Économie circulaire : seconde vie des matériaux et produits neufs ou d'occasion

Les matériaux et équipements neufs excédentaires et ceux d'occasion en bon état peuvent participer à l'économie circulaire en trouvant leur place dans les chantiers de rénovation. Ils permettent de faire de substantielles économies et évitent le gaspillage. 

La seconde vie des matériaux et produits neufs

Une véritable tradition du gaspillage est profondément ancrée dans l'univers du bâtiment, de la construction au second œuvre, mais aussi en rénovation. Inexactitude dans l'estimation des besoins précis en matériaux et équipement, erreur de métrés, évolution à la baisse des besoins en cours de chantier, etc. : les causes des excédents sont multiples et, la plupart du temps, ils sont stockés sans être réaffectés. Beaucoup finissent un jour ou l'autre "à la benne" pour "faire de la place".

Des plateformes sur le net se proposent de faire changer ces comportements en permettant une utilisation concrète de ces excédents de produits neufs inutilement gaspillés. Elles sont destinées aux professionnels mais accessibles aussi aux particuliers qui font eux-mêmes des travaux. Les produits et équipements concernés sont neufs et souvent garantis comme tels ou pour le temps de garantie continuant à courir depuis leur fabrication. L’économie réalisable est de près de 70%.

La seconde vie des matériaux et produits d'occasion

La récupération constitue un autre volet de l’économie circulaire qui permet de prolonger voire de renouveler la vie des matériaux de construction ou d’aménagement de la maison. De plus en plus, la déconstruction fait place à la démolition, permettant de récupérer quantité de matériaux et produits en leur évitant de finir « à la benne ».

Restauration des maisons anciennes 

Le mouvement s’est dessiné avec la restauration de maisons anciennes dont l’authenticité méritaient l’utilisation de matériaux issus de constructions de même génération. Outre une valorisation du bien, on évite ainsi de dénaturer l’existant soit avec des matériaux contemporains anachroniques, soit avec des succédanés de composants. Charpentes, poutres, huisseries, lambris, tuiles, briques et pierres anciennes, dallages, pavés, carrelages, parquets, cheminées sont ainsi récupérables pour s’intégrer dans des constructions en lieu et place de matériaux et d’équipements d’origines devant être remplacés ou utilisés dans des aménagements ou des extensions. Sous réserve de conformité avec les normes, notamment de sécurité, la restauration de qualité d’une demeure ancienne aura tout à gagner de l’installation de vieux radiateurs de chauffage central anciens ouvragés, d’anciens équipements sanitaires dont les copies actuelles sont hors de prix. Leur coût n’est pas forcément compétitif avec leur neuf, sauf si on l’envisage sous l’angle de l’économie circulaire.

Les précautions à prendre

Bien sûr un certain nombre de précautions doivent être prises pour l’utilisation de matériaux et produits de réemploi :
– l’adaptation aux plans d’exécution et aux positions dans la construction (taille des portes, des fenêtres, épaisseur des lames de parquet, etc. ;
– l’état des matériaux et notamment l’absence de nuisibles comme, pour le bois, les champignons, mérule, en particulier, les larves d’insectes xylophages, dont les capricornes et les termites, etc. ;
le stock disponible en cas de besoin supérieurs à ceux estimés pour garantir une continuité d’aspect ;
 l’authenticité des matériaux et produits récupérés ;
– leur origine géographique : ce serait un comble pour le bilan carbone que d’utiliser des produits de récupération venus du bout du monde !

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON SOBRE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réparer les équipement plutôt que de les remplacer: le bonus réparation

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de réparer. Certains industriels ont accentué le phénomène en s'ingéniant à créer des dispositifs de fermeture pratiquement impossibles à ouvrir avec les outils ordinaires du commerce.

image

Utiliser des matériaux et équipements de récupération en rénovation

La récupération constitue un autre volet de l’économie circulaire qui permet de prolonger voire de renouveler la vie des matériaux de construction ou d’aménagement de la maison. De plus en plus, la déconstruction fait place à la démolition, permettant de récupérer quantité de matériaux et de produits en leur évitant de finir « à la décharge ». Le mouvement s’est dessiné avec la restauration de maisons anciennes dont l’authenticité méritait l’utilisation de matériaux issus de constructions de même génération. Outre une valorisation du bien, on évite ainsi de dénaturer l’existant soit avec des matériaux contemporains anachroniques, soit avec des succédanés de composants.

image

L'économie circulaire et la maison : c'est quoi?

La notion d’économie circulaire est apparue assez récemment comme l’une des valeurs à connotation morale forte en faveur de la préservation de l’environnement et des perspectives pour la planète, à plus ou moins long terme. C’est une notion de sobriété qui s’étend sur la totalité de la durée de vie de la construction, mais aussi de l’ensemble de ses composants et de ses équipements.

image

Les matériaux de construction de récupération et de réemploi

La réutilisation des matériaux de bâtiments anciens promis à le démolition ou exposés à leur reprise quand ils furent désaffectés a été une constante de l'histoire de l'humanité. La plupart des monuments civils et religieux de l'antiquité ont subi ce sort et et leurs matériaux ont été réutilisés pour de nouvelles constructions. Le sort du Colisée, à Rome est l'exemple type d'une véritable carrière à ciel ouvert dont les hommes ne purent venir à bout. Nombre de monuments connurent le même sort bien plus près de nous, avec le démantèlement de beaucoup de biens nationaux d'abbayes, voire d'églises ou de châteaux à la Révolution. Avec la révolution industrielle vint le temps de la production de matériaux de construction et d'équipements "neufs" et la fin du "réemploi". Les choses sont en train de changer.

Les dernieres vidéos maison

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

Les derniers conseils maison

Rénovation de maison à Bordeaux : pensez à moderniser vos accès !

Rénover une maison, c'est repenser son usage autant que son apparence. Les portes et fenêtres vieillissantes posent souvent des problèmes d'isolation, de confort et de sécurité. Lors de travaux de rénovation à Bordeaux, la modernisation des accès mérite une attention toute particulière. Remplacer une serrure obsolète, installer un système connecté ou adapter les ouvertures aux besoins de mobilité ne relève pas du détail, car ces choix conditionnent votre tranquillité quotidienne. Voici des conseils pour aborder ces questions avec méthode, du diagnostic technique au choix du bon professionnel.

image

Les raccords de plomberie pour PER

La plomberie en PER (polyéthylène réticulé) s'impose de façon croissante en construction neuve comme en rénovation, compte tenu de la généralisation du doublage des parois en plaque de plâtre. Discret, facile à mettre en œuvre, le PER bénéficie de raccord très efficaces, facile à mettre en œuvre. 

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Que risquez-vous si vous n'avez pas fait ramoner votre cheminée ?

L’obligation de ramonage revient chaque année (et dans certains département deux fois), et pourtant, beaucoup ne le font pas pas. Par oubli, par manque de temps ou par économie, certains repoussent l’échéance. Mais une cheminée non entretenue n’est pas un simple détail technique : c’est une infraction, un risque financier, un risque pour les voisins si votre maison brûle et lui communique l'incendie, et un vrai danger pour votre santé.

image

Convertir une cheminée à foyer ouvert en insert ou foyer fermé

Les inserts et foyers de cheminée ont pour principal avantage d'accroître considérablement le rendement d'une cheminée à foyer ouvert. Ils permettent aussi de réduire les émissions de particules fines, la rendant compatible avec les règles actuelles de combustion du bois et de pollution. C'est la solution pour convertir un foyer ouvert  et bénéficier de tous les avantage du chauffage au bois . Différents modes de distribution de la chaleur sont possibles. 

image

Sécurité électrique dans l'atelier de bricolage

La multiplication des machines électroportatives ou à poste fixe impose une large utilisation de l'électricité dans l'atelier de bricolage. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser en toute sécurité.

image

Carrelage : faire des joints à la barbotine

Lors de la pose des carreaux de carrelage, il est possible de les poser bord à bord, mais il est de tradition de les espacer légèrement pour réaliser un joint régulier entre eux, plus ou moins large (en fonction des croisillons utilisés), plus ou moins contrasté selon la teinte des carreaux.

image

Comment faire soi-même un arbre à chat facilement

Le chat est un animal très attachant, qui passe une grande partie de la journée et de la nuit dans son coussin préféré. Mais il a aussi des phases de d'hyper-activité. il a besoin alors de se dépenser, de courir, de sauter, de grimper, ce qui n'est pas toujours facile dans un logement, si on ne le laisse pas sortir. L'arbre à chat est une bonne façon de satisfaire ses besoins physique. On en trouve d'excellents en animalerie ou en grande surface, mais si l'on est un tant soi peu bricoleur, on peut avoir à cœur de le faire soi-même. Voici les points importants.