Un assistant domestique utilisant l'IA

La marque LG développe un assistant domestique bénéficiant de l"intelligence artificielle. LG s’appuie sur les toutes dernières technologies d’intelligence artificielle, de mobilité autonome et de services de conversation, pour une vie plus intelligente à domicile.

Smart Home IA

LG Electronics (LG) dévoile au CES 2024 son assistant IA (intelligence artificielle) innovant pour la maison connectée : Smart Home AI. L’assistant Smart Home AI de LG utilise les technologies multimodales de la robotique et de l’IA pour se déplacer, apprendre, comprendre et participer à des conversations complexes. À la fois Home Manager complet et compagnon, la Smart Life Solution de LG facilite le quotidien de l’utilisateur et illustre l’engagement de la marque dans la réalisation de sa vision « Zero Labor Home ». L’assistant Smart Home AI de LG se présente comme un petit robot qui bénéficie de deux jambes à roulettes articulées, ce qui lui permet se déplacer de manière autonome dans toute la maison.

Technologie multimodale

Cet appareil intelligent peut interagir verbalement avec ses utilisateurs et exprimer des émotions. De plus, l’utilisation de technologies d’IA multimodales, qui associent la reconnaissance vocale et visuelle avec le traitement du langage naturel, permet à l’assistant Smart Home AI de comprendre un contexte et des intentions, ainsi que de communiquer activement avec ses utilisateurs. Il fonctionne comme un centre de commande « mobile » de la maison connectée (hub) et peut ainsi se connecter aux appareils électroménagers et IoT intelligents du foyer et les piloter. LG a travaillé en collaboration avec Qualcomm Technologies, Inc. pour équiper son assistant IA de la plateforme robotique Qualcomm® RB5, ce qui permet d’embarquer de puissantes fonctionnalités IA telles que la reconnaissance faciale et de l’utilisateur.

L'utilisation de l'intelligence artificielle

L’assistant IA utilise sa caméra, son haut-parleur et ses divers capteurs intégrés pour collecter en temps réel des données d’environnement, notamment la température, le taux d’humidité ou la qualité de l’air intérieur. Les technologies IA avancées de LG analysent ensuite ces données, en apprenant en permanence et en les associant à des informations externes. L’assistant IA peut même être utilisé pour surveiller un animal de compagnie ou la maison en permettant aux utilisateurs de voir et de s’occuper à distance de leurs animaux de compagnie ou donner l’alerte en cas d’activité inhabituelle.

Un assistant autonome

L’assistant LG Smart Home AI offre par ailleurs une flexibilité et une évolutivité optimales. Par exemple, il est capable d’effectuer de manière autonome des rondes dans la maison lorsque celle-ci est inoccupée, en passant dans chaque pièce et en envoyant une notification sur le smartphone de l’utilisateur s’il repère une fenêtre ouverte ou un éclairage resté allumé. Il permet en outre d’économiser de l’énergie en se connectant sur une prise intelligente et en éteignant les appareils inutilisés de toute la maison. Lorsque l’utilisateur rentre chez lui, l’assistant IA l’accueille à l’entrée, détecte ses émotions en analysant sa voix et les expressions de son visage, puis sélectionne une musique ou un contenu correspondant à son humeur. Il assiste également l’utilisateur dans son quotidien en lui fournissant des informations sur les transports, la météo, son agenda personnel ou des rappels pour la prise de médicaments.

Alléger les tâches domestique

Avec son assistant Smart Home AI et sa fonctionnalité de hub actif, LG vise à alléger les tâches domestiques de l’utilisateur et à devenir un acteur majeur du marché de la maison connectée. « Notre assistant Smart Home AI allie des technologies de pointe en matière de mobilité autonome et d'intelligence artificielle avec des capacités de communication et des services avancés pour épargner aux utilisateurs certaines tâches domestiques », a déclaré Lyu Jae-cheol, Président de la Division Home Appliance & Air Solution chez LG Electronics. « En qualité de Smart Life Solution Company, LG va continuer à aider les utilisateurs à vivre une vie plus intelligente et plus plaisante à domicile. »

Informations LG

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

S’équiper et s’outiller dans la maison

Des outils indispensables pour entretenir la maison

L’entretien de la maison, la décoration de la maison, sa rénovation, le dépannage des équipements justifient d’avoir à la maison un certain nombre d’outils de bricolage, un établi fixe ou un établi pliant, des machines électroportatives (perceuse, ponceuse, visseuse-dévisseuse, scie sauteuse, scie circulaire, raboteuse, défonceuse, outil multifonction, etc.), pour les plus avertis, une machine combinée, voire des machines à poste fixe (raboteur, dégauchisseuse, scie à ruban, scie circulaire de table). 

Un atelier bien équipé

L’idéal est de disposer dans une maison d’un atelier ou au minimum, d’un espace de travail dédié dans la maison. Une trousse à outils de première nécessité est indispensable. Un outillage doit toujours être d’excellente qualité.