Économie circulaire : seconde vie des matériaux et produits neufs ou d'occasion

Les matériaux et équipements neufs excédentaires et ceux d'occasion en bon état peuvent participer à l'économie circulaire en trouvant leur place dans les chantiers de rénovation. Ils permettent de faire de substantielles économies et évitent le gaspillage. 

La seconde vie des matériaux et produits neufs

Une véritable tradition du gaspillage est profondément ancrée dans l'univers du bâtiment, de la construction au second œuvre, mais aussi en rénovation. Inexactitude dans l'estimation des besoins précis en matériaux et équipement, erreur de métrés, évolution à la baisse des besoins en cours de chantier, etc. : les causes des excédents sont multiples et, la plupart du temps, ils sont stockés sans être réaffectés. Beaucoup finissent un jour ou l'autre "à la benne" pour "faire de la place".

Des plateformes sur le net se proposent de faire changer ces comportements en permettant une utilisation concrète de ces excédents de produits neufs inutilement gaspillés. Elles sont destinées aux professionnels mais accessibles aussi aux particuliers qui font eux-mêmes des travaux. Les produits et équipements concernés sont neufs et souvent garantis comme tels ou pour le temps de garantie continuant à courir depuis leur fabrication. L’économie réalisable est de près de 70%.

La seconde vie des matériaux et produits d'occasion

La récupération constitue un autre volet de l’économie circulaire qui permet de prolonger voire de renouveler la vie des matériaux de construction ou d’aménagement de la maison. De plus en plus, la déconstruction fait place à la démolition, permettant de récupérer quantité de matériaux et produits en leur évitant de finir « à la benne ».

Restauration des maisons anciennes 

Le mouvement s’est dessiné avec la restauration de maisons anciennes dont l’authenticité méritaient l’utilisation de matériaux issus de constructions de même génération. Outre une valorisation du bien, on évite ainsi de dénaturer l’existant soit avec des matériaux contemporains anachroniques, soit avec des succédanés de composants. Charpentes, poutres, huisseries, lambris, tuiles, briques et pierres anciennes, dallages, pavés, carrelages, parquets, cheminées sont ainsi récupérables pour s’intégrer dans des constructions en lieu et place de matériaux et d’équipements d’origines devant être remplacés ou utilisés dans des aménagements ou des extensions. Sous réserve de conformité avec les normes, notamment de sécurité, la restauration de qualité d’une demeure ancienne aura tout à gagner de l’installation de vieux radiateurs de chauffage central anciens ouvragés, d’anciens équipements sanitaires dont les copies actuelles sont hors de prix. Leur coût n’est pas forcément compétitif avec leur neuf, sauf si on l’envisage sous l’angle de l’économie circulaire.

Les précautions à prendre

Bien sûr un certain nombre de précautions doivent être prises pour l’utilisation de matériaux et produits de réemploi :
– l’adaptation aux plans d’exécution et aux positions dans la construction (taille des portes, des fenêtres, épaisseur des lames de parquet, etc. ;
– l’état des matériaux et notamment l’absence de nuisibles comme, pour le bois, les champignons, mérule, en particulier, les larves d’insectes xylophages, dont les capricornes et les termites, etc. ;
le stock disponible en cas de besoin supérieurs à ceux estimés pour garantir une continuité d’aspect ;
 l’authenticité des matériaux et produits récupérés ;
– leur origine géographique : ce serait un comble pour le bilan carbone que d’utiliser des produits de récupération venus du bout du monde !

Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON SOBRE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réparer les équipement plutôt que de les remplacer: le bonus réparation

Pendant très longtemps on a oublié qu’il était possible de réparer quantité d’équipements dans la maison, notamment le petit et gros électroménager. Société de consommation oblige, on s’est habitué à jeter plutôt que de réparer. Il faut dire que la baisse du prix des équipements abouti au paradoxe qu'il était devenu plus économique de racheter plutôt que de réparer. Certains industriels ont accentué le phénomène en s'ingéniant à créer des dispositifs de fermeture pratiquement impossibles à ouvrir avec les outils ordinaires du commerce.

image

Utiliser des matériaux et équipements de récupération en rénovation

La récupération constitue un autre volet de l’économie circulaire qui permet de prolonger voire de renouveler la vie des matériaux de construction ou d’aménagement de la maison. De plus en plus, la déconstruction fait place à la démolition, permettant de récupérer quantité de matériaux et de produits en leur évitant de finir « à la décharge ». Le mouvement s’est dessiné avec la restauration de maisons anciennes dont l’authenticité méritait l’utilisation de matériaux issus de constructions de même génération. Outre une valorisation du bien, on évite ainsi de dénaturer l’existant soit avec des matériaux contemporains anachroniques, soit avec des succédanés de composants.

image

L'économie circulaire et la maison : c'est quoi?

La notion d’économie circulaire est apparue assez récemment comme l’une des valeurs à connotation morale forte en faveur de la préservation de l’environnement et des perspectives pour la planète, à plus ou moins long terme. C’est une notion de sobriété qui s’étend sur la totalité de la durée de vie de la construction, mais aussi de l’ensemble de ses composants et de ses équipements.

image

Les matériaux de réemploi

La réutilisation des matériaux de bâtiments anciens promis à le démolition ou exposés à leur reprise quand ils furent désaffectés a été une constante de l'histoire de l'humanité. La plupart des monuments civils et religieux de l'antiquité ont subi ce sort et et leurs matériaux ont été réutilisés pour de nouvelles constructions. Le sort du Colisée, à Rome est l'exemple type d'une véritable carrière à ciel ouvert dont les hommes ne purent venir à bout. Nombre de monuments connurent le même sort bien plus près de nous, avec le démantèlement de beaucoup de biens nationaux d'abbayes, voire d'églises ou de châteaux à la Révolution. Avec la révolution industrielle vint le temps de la production de matériaux de construction et d'équipements "neufs" et la fin du "réemploi". Les choses sont en train de changer.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Gouttières : passez du zinc au PVC

Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.

image

L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?

image

Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité

Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit). 

image

Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?

Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises

image

Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC

Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.

image

Assurance logement : les couvertures essentielles pour une rénovation en toute sérénité

Vous souhaitez entamer les travaux de rénovation ou d’agrandissement dans votre habitation ? Qu’il s’agisse d’une simple extension ou d’une restauration complète, il est crucial d’opter pour les bonnes couvertures pour protéger votre bien et vous prémunir des risques du quotidien. Comment fonctionne une assurance logement ? Quels sont les différents types de garanties ? Dans cet article, vous trouverez l’intérêt de bien choisir un contrat qui correspond à vos besoins.

L’entretien de la maison

Réparer et restaurer la maison

Il faut sans cesse entretenir, réparer et restaurer sa maison ou son appartement, car le bâti est confronté en permanence à des contraintes voire à des agressions qui la dégradent, qui l’usent. Le logement doit aussi constamment évoluer pour suivre les normes, voire les contraintes réglementaires. La rénovation énergétique est dans ce domaine une exigence incontournable. De nombreuses actions de rénovation sont nécessaires comme celles touchant à l’étanchéité de la couverture, des gouttières, des descentes d’eau.

Les diagnostics immobiliers

Mais d’autres composantes de la maison doivent aussi évoluer sous la pression de la loi, à l’occasion d’une vente ou d’une mise en location : installation électrique, installation de gaz, installation d’assainissement, élimination de certains matériaux comme l’amiante.