La création de bordures satisfaisantes reste un problème pour le jardinier. Les bordures d'allées improvisées avec des matériaux de fortune (galets ou petites pierres par exemple), généralement peu stables, se détériorent rapidement, et la terre des plates-bandes se mélange aux gravillons ou au sable de l'allée.
Les différents types
Il existe dans le commerce de nombreux types de bordures en béton, de la simple bande destinée à dépasser à peine le niveau de la pelouse jusqu'aux bordures à arceaux. C'est ce type d'ouvrage peut être réalisé par soi-même. Il suffit de fabriquer un moule composé d'un fond en contreplaqué de type C.T.B.X. (résistant à l'humidité) et d'une planche épaisse de 40 mm environ (2 épaisseurs de contreplaqué peuvent également convenir), découpée de sorte qu'elle détermine les arceaux de la bordure. Les côtés et le bas du moule sont délimités par des tasseaux d'une épaisseur équivalente à celle des deux couches. Préparez un béton assez liquide, composé d'agrégats suffisamment fins pour ne pas avoir à réaliser une couche d'enduit. Si vous réalisez des éléments de bordure de grande taille (plus de 50 cm), il faut ferrailler pour assurer leur rigidité.
Réaliser une bordure en béton
Coulez le béton en le coupant avec la truelle. Laissez-Ie prendre. Lissez avant solidification définitive. Le démoulage ne pose en principe aucun problème ; pour le faciliter, appliquez de l'huile dans le moule avant le coulage. Attendez que le béton soit bien dur avant de démouler l'élément de bordure. Vous avez intérêt à réaliser plusieurs moules pour accélérer votre production. N'utilisez pas ces éléments aussitôt après démoulage. Il est indispensable de les laisser sécher pendant une quinzaine de jours à l'abri des intempéries, pluie et soleil excessifs. En effet, leur rigidité est encore insuffisante pour qu'on puisse les déplacer et les installer aussitôt. Disposez-les sur chant, parallèlement les uns aux autres en les inclinant légèrement.
La pose
La mise en place de ces bordures, après séchage complet, ne présente aucune difficulté : il suffit de creuser une petite tranchée et de placer sur chant la bordure. En général, un calage fait avec des cailloux et de la terre suffit. Vous pouvez aussi couler du béton dans la tranchée, toujours après calage avec des cailloux. Il est possible de peindre les bordures avec de la peinture spéciale pour façade.La mise en place des bordures très basses, simples bandes de béton vendues dans le commerce mais faciles à faire soi-même, s'effectue de la même façon.