Les adjuvants sont des produits qui, ajoutés en faible dose au moment du gâchage modifient et améliorent les mortiers et béton. la pratique n'est pas nouvelle pusique déjà dans l'antiquité, on ajoutait du sang de bœuf au mortier pour accélérer sa prise.
LIVRE RECOMMANDÉ
Plastifiants et super-plastifiants
On s'en sert comme réducteur d’eau, ce qui permet d'abaisser la teneur en eau du béton, sans effet sur sa consistance. Leur effet est fluidifiant, d'où leur utilisation dans les béton prêts à l'emploi, livré par camion-toupie, dans la cuve desquels, le béton doit rester fluide pendant assez longtemps.Les super-flastifiants sont utilisés notamment pour les mortiers et béton autonivelants.
Les accélérateurs de prise et de durcissement
Ils augmentent la vitesse d'hydratation et donc de prise et de durcissement et sont utilisés par temps froid, mettant ainsi le béton hors gel. Ils réduisent le temps de décoffrage et accélèrent celui d'utilisation des ouvrages.
Les retardateurs de prise
Ils diminuent la vitesse d'hydratation du ciment, prolongeant l'état plastique du matériau. On les utilise par temps chaud, pour retarder l'évaporation de l'eau, mais aussi dans les béton prêts à l'emploi des camions toupies soumis à des temps de transport important. On s'en sert aussi pour le coulage de pièces de grandes tailles, évitant les effet de reprise du bétonnage.
Les entraîneurs d'air
Ils fractionnent les bulles résultant du malaxage, créant une multitude de micro-bulles d'air, ce qui améliore la plasticité. Ils améliorent la cohésion du béton, mais ne favorisent pas sa résistance.
Les hydrofuges de masse
En diminuant l'absorption capillaire du béton, il améliorent la résistance à la pénétration de l'eau dans le béton, accentuant ainsi son étanchéité ou son caractère hydrofuge. Ils réduisent les remontés capillaires dans les dalles et autres ouvrages.
Comment doser adjuvants?
Leur dosage s'exprime en pourcentage du poids du béton ou du mortier à utiliser. il existe des tableaux fournis par les fabricants. Les adjuvants se présentent sous forme liquide ou de poudre, la poudre étant plus faciles à doser puisque fournie en sachets prédosés, par exemple par sac de 35 kg. On les mélange à l'eau au moment du gâchage.
Concevoir et réaliser des éléments en béton : dosage et gâchage
Le béton est un mélange de ciment et d’agrégats (gravier et sable). L’eau ajoutée pendant le gâchage déclenche des réactions chimiques qui le transforment en un matériau solide, très résistant. Le degré de résistance peut être modulé en agissant sur le dosage des ingrédients, en fonction de l’utilisation prévue. Celui-ci doit être extrêmement précis : un excès d’agrégats compromet la qualité de la finition ; avec trop de sable, la surface du béton résiste mal aux agressions. Le mélange commence à prendre en 2 h, et on ne peut plus le travailler. Toutefois, le béton n’atteint réellement toute sa résistance qu’au bout de plusieurs jours, et continue de durcir tant qu’il contient de l’eau. Le coffrage doit être réalisé avec soin.