Préparer la maison pour la vente
Procéder à un nettoyage en profondeur : assurez-vous que la maison est propre et bien rangée. Au besoin, faite faire le ménage par un professionnel. Retirez les objets personnels pour permettre aux acheteurs potentiels de se projeter. Effectuez les petites réparations nécessaires (fuites, peintures écaillées, etc.). Ne vous lancez pas, cependant dans des travaux importants. L'idéal est que la maison soit vide de tous meubles.
Évaluer la maison de façon réaliste
Regardez les prix des maisons similaires dans votre quartier (benchmarketing). Interrogez un ou plusieurs agents immobiliers pour obtenir une estimation précise. Demandez au moins deux avis. Ne signez aucun mandat dans un premier temps. Une fois choisi une agence, le mandat exclusif est gage d'engagement plus actif de l'agence. Il est possible de signer plusieurs mandats non-exclusifs. Un notaire peut aussi jouer le rôle d'agence immobilière. Il pourra toujours vous donner un avis sur l'évaluation du bien. Mais aussi sur les éventuelles contraintes concernant la cession. Son avis est impartial.
Choisir le bon moment pour mettre en vente
Le printemps et l'été sont généralement les meilleures périodes pour vendre. Évaluez si le marché est actuellement favorable aux vendeurs.
Le prix "bon" de vente
Fixez un prix réaliste en fonction de l'estimation et du marché. Un prix attractif vous permettra de vendre plus rapidement. Réfléchissez à la marge de négociation (décote) que vous êtes prêt à accepter, mais fixez-vous une limite en dessous de laquelle vous ne souhaitez pas descendre. Ne surévaluez pas le bien, ce qui risque de conduire à allonger le délai de vente voire à la compromettre. Un bien en vente depuis longtemps risque d'être suspect aux yeux de acheteurs potentiels.
Publicité pour bien vendre
Si vous vendez par vous-même, publiez des annonces avec des photos de qualité et des descriptions détaillées sur des sites internet immobiliers connus. Si vous passez par une agence immobilière, soyez conscient qu'elle ne fera une vraie publicité que si vous lui accordez l'exclusivité de la vente. Utilisez les réseaux sociaux pour toucher un public plus large. Dans les deux cas, soyez prudent car les escrocs passent le plus souvent par ces canaux. Évitez-les annonces, les panneaux à l'extérieur si vous n'êtes pas sur place en permanence (par exemple en cas de succession.
Organiser les visites avec prudence
Les visites organisées par les agences immobilières sont plus sûres que celles faites dans un cadre privé. En principe, les visiteurs via une agence sont identifiés et sélectionnés par l'agent immobilier qui d'une part engage sa responsabilité et d'autre part n'a pas de temps à perdre. Soyez flexible sur les horaires de visite pour convenir aux acheteurs potentiels. Laissez l'agent immobilier gérer les visites pour permettre aux acheteurs de se sentir à l'aise.
Gérer les offres
Offre de l'acquéreur, promesse de vente et promesse d'achat débouchent sur la vente et l'acquisition du bien. Elles constituent des actes importants qu'il ne faut pas signer à la légère, puisqu'ils comprennent tous les éléments du futur acte de propriété. Ils peuvent être fait sous seing privé, avec ou sans le concours de l'agence intermédiaire. Il est, à nos yeux, plus prudent de les faire rédiger par un notaire, et signés devant lui. Sa neutralité est un gage de protection pour les deux parties.