J'ai acheté un appartement dont la cloison qui séparait la cuisine du salon à été enlevée et une verrière installée, ce qui n' est pas du tout esthétique. Je voudrais donc enlever la verrière et réaliser un bar d' angle pour faire une séparation. Je pense utiliser des carreaux de béton cellulaire ( ou des carreaux de plâtre ?), de 7,5 cm d'épaisseur sur une hauteur de 1,10 m. Mon problème, c' est pour faire faire un plan de travail sur mesure en angle. Pourriez-vous me dire où m'adresser (à un cuisiniste?), et quelle matière choisir : stratifié? (je privilégie surtout le coté esthétique, car je ne vais pas vraiment " travailler " dessus, juste poser des verres et des assiettes ). Merci de bien vouloir me donner votre avis, et vos suggestions éventuelles seront les bienvenues (je pensais faire une séparation avec des meubles bas de cuisine, mais ils ne font que 0,80 m de hauteur sur 0,60 m de large et j' ai peur que la hauteur soit insuffisante et que ça soit moins esthétique qu'un bar d''angle ).
PS: Si vous pouvez: j' ai un ballon d' eau chaude de 150 litres. Est-ce qu'il est préférable de le couper en cas d' absence de 3 ou 4 jours?
Alain
La réponse de Christian PESSEY
L'option "carreaux de béton cellulaire" est la bonne, car c'est un matériau plus léger que les carreaux de plâtre et plus facile à travailler et à découper (avec une scie spécifique ou une égoïne à grosse denture). Pensez à placer une bande résiliente (liège ou panneau de fibres) entre la construction et le sol. Vous ne trouverez pas d'éléments "bas" plus haut que 0,80 à 0,90 m de haut. En revanche vous pourriez scier un élément colonne pour encastrer un réfrigérateur; mais elle ne fera que 0,80 m de large (vous pourriez en coupler deux?). Vous trouverez des plans travail de cuisine dans n'importe quelle grande surface que vous pourrez faire débiter à la longueur voulue. La stratifié sur panneau de particules est en effet suffisant.
Concernant votre chauffe-eau électrique, il est inutile et même contreproductif de l'arrêter quand vous vous absentez pour quelques jours.
Cet article peut vous intéresser :
Béton cellulaire : avantages et inconvénients
Le béton cellulaire est très répandu en Allemagne et dans les pays du Nord, mais il est encore très peu utilisé chez nous. Il est connu en France sous sa marque générique historique : Siporex (devenu Xella / Ytong ).
LIVRE RECOMMANDÉ