Le réponse de Christian PESSEY sur les fenêtres pilotées
Oui ça existe. Depuis longtemps déjà pour les fenêtres de toit, chez VELUX. C’est ce qu’on commence à appeler la « smart window ». Un exposant en a même présenté une à EQUIPBAIE, le grand salon de la baie, de la fenêtre et de la porte, (KLINE pour ne pas le nommer).
Ouverture et fermeture de la fenêtre motorisée
Le modèle AIRFLOW de chez KLINE est une fenêtre oscillo-battante. Elle est équipée d’une ouverture à soufflet motorisée et elle est assujettie à un programme pour ventiler la maison. L’ouverture peut bien sûr être manuelle.
Ouverture et fermeture programmée ou automatisée
Mais l'ouverture peut aussi être programmée ou encore automatisée suivant la qualité de l’air intérieur de la maison. On a un capteur NETATMO, qui analyse en permanence la qualité de l’air, et qui déclenche automatiquement l’ouverture des fenêtres en fonction des besoins. C’est assez bluffant, car le système permet d’analyser l’humidité, la température, le taux de CO2 et le bruit pour piloter automatiquement l’ouverture et la fermeture de la fenêtre.
Le modèle WICLINE de chez WICONA, autre grand fenêtrier à la pointe du progrès, est motorisé et pilotable à distance, et il a aussi un vitrage photovoltaïque pour être autonome et il le vitrage est aussi occultant.