Carrelage : calculer le nombre de carreaux

Quand on pose du carrelage, rien n’est plus irritant que d’avoir à interrompre un travail aussi minutieux pour retourner chercher un produit approvisionné en quantité insuffisante. On risque la rupture d'approvisionnement chez le fournisseur voire une différence de coloris avec un bain différent. Inversement, il est regrettable d'avoir plusieurs mètres carrés de carreau en excédent. Il est donc important de savoir apprécier au plus juste la quantité de matériaux nécessaires. 

Nombre de carreaux nécessaires

Il se calcule assez simplement pour un carrelage uni, car on peut négliger la surface des joints:
calculez la surface du sol à carreler, y compris les parties sous les radiateurs ou entre les passages de tuyauteries;
divisez par la surface d’un carreau;
ajoutez une marge pour la casse et les découpes :
• 3 à 5 % pour une surface géométriquement bien définie, et comptant peu ou pas de passages de tuyauteries;
• 5 à 8 % si la surface a une forme complexe, avec d’importants écarts par rapport à l’équerrage.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Carrelage qui sonne creux : que faire?

Le carrelage de mon pavillon bâti il y a quelque 25 ans sonne creux. Le sol est carrelé sur un sol béton monté sur hourdis. Voilà bientôt quelques mois que sur les zones à fort déplacement ce carrelage crépite sans qu'il n'apparaisse la moindre fissure. Je soupçonne fortement la colle à carrelage de se déliter et de réagir à chaque passage. Quelles seraient les solutions ?  John

image

Poser du carrelage mural (faïence)

La pose du carrelage mural (ou faïence), gagne à être faite à partir de tasseaux cloués provisoirement de façon à constituer de bons guides et un appui pour les carreaux. Pour carreler une surface importante, mieux vaut travailler en partant du centre vers les bords et en collant d’abord les carreaux entiers. Les bords seront ensuite carrelés avec des carreaux recoupés. Travaillez par surfaces réduites en veillant, en particulier, à la régularité des joints et au collage uniforme des carreaux. Vous devez obtenir une surface parfaitement plane, avec des joints réguliers. 

Comment éviter les fissures d'un carrelage

Bonjour Christian Pessey Je souhaite réaliser un carrelage sur une terrasse 70 m2 présentant deux supports : un vide sanitaire (25m2) partie abritée par un porche et une chape classique en béton armé (45m2) à l'air libre Quelle est la solution technique que vous me conseillez pour réaliser une pose sans soucis de fissuration dans le futur (pose directe sur support avec joints de dilatation entre les deux support, pose sur une nouvelle chape couvrant les deux supports ou pose sur sous-couche Schulter ou autre solution) JP

image

Poser du carrelage mural

La pose du carrelage mural se fait avec de la colle et ne présente pas réellement de difficultés autres que celle de la coupe des carreaux, toujours délicate. 

image

Poser du carrelage : préparation des supports

Les carreaux de carrelage sont souvent assez lourds. Il faut donc les poser sur une surface solide. Le plus souvent, le carrelage est collé sur une chape spécialement coulée ou sur une chape ancienne ragréée. Assurez-vous que la construction peut supporter sans problème le poids des carreaux. Pour carreler, il faut normalement déposer l’ancien revêtement de sol, mais il n'est pas impossible de coller un nouveau carrelage sur un ancien.

Le site de la rénovation de la maison

Tout sur la rénovation de la maison, la construction et l’aménagement de l’habitat : isolation, chauffage, confort, accessibilité, sécurité… et toutes vos questions à Christian PESSEY. Un maximum d’informations dans tous les secteurs de la maison et du logement, près de 1000 articles de conseils en matière de chauffage, de climatisation, de traitement de l’air. De nombreuses informations sur les différentes pièces de votre logement. Des conseils pour aménager l’atelier et y travailler en toute sécurité. La maçonnerie pour construire et faire évoluer votre habitation. Des suggestions de décoration avec les revêtements de sol et les revêtements muraux. Et tout savoir sur la rénovation énergétique. Bien sûr retrouvez aussi les informations réglementaire sur la maison.