Un assistant domestique utilisant l'IA

La marque LG développe un assistant domestique bénéficiant de l"intelligence artificielle. LG s’appuie sur les toutes dernières technologies d’intelligence artificielle, de mobilité autonome et de services de conversation, pour une vie plus intelligente à domicile.

Smart Home IA

LG Electronics (LG) dévoile au CES 2024 son assistant IA (intelligence artificielle) innovant pour la maison connectée : Smart Home AI. L’assistant Smart Home AI de LG utilise les technologies multimodales de la robotique et de l’IA pour se déplacer, apprendre, comprendre et participer à des conversations complexes. À la fois Home Manager complet et compagnon, la Smart Life Solution de LG facilite le quotidien de l’utilisateur et illustre l’engagement de la marque dans la réalisation de sa vision « Zero Labor Home ». L’assistant Smart Home AI de LG se présente comme un petit robot qui bénéficie de deux jambes à roulettes articulées, ce qui lui permet se déplacer de manière autonome dans toute la maison.

Technologie multimodale

Cet appareil intelligent peut interagir verbalement avec ses utilisateurs et exprimer des émotions. De plus, l’utilisation de technologies d’IA multimodales, qui associent la reconnaissance vocale et visuelle avec le traitement du langage naturel, permet à l’assistant Smart Home AI de comprendre un contexte et des intentions, ainsi que de communiquer activement avec ses utilisateurs. Il fonctionne comme un centre de commande « mobile » de la maison connectée (hub) et peut ainsi se connecter aux appareils électroménagers et IoT intelligents du foyer et les piloter. LG a travaillé en collaboration avec Qualcomm Technologies, Inc. pour équiper son assistant IA de la plateforme robotique Qualcomm® RB5, ce qui permet d’embarquer de puissantes fonctionnalités IA telles que la reconnaissance faciale et de l’utilisateur.

L'utilisation de l'intelligence artificielle

L’assistant IA utilise sa caméra, son haut-parleur et ses divers capteurs intégrés pour collecter en temps réel des données d’environnement, notamment la température, le taux d’humidité ou la qualité de l’air intérieur. Les technologies IA avancées de LG analysent ensuite ces données, en apprenant en permanence et en les associant à des informations externes. L’assistant IA peut même être utilisé pour surveiller un animal de compagnie ou la maison en permettant aux utilisateurs de voir et de s’occuper à distance de leurs animaux de compagnie ou donner l’alerte en cas d’activité inhabituelle.

Un assistant autonome

L’assistant LG Smart Home AI offre par ailleurs une flexibilité et une évolutivité optimales. Par exemple, il est capable d’effectuer de manière autonome des rondes dans la maison lorsque celle-ci est inoccupée, en passant dans chaque pièce et en envoyant une notification sur le smartphone de l’utilisateur s’il repère une fenêtre ouverte ou un éclairage resté allumé. Il permet en outre d’économiser de l’énergie en se connectant sur une prise intelligente et en éteignant les appareils inutilisés de toute la maison. Lorsque l’utilisateur rentre chez lui, l’assistant IA l’accueille à l’entrée, détecte ses émotions en analysant sa voix et les expressions de son visage, puis sélectionne une musique ou un contenu correspondant à son humeur. Il assiste également l’utilisateur dans son quotidien en lui fournissant des informations sur les transports, la météo, son agenda personnel ou des rappels pour la prise de médicaments.

Alléger les tâches domestique

Avec son assistant Smart Home AI et sa fonctionnalité de hub actif, LG vise à alléger les tâches domestiques de l’utilisateur et à devenir un acteur majeur du marché de la maison connectée. « Notre assistant Smart Home AI allie des technologies de pointe en matière de mobilité autonome et d'intelligence artificielle avec des capacités de communication et des services avancés pour épargner aux utilisateurs certaines tâches domestiques », a déclaré Lyu Jae-cheol, Président de la Division Home Appliance & Air Solution chez LG Electronics. « En qualité de Smart Life Solution Company, LG va continuer à aider les utilisateurs à vivre une vie plus intelligente et plus plaisante à domicile. »

Informations LG

Les dernieres vidéos maison

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soi pour bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Une maison pour bien vieillir chez soi

Le secteur de la Silver Économie regroupe tout ce qui tourne autour de l’adaptation de la société au vieillissement, notamment dans le domaine du logement et de l’habitat puisque l'une des premières préoccupations des Français à plus de 80% est de pouvoir vieillir en sécurité et sereinement chez eux. Un certain nombre de solutions existent pour éviter ou retarder le départ en maison de retraite.

image

Tirage de la cheminée : les bons conseils

Un bon tirage de la cheminée est essentiel au bon fonctionnement d'un foyer ouvert, d'un foyer fermé, d'un insert ou d'un poêle à bois. C'est important pour bien se chauffer, pour votre sécurité, mais aussi pour l'environnement, un mauvais tirage aboutissant à un excès de rejet de particules fines dans l'atmosphère. Une cheminée qui tire bien consomme aussi moins de combustible.

image

Changement climatique : impact sur la maison et solutions

Le changement climatique s'accentue et crée des problématiques spécifiques pour les logements, maisons individuelles comme habitat collectif, auxquels il faut faire face pour créer les condition d'habitation confortables, saines, et économiquement acceptables. Des solutions existent qu'il faut prendre dès la construction ou la rénovation.

image

Assembler des tubes de cuivre avec des raccords à rondelles

Quand on veut installer un appareil sanitaire en le raccordant à l’installation sans faire de gros travaux, on peut avoir recours à des éléments de raccordement qui se montent sans soudure ni brasure, ni travail d’usinage comme pour les collets battus. Il s’agit de raccords à rondelles qui assurent la jonction entre deux canalisations par simple vissage.

image

Comment faire contrôler l'alimentation électrique d'une maison?

Le câble d'alimentation électrique de ma maison passe par une bouche d'aération donnant dans le sous-sol (câble provenant du poteau). Pouvez-vous me dire si cette installation est conforme à la législation? Quel organisme est-il compétent pour vérifier la conformité de cette installation? Alfred

image

Pose collée d'un parquet mosaïque

Le parquet mosaïque est une subtile interprétation du parquer Versailles. Son calepinage est à bâton rompu. Des lamelles de bâtonnets sont collées sur filet de façon à former des dalles en damier. Il a été le premier type de parquet collé sur dalle béton. Facile à poser, il est aussi très résistant au poinçonnement et à l’usure. Sa finition est généralement vernie (vitrifiée). Constitué de petites lamelles sur filet, le parquet mosaïque, comme le parquet massif, doit être collé sur un sol bien plan, sec et propre. La pose est très rapide, les lamelles étant groupées sur filet par dalles de 50 x 50 cm la plupart des découpes se faisant en coupant le filet au cutter

image

Les différents types de plafonds

Dans les maisons anciennes, les plafonds sont en plâtre sur lattis (bacula). Dans les habitations modernes, ils sont le plus souvent en plaque de plâtre. Si le plancher est à structure bois, les deux types de plafond sont fixés sur les solives qui supportent le plancher de la pièce supérieure. Beaucoup de maisons ont des sols et planchers d’étage en béton : dalle auto-porteuse, mais plus souvent encore plancher en hourdis béton (ou entrevous), posés entre des poutrelles en béton précontraint, des plaques de plâtre assurant la finition du plafond.

image

Peinture d'un mur : comment éviter les cloques ?

Lorsque la peinture d'un mur se soulève en petites cloques disgracieuses quelques heures ou jours après l’application, on est très déçu. Le phénomène, très fréquent mais évitable, résulte de différents facteurs : déséquilibre entre l’humidité, la température, le support et les techniques d’application. Sur un chantier professionnel comme dans une rénovation domestique, les cloques sont le symptôme d’un mur qui n’a pas été suffisamment préparé ou d’une peinture appliquée dans de mauvaises conditions. En comprenant les mécanismes en jeu, il devient possible de s’en prémunir.