Un assistant domestique utilisant l'IA

La marque LG développe un assistant domestique bénéficiant de l"intelligence artificielle. LG s’appuie sur les toutes dernières technologies d’intelligence artificielle, de mobilité autonome et de services de conversation, pour une vie plus intelligente à domicile.

Smart Home IA

LG Electronics (LG) dévoile au CES 2024 son assistant IA (intelligence artificielle) innovant pour la maison connectée : Smart Home AI. L’assistant Smart Home AI de LG utilise les technologies multimodales de la robotique et de l’IA pour se déplacer, apprendre, comprendre et participer à des conversations complexes. À la fois Home Manager complet et compagnon, la Smart Life Solution de LG facilite le quotidien de l’utilisateur et illustre l’engagement de la marque dans la réalisation de sa vision « Zero Labor Home ». L’assistant Smart Home AI de LG se présente comme un petit robot qui bénéficie de deux jambes à roulettes articulées, ce qui lui permet se déplacer de manière autonome dans toute la maison.

Technologie multimodale

Cet appareil intelligent peut interagir verbalement avec ses utilisateurs et exprimer des émotions. De plus, l’utilisation de technologies d’IA multimodales, qui associent la reconnaissance vocale et visuelle avec le traitement du langage naturel, permet à l’assistant Smart Home AI de comprendre un contexte et des intentions, ainsi que de communiquer activement avec ses utilisateurs. Il fonctionne comme un centre de commande « mobile » de la maison connectée (hub) et peut ainsi se connecter aux appareils électroménagers et IoT intelligents du foyer et les piloter. LG a travaillé en collaboration avec Qualcomm Technologies, Inc. pour équiper son assistant IA de la plateforme robotique Qualcomm® RB5, ce qui permet d’embarquer de puissantes fonctionnalités IA telles que la reconnaissance faciale et de l’utilisateur.

L'utilisation de l'intelligence artificielle

L’assistant IA utilise sa caméra, son haut-parleur et ses divers capteurs intégrés pour collecter en temps réel des données d’environnement, notamment la température, le taux d’humidité ou la qualité de l’air intérieur. Les technologies IA avancées de LG analysent ensuite ces données, en apprenant en permanence et en les associant à des informations externes. L’assistant IA peut même être utilisé pour surveiller un animal de compagnie ou la maison en permettant aux utilisateurs de voir et de s’occuper à distance de leurs animaux de compagnie ou donner l’alerte en cas d’activité inhabituelle.

Un assistant autonome

L’assistant LG Smart Home AI offre par ailleurs une flexibilité et une évolutivité optimales. Par exemple, il est capable d’effectuer de manière autonome des rondes dans la maison lorsque celle-ci est inoccupée, en passant dans chaque pièce et en envoyant une notification sur le smartphone de l’utilisateur s’il repère une fenêtre ouverte ou un éclairage resté allumé. Il permet en outre d’économiser de l’énergie en se connectant sur une prise intelligente et en éteignant les appareils inutilisés de toute la maison. Lorsque l’utilisateur rentre chez lui, l’assistant IA l’accueille à l’entrée, détecte ses émotions en analysant sa voix et les expressions de son visage, puis sélectionne une musique ou un contenu correspondant à son humeur. Il assiste également l’utilisateur dans son quotidien en lui fournissant des informations sur les transports, la météo, son agenda personnel ou des rappels pour la prise de médicaments.

Alléger les tâches domestique

Avec son assistant Smart Home AI et sa fonctionnalité de hub actif, LG vise à alléger les tâches domestiques de l’utilisateur et à devenir un acteur majeur du marché de la maison connectée. « Notre assistant Smart Home AI allie des technologies de pointe en matière de mobilité autonome et d'intelligence artificielle avec des capacités de communication et des services avancés pour épargner aux utilisateurs certaines tâches domestiques », a déclaré Lyu Jae-cheol, Président de la Division Home Appliance & Air Solution chez LG Electronics. « En qualité de Smart Life Solution Company, LG va continuer à aider les utilisateurs à vivre une vie plus intelligente et plus plaisante à domicile. »

Informations LG

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Gaz, électricité, bois et charbon... Quelle énergie pour cuisiner?

Depuis la nuit des temps l’homme fait cuire ses aliments avec de la chaleur, plus ou moins bien maîtrisée. Certaines énergies sont utilisées depuis très longtemps, comme le bois, d’autres sont d’apparition plus récente, comme le gaz et l’électricité. Bien sûr au-delà des énergies ce sont les appareils de cuisson qui ont beaucoup évolué, autrement dit, la manière d’utiliser ces énergies.

image

Une douche qui récupère la chaleur

Développé en collaboration avec la startup néerlandaise Hamwells , experte en solutions de douche durables, la marque GROHE développe un système encastré de récupération de chaleur qui collecte l’eau chaude déjà utilisée et la fait circuler pour préchauffer l’eau froide, sans jamais les mélanger . Résultat : des économies d’énergie significatives, sans compromis sur l’expérience de douche ni sur le design.  

image

Trouvez les chaises parfaites pour une salle à manger à votre image

L'aménagement de votre espace repas demande une certaine réflexion, où chaque détail compte. Les chaises, notamment, structurent la circulation, définissent l'ambiance et conditionnent la qualité de vos moments partagés. C'est pourquoi vous devez bien les choisir. Pour cela, vous devez identifier les bons critères de sélection, entre les dimensions, les matériaux et l'ergonomie. Cette approche vous garantit un investissement cohérent, durable et adapté à votre usage quotidien. Voici donc comment vous y prendre !

image

Pourquoi faire le choix de la brique ancienne pour votre rénovation ?

La terre cuite façonnée à la main traverse les siècles sans perdre son authenticité. Dans les projets de rénovation, la brique ancienne s'impose comme une solution qui allie esthétique, performance technique et engagement écologique. Ce matériau de récupération offre des avantages souvent méconnus. Voici de bonne raison de choisir la brique ancienne pour l'embellissement de votre habitation.

image

Le secret des Parisiens pour dégager de l'espace chez eux

Vivre à Paris rime souvent avec espaces compacts et accumulation rapide d'objets. Face à des logements souvent exigus et des loyers qui grimpent, les Parisiens ont développé un véritable savoir-faire pour transformer leurs appartements en espaces fonctionnels et respirants. Entre solutions professionnelles et astuces malines, découvrez comment libérer votre intérieur de tout superflu.

image

Pompe à chaleur et chaudière gaz : le mix énergétique gagnant

Alors que la France doit définir sa nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3), Coénove, association qui rassemble les acteurs majeurs de l'efficacité énergétique dans le bâtiment, publie une étude indépendante réalisée par la société Artelys qui challenge les conclusions du Bilan prévisionnel 2023 de RTE sur la décarbonation du chauffage des bâtiments à horizon 2030. Un scénario équilibré – combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables – permet de décarboner davantage qu’un scénario d’électrification à outrance, tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Assembler les briques

Un maçon amateur voulant réaliser une construction en briques commence souvent son apprentissage par la réalisation d’un ouvrage en briques pleines : petit muret décoratif, construction d’un barbecue, etc. Il faut respecter des règles précises concernant la disposition des briques (appareillage), leur coupe et l’exécution des joints.