Chasse d'eau : réparer les fuites

Les fuites de chasse d’eau constituent l’une des plus importantes sources de gaspillage de l’eau. En y remédiant, on effectue l’un de ces travaux les plus rentables. À l’occasion, on a tout intérêt à examiner soigneusement l’ensemble du mécanisme et, s’il est très fatigué, à le remplacer par un appareillage moderne à double volume de chasse (3 et 6 litres).

 

Fonctionnement de la chasse d'eau

À l'exception des chasses d'eau à compression (La Trombe), toutes les chasses d’eau fonctionnent selon le même principe : un robinet d’alimentation est commandé par une tige portant à son extrémité un flotteur. Pour déclencher la chasse, on soulève une cloche obstruant l’orifice qui met en communication la base du réservoir et la cuvette, en actionnant un bouton, un levier ou une chaîne. Ce système classique est remplacé aujourd'hui par un ensemble compact, l'alimentation se faisant par un robinet commandé par un flotteur. En se vidant, l’eau fait descendre le flotteur, ce qui ouvre le robinet d’alimentation. L’eau emplit alors le réservoir jusqu’à ce que le flotteur atteigne sa position haute, où il provoque la fermeture du robinet.

Traitement des fuites

Les fuites peuvent se produire à deux niveaux :

  • au robinet d’alimentation,
  • au clapet ou à la cloche commandant le passage de l’eau du réservoir dans la cuvette, d’autre part. Le remède dépend du symptôme constaté.

L’eau coule par le trop-plein

Le robinet d’alimentation ne se ferme pas complètement.

  • Vérifiez la position du flotteur, et réglez-la, soit en tordant légèrement son bras, soit en agissant sur la vis de réglage s’il s’agit d’un robinet-flotteur intégré.
  • Si le flotteur ne remonte pas complètement, cela peut provenir de l’articulation du bras, fortement entartrée ou corrodée, ou bien du flotteur lui-même, qui est percé.
  • Si le réservoir continue à se remplir quand le flotteur est au maximum de sa position supérieure, c’est le clapet du robinet d’alimentation qui est défaillant : il faut remplacer le robinet.
  • Si l’eau s’écoule par la cloche, le clapet de fond est en cause ; toutefois, avant de le remplacer, assurez-vous que le siège sur lequel il porte n’est pas fortement entartré.

L’eau s’écoule par le clapet de fond

Le clapet ne plaque plus correctement sur son siège.

  • Le clapet est usé et doit être remplacé.
  • L’entartrage du siège sur lequel porte le clapet provoque une fuite généralement intermittente. Pour détartrer, videz le réservoir et versez 1 l d’eau additionnée de 20 cl d’acide chlorhydrique (acide sur l'eau et pas l'inverse) ou du vinaigre blanc chaud, et laissez agir pendant au moins une heure, puis frottez la portée du siège avec un tampon imbibé de produit à récurer l’émail.

    L'opération demande souvent l'intervention d'un plombier.

    Mis à jour le 30/08/2025

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Humidité : les fuites d'eau

On y a tous et toutes été confrontés un jour ou l’autre : la fuite d’eau insidieuse ou envahissante. Généralement c’est la panique et l’on perd tous ses moyens devant l’envahissement aquatique. Quelques bons réflexes vous permettront de limiter les dégâts.

image

Installer un WC broyeur

Une cuvette de W.-C. à broyeur et évacuation propulsée, de petite section, du fait de l'éloignement de celle-ci. Elle peut être installée facilement en n’importe quel point de la maison ou de l’appartement grâce à un broyeur. C'est l'équipement idéal pour une extension (par exemple sous les combles ou en sous-sol) o simplement pour créer une salle de bains supplémentaire. 

image

Chasse d'eau qui fuit : le robinet-flotteur

Les fuites sur la chasse d'eau entraînent une surconsommation que l'on ne soupçonne pas. Il faut d'abord identifier l' origine de ces fuites   et dans certains cas, remplacer un certain nombre d'éléments. Le robinet-flotteur est généralement à l'origine du problème, soit parce qu'il est entartré, soit parce qu'il est hors d'usage. Il n'interrompt plus l'alimentation et l'eau s'écoule en permanence dans la cuvette.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Peut-on installer une véranda sur un balcon en copropriété ?

Dans les immeubles collectifs, l'installation d'un véranda sur un balcon ou sur une terrasse alimente souvent un débat entre les copropriétaires. A priori, l’idée d’agrandir son espace de vie en fermant un balcon sous forme de véranda semble séduisante, surtout dans un contexte d’urbanisation accrue et de recherche de confort et d'espace. Mais sur le plan juridique et réglementaire, la question est loin d’être anodine.

image

Pose d'une fenêtre PVC en rénovation

Le remplacement des fenêtres est souvent la première étape d'une rénovation thermique. On trouve désormais dans le commerce des “blocs-fenêtres” en PVC pouvant se substituer facilement à l’ancienne fenêtre. Si l'on conserve le dormant (cadre fixe) existant, comme ici, on parle de remplacement en "neuf".

image

Béton cellulaire : avantages et inconvénients

 Le béton cellulaire est un matériau de construction très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).

image

Blanchir et assainir les murs à la chaux

Le fait de blanchir les murs à la chaux entre aujourd'hui dans les techniques de décoration les plus classiques et les plus appréciées. Mais on blanchit les murs à la chaux depuis très longtemps, notamment à la campagne, dans les fermes, pour assainir un local agricole, étable, écurie, bergerie porcherie abritant ou ayant abrité recevant encore des animaux: chèvres, chevaux, moutons, agneaux, vaches, poules, pigeons. etc. Quand on achète ou décide d'aménager ce genre de local à la campagne, blanchir les murs à la chaux est une bonne initiative, notamment sur le plan sanitaire.

image

Travaillez en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage mobile

Une échelle est faite pour accéder sur un site en hauteur, pas pour y travailler en toute sécurité. Pour cela il faut un échafaudage. Une version mobile permet de le déplacer en fonction de la progression du chantier et évite de monter un échafaudage de grande longueur. La société Artub, spécialisée dans ce domaine a développé un échafaudage nouvelle génération (Synchro) alliant sécurité, ergonomie et praticité. Permettant de travailler jusqu’à 2,90 m, il est particulièrement adapté aux travaux de finition et de second œuvre, pour les particulier comme pour les professionnels.

image

Le bois de chauffage sur abonnement comme le gaz et l'électricité

Comme pour l’électricité, la consommation de bois-énergie peut désormais être proposée sur abonnement. Wooday, plateforme de bois énergie, propose désormais des forfaits mensuels tout compris, intégrant le bois de chauffage, le ramonage et l’entretien de l’appareil de chauffage. Ces abonnements permettent de payer un prix fixe chaque mois et de simplifier l’usage du bois-énergie, en le rendant aussi standardisé et transparent que l’électricité ou le gaz.

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis