Chaudières gaz : risquent-elles d'être interdites?

Depuis des mois, on entend parler de la menace d’interdiction des chaudières gaz. C’est déjà fait dans le neuf. Mais qu’en est-il dans le logement ancien ? Il y a en France plus de 10 millions de chaudières gaz installées. 500.000 sont remplacées chaque année.

Les progrès des chaudières gaz

Après s’être attaqué aux chaudières fioul, les Pouvoirs Publics visent maintenant celles qui fonctionnent au gaz. En fait, ce n’est pas spécifiquement le fioul ou le gaz qui sont visés, mais le taux d’émissions carbonées et donc de gaz à effet de serre des combustibles fossile. Les fabricants en sont évidemment conscients depuis longtemps et de réels progrès ont été accomplis depuis au moins une dizaine d’année avec les chaudière gaz à condensation THPE, c’est-à-dire Très Hautes Performances Énergétiques, qui permettent une économie de gaz de l’ordre de 30%.

Moins consommer pour moins carbonner

La première des solutions pour baisser les émissions est évidemment de réduire la consommation de combustible de chaque appareil et donc les quantités de gaz brûlés. Cette solution, elle ne concerne pas que les chaudières elles-mêmes, mais notre aptitude à économiser l’énergie, quelle qu’elle soit :

– en isolant correctement nos maisons d’abord
en gérant ensuite au mieux la chaudière par une bonne régulation, avec une sonde extérieure, un thermostat programmable si possible connecté, des robinets thermostatiques sur les radiateurs à l’intérieur.
en faisant entretenir régulièrement (une fois par an) sa chaudière

On avance le chiffre de 30 à 40 % d‘économie de gaz, et donc d’émissions de CO2.

Vers le gaz vert

Une autre option pour réduite l’exploitation et l’utilisation de gaz fossile consiste à se tourner vers le gaz vert : un gaz issu des déchets végétaux agricoles ou ménager transformables facilement en méthane. Les spécialistes considèrent que le « biogaz » émet 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel pour les mêmes usages et notamment le chauffage.

La pompe à chaleur hybride

Autre possibilité, associer la chaudière gaz à une énergie renouvelable. C’est l’option pompe à chaleur hybride, associant la PAC à une chaudière gaz THPE. C’est une solution qui permet une exploitation optimale des deux sources énergies. Dans cette configuration la chaudière gaz resterait acceptée, et même accessible aux aides à la rénovation énergétique. Les apports de l’énergie solaires sont aussi à prendre en compte, notamment pour l’ECS, l'eau chaude sanitaire. Les solutions, on le voit, restent possibles pour maintenir la chaudière gaz dans le panel des moyens de chauffage compatibles avec la décarbonation voulue de façon légitime par la Gouvernement.

Les conséquences d'une éventuelles interdiction

Reste maintenant à examiner quelles seraient les conséquences d’une interdiction drastique des chaudières gaz et leur remplacement par le chauffage électrique, en particulier par une pompe à chaleur. Les chiffres évoqués plus haut parlent d’eux-mêmes : le remplacement de 500 000 chaudières annuellement par une PAC n’est pas réaliste et ferait bondir la consommation d’électricité alors que l’on sait la situation de notre parc nucléaire, dont les EPR ne sortiront pas de terre à court therme. La génération de pics de consommation paraît évidente. Et s’il s’agit de produire de l’électricité via le gaz ou le charbon, quel serait l’intérêt écologique ?

Signalons au passage la question de l’entretien des PAC, plus complexe que celui des chaudières, auquel la filière de la maintenance n’est pas prête à traiter une croissance massive et rapide du parc.

Mais il faut aussi parler pour finir des conséquence humaines et économiques qui seraient celles d’une interdiction drastique de la chaudière gaz. Passer du jour au lendemain de la production de chaudières gaz à des pompes à chaleur est irréaliste car ce sont des appareils radicalement différents à produire supposant des acquis technologiques sans rapport et donc une transformation des outils industriels de production radicale. Sans compter bien sûr la nécessité de formation des hommes pour la fabrication comme pour la maintenance qui ne peut se faire en un claquement de doigt. Malgré ses efforts, la filière n’y est pas prête.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La partie chaudière gaz d'une PAC hybride est-elle exclue de MAPRIMERENOV?

Vous avez souvent vanté l’intérêt de la PAC hybride gaz, mais j’apprends ce matin que les chaudières gaz ne seront plus finançables par MAPRIMERÉNOV… Donc il n’y aura plus que la partie PAC qui sera subventionnée? Ça va représenter combien sur l’ensemble PAC hybride gaz? Magali

image

PAC (pompe à chaleur) seule ou PAC hybride?

Faisant suite à un premier email au sujet de l'installation d'une PAC Hybride, vous m'avez répondu et éclairé sur des interrogations - J'ai sollicité une entreprise de TROARN pour un devis sur une PAC Hybride Atlantic. L'artisan m'a expliqué qu'une PAC serait plus approprié qu'une Hybride qui me couterait plus chère en pose, en entretien et en abonnement gaz (double entretien et double abonnement. Nanti de vos explications, (je lui ai d'ailleurs fait lire mon mail et votre réponse) et parlé de vos explications vidéo sur l'absorption du surcout d'abonnement au regard des économies qu'une PAC hybride apporterait - il a indiqué que vous n'aviez pas tort, mais que dans mon cas, au vu de mes consommations gaz annuelles (moins de 15 000 KMW/H), il était persuadé qu'une PAC Atlantic Alféa Excellia, de puissance suffisamment adaptée à la surface de ma maison (150 m²), serait efficiente et plus performante même en cas de basse température et moins onéreuse qu'une PAC hybride - Pour le coup, j'aurais souhaité avoir votre point de vue sur ces dernières informations. Par avance, merci beaucoup de l'attention que vous porterez à cette interrogation et pour la réponse que vous m'apporterez. Bien cordialement et encore bravo pour vos émissions que j'écoute en Podcast. Stéphane.

Les dernieres vidéos maison

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Pourquoi la mousse envahit les toitures et comment l’empêcher efficacement

La mousse s’installe discrètement sur les toitures, profitant de la moindre humidité pour s’étendre. Avec le temps, ce tapis verdâtre est inesthétique et peut altère l’étanchéité de la toiture en délaçant et en soulevant les tuiles ou les ardoises. Il est essentiel de comprendre son apparition pour protéger durablement sa maison et prévenir le phénomène. Per un entretien régulier on évite de s'exposer aux nombreuses arnaques au démoussage de la toiture.

image

Le placage des chants

Les chants (c'est-à-dire les côtés en épaisseur) des panneaux (de particules, contreplaqué, latté, etc.) sont généralement bruts. Ils faut les habiller afin d'obtenir une belles finitions surtout si les faces sont déjà plaquées de bois de qualité ou de mélaminé.

image

Béton : semelle de fondation pour murets et poteaux

Toute construction mérite un minimum de fondation pour assurer sa stabilité. On parle alors de "semelle" à établir avec le soin nécessaire. Ce genre de "fondation" ne convient seulement que pour supporter une construction légère reposant sur un terrain stable suffisamment drainé.. 

image

Chauffage : confort, économies et transition énergétique

La maîtrise des dépenses énergétiques est une priorité pour de nombreux foyers. Dans un contexte où les prix fluctuent et les aides publiques évoluent, les consommateurs sont en quête de solutions accessibles, efficaces et durables pour optimiser leur consommation. Une bonne gestion thermostatique permet de d'économiser jusqu'à 20% sur la consommation.

image

Isolation thermique de façade en PSE (polystyrène expansé) graphité

L'isolation thermique par l'extérieur (ITE), on le sait est la solution à la fois la plus performante, la plus facile à réaliser à moindre coût quand on utilise du polystyrène extrudé (PSE). Le recours à la version extrudée de ce matériaux accroît encore ses performances. L'isolation par à l'extérieur évite de prendre de la place en surface à l'intérieur, et donc de perdre des mètre carrés. Elle recule cependant la distance entre la façade et les fenêtres, d'où une perte de lumière et d'ensoleillement des pièces.

image

Préparation des maisons au changement climatique

Le parc immobilier français est-il prêt à faire face aux conséquences du dérèglement climatique ? C'est la question que pose Jérémy Hérard, fondateur et gérant de Notes de Styles, société spécialisée dans la rénovation de l’habitat et de locaux professionnels.

image

Le contreplaqué multiplis et le latté

Ces deux formes de contreplaqués répondent à des utilisations variées. Le multiplis se révèle plus massif et se travaille pratiquement comme du bois massif ou du panneau de fibres tel que le MDF. On l'utilise couramment pour la réalisation de meubles ou équipements de la maison. Le panneau latté bénéficie d'une grande rigidité. Il est plus difficile à travailler du fait des vides pouvant apparaître dans sa structure. En revanche, il est idéal pour la réalisation d'étagères ayant à supporter de fortes charges.

image

Gâchez le mortier sur le sol (à l'aire)

Un chantier bien organisé demande que la fabrication du mortier s’effectue au plus près possible du lieu où il est employé. Pour une quantité modérée de mortier, il est possible de le gâcher sur une pelouse, une terrasse ou une allée, à condition de protéger le sol.