Christian PESSEY :
Alors en quoi le chauffage au bois permet-il de faire vraiment des économies, est-ce que c’est réellement l’énergie la moins chère ?
Jean-Louis BAL : Pour un ménage, c’est effectivement l’énergie la moins chère puisque les bûches ou le granulé de bois sont entre deux et trois fois moins chers que les énergies conventionnelles : le gaz, fioul ou électricité.
Le bois c’est pas vraiment inépuisable ?
Le bois en France, il est inépuisable tant qu’on gère bien la forêt. Aujourd’hui on a une forêt qui est en expansion chaque année. Donc l’expansion c’est 100 millions de m³ par an. On en exploite que 60 millions. Donc vous voyez qu’on a une ressource qui augmente.
Mais, le granulé, lui, ce n’est pas une énergie renouvelable ?
Le granulé, il est obtenu à partir de coproduits de l’industrie du bois : la sciure. Comme c’est une industrie qui est en expansion alors la ressource sciure est également en expansion.
Comment être sûr que ça va rester à des prix raisonnables ?
Quand on regarde 10 ans en arrière, on se rend compte que le combustible bois, bûche ou granulé est à un prix tout à fait stable. On a devant nous une ressource qui est en expansion, alors ça va rester encore plus stable.
Finalement, une famille de 4 personnes dans une maison de 80-90 m², elle peut économiser combien sur une année ?
Une famille peut économiser entre 35% et 70% de sa facture de chauffage. Ce qui peut représenter de l’ordre de 800 euros par an.