaz vert

Une autre option pour réduite l’exploitation et l’utilisation de gaz fossile consiste à se tourner vers le gaz vert : un gaz issu des déchets végétaux agricoles ou ménager transformables facilement en méthane. Les spécialistes considèrent que le « biogaz » émet 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel pour les mêmes usages et notamment le chauffage.

La pompe à chaleur hybride

Autre possibilité, associer la chaudière gaz à une énergie renouvelable. C’est l’option pompe à chaleur hybride, associant la PAC à une chaudière gaz THPE. C’est une solution qui permet une exploitation optimale des deux sources énergies. Dans cette configuration la chaudière gaz resterait acceptée, et même accessible aux aides à la rénovation énergétique. Les apports de l’énergie solaires sont aussi à prendre en compte, notamment pour l’ECS, l'eau chaude sanitaire. Les solutions, on le voit, restent possibles pour maintenir la chaudière gaz dans le panel des moyens de chauffage compatibles avec la décarbonation voulue de façon légitime par la Gouvernement.

Les conséquences d'une éventuelles interdiction

Reste maintenant à examiner quelles seraient les conséquences d’une interdiction drastique des chaudières gaz et leur remplacement par le chauffage électrique, en particulier par une pompe à chaleur. Les chiffres évoqués plus haut parlent d’eux-mêmes : le remplacement de 500 000 chaudières annuellement par une PAC n’est pas réaliste et ferait bondir la consommation d’électricité alors que l’on sait la situation de notre parc nucléaire, dont les EPR ne sortiront pas de terre à court therme. La génération de pics de consommation paraît évidente. Et s’il s’agit de produire de l’électricité via le gaz ou le charbon, quel serait l’intérêt écologique ?

Signalons au passage la question de l’entretien des PAC, plus complexe que celui des chaudières, auquel la filière de la maintenance n’est pas prête à traiter une croissance massive et rapide du parc.

Mais il faut aussi parler pour finir des conséquence humaines et économiques qui seraient celles d’une interdiction drastique de la chaudière gaz. Passer du jour au lendemain de la production de chaudières gaz à des pompes à chaleur est irréaliste car ce sont des appareils radicalement différents à produire supposant des acquis technologiques sans rapport et donc une transformation des outils industriels de production radicale. Sans compter bien sûr la nécessité de formation des hommes pour la fabrication comme pour la maintenance qui ne peut se faire en un claquement de doigt. Malgré ses efforts, la filière n’y est pas prête.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La partie chaudière gaz d'une PAC hybride est-elle exclue de MAPRIMERENOV?

Vous avez souvent vanté l’intérêt de la PAC hybride gaz, mais j’apprends ce matin que les chaudières gaz ne seront plus finançables par MAPRIMERÉNOV… Donc il n’y aura plus que la partie PAC qui sera subventionnée? Ça va représenter combien sur l’ensemble PAC hybride gaz? Magali

image

PAC (pompe à chaleur) seule ou PAC hybride?

Faisant suite à un premier email au sujet de l'installation d'une PAC Hybride, vous m'avez répondu et éclairé sur des interrogations - J'ai sollicité une entreprise de TROARN pour un devis sur une PAC Hybride Atlantic. L'artisan m'a expliqué qu'une PAC serait plus approprié qu'une Hybride qui me couterait plus chère en pose, en entretien et en abonnement gaz (double entretien et double abonnement. Nanti de vos explications, (je lui ai d'ailleurs fait lire mon mail et votre réponse) et parlé de vos explications vidéo sur l'absorption du surcout d'abonnement au regard des économies qu'une PAC hybride apporterait - il a indiqué que vous n'aviez pas tort, mais que dans mon cas, au vu de mes consommations gaz annuelles (moins de 15 000 KMW/H), il était persuadé qu'une PAC Atlantic Alféa Excellia, de puissance suffisamment adaptée à la surface de ma maison (150 m²), serait efficiente et plus performante même en cas de basse température et moins onéreuse qu'une PAC hybride - Pour le coup, j'aurais souhaité avoir votre point de vue sur ces dernières informations. Par avance, merci beaucoup de l'attention que vous porterez à cette interrogation et pour la réponse que vous m'apporterez. Bien cordialement et encore bravo pour vos émissions que j'écoute en Podcast. Stéphane.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Comment entretenir un volet roulant sans le démonter?

Il faut entretenir un volet roulant régulièrement. On améliore ainsi son confort, sa sécurité et sa longévité. Pas besoin de démonter le caisson pour effectuer la plupart des opérations d’entretien. Avec quelques gestes simples et des produits appropriés, vous réduisez les risques de blocage, limitez l’usure du moteur et gardez une isolation efficace.

image

Installer une cheminée à foyer ouvert

À un moment où l'utilisation des cheminées à foyer ouvert est menacée d'interdiction dans certaines villes ou métropoles urbaines, il peut paraître surprenant de proposer l'installation d'un tel équipement. La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus performant. Il faut la considérer comme un chauffage d'appoint et un appareil d'agrément et de confort. On trouve des cheminées à foyer ouvert de tous styles pouvant s’adapter à n’importe quel intérieur, qu’il s’agisse d’installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une vieille cheminée démodée. Les installateurs des différentes marques vous aideront à choisir un modèle adapté à la configuration de votre pièce, à sa décoration et au conduit dont vous disposez.

image

Comment protéger son jardin des sangliers sans les tuer: conseils pratiques

Les sangliers causent de plus en plus de dégâts dans les potagers, les vergers et même les pelouses. Ces animaux fouillent la terre à la recherche de nourriture, retournent le sol et peuvent anéantir des semaines de travail en une seule nuit. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour protéger son jardin des sangliers sans les tuer. Ces solutions respectent la biodiversité et permettent de préserver un équilibre entre les besoins de l’homme et ceux de la faune sauvage.

image

Comment faire un mur en pierres de pays avec du mortier à la chaux?

La construction d'un mur en pierres de pays, avec du mortier à la chaux, est une façon de donner du caractère à votre jardin tout en respectant les techniques de la maçonnerie traditionnelle. Ont peut construire de la sorte un muret décoratif, un mur de soutènement ou des murs porteurs pour un maison ou une extension ou annexe. Ce type d’ouvrage, à la fois rustique et élégant, associe un matériau local authentique et un liant naturel qui favorise la durabilité. Il est facilement accessible aux amateurs, il demande surtout de la patience et de la rigueur. Son impact carbone est très faible.

image

Plomberie : les outils pour souder et braser

Un certain nombre de travaux de plomberie (et en général de travaux sur les métaux) peuvent être réalisés par tous les bricoleurs avec un outillage très accessible, les matériels les plus importants (poste à souder) pouvant être facilement loués. Une certaine expérience du maniement de ces outils (du chalumeau, en particulier) est nécessaire ; il est donc indispensable de s’entraîner en commençant par de petites réalisations, notamment pour les brasures à l’étain, sur des morceaux de tube de cuivre.

image

Installations électriques dangereuses

Toutes les enquêtes le prouvent : les installations électriques des maisons et appartements sont pour la plupart hors normes, voire vétustes et dangereuses. Pour le savoir, vous pouvez conduire un certain nombre de vérifications.

image

Les collections des designers Charles et Ray Eames rééditées

En septembre 2025, Vitra a dévoilé une mise à jour de la collection Eames. Nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux viennent enrichir cette collection emblématique, qui se réinvente pour mieux répondre aux usages d'aujourd'hui et aux sensibilités contemporaines. Plus durable et authentique, elle rend hommage à l'esprit visionnaire de Charles et Ray Eames et à leur influence toujours aussi vive dans l'univers du design.

Économiser l’énergie dans la maison

L’amélioration de l’isolation et des performances du chauffage sont à l’ordre du jour depuis la fin des années 1970 , à la suite des chocs pétroliers. Les économies d’énergie visant à réduire la consommation de gaz ou de fioul, s’accompagnent aujourd’hui d’une réduction de l’impact environnemental de l’utilisation des énergies. D’où un retour en force du bois bûche et de ses dérivés (granulés, plaquettes forestières), dans un souci permanent d’amélioration du rendement thermique et des émissions de particules (label Flamme Verte). 

L’isolation thermique pour économiser l’énergie

La réduction des dépenses énergétiques passe prioritairement par l’isolation thermique, avec des isolants toujours plus performants : isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou biosourcés (ouate de cellulose, laine de chanvre, fibres de bois, etc.), au détriment des produits pétroliers (polystyrène expansé – PSE – polyuréthane – PU). Une active politique de soutien et d’aide gouvernementale est conduite (Certificats d’économie d’énergie, Maprimerénov, Écoprêt taux zéro (Écoptz) est menée.