L’ingénieur HVAC (Heating Ventilation, Air Conditionning) en bon français CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) ou encore ingénieur en génie climatique, a pris une place essentielle dans la conception, la gestion thermique ou la rénovation des locaux, qu’ils soient industriels, commerciaux, tertiaires ou d’habitation. L‘objectif d’abaissement des consommations, donc des coûts d’exploitation, sans préjudice pour le confort, est au cœur de son métier. C’est un acteur majeur de la transition énergétique et de la stratégie bas carbone.
La formation de l’ingénieur HVAC
L’esprit scientifique et technique guide les candidats à cette fonction, dès les classes secondaires, vers une filière de ce type, débouchant sur un parcours au-delà du bac de type grandes écoles (Centrale, Mines, Ponts, ESTP, ou Arts et Métiers, etc.) ou universitaire de niveau Master 2. Diplôme bac + 5 ou 6 en poche, il lui faudra acquérir les compétences du métier dans une entreprise de génie climatique, chez un installateur, dans un bureau d’études thermiques et fluides, chez un fabricant. L’opportunité d’un statut freelance peut se faire jour quand on aime son indépendance.
Le travail de l’ingénieur HVAC
C’est un travail à multiples facettes qui va de la conception des systèmes de chauffage, de ventilation et de traitement de l’air, à leur maintenance, l’analyse de leur fonctionnement, de leur calibrage, dans le respect des règles environnementales et des contraintes réglementaires. Il a tout à la fois une fonction de conseil, d’étude et d’accompagnement des entreprises, des constructeurs, des installateurs comme des particuliers auprès desquels il peut être missionné. Sa stratégie est à la fois énergétique et environnementale. Ses compétences et son champ d’activité sont très variés : électricité, plomberie, informatique, ou encore mécanique. Il est à la fois membre de cabinet d’études et homme de terrain. Au-delà de la conception des installations, il conçoit les plans, choisit les équipements, il accompagne leur installation, il réalise leur paramétrage, leur réglage et les tests de bon fonctionnement. Il suivra celui-ci, les coûts d’utilisation et il fera des préconisations d’évolution, d’où l’exigence d’une solide formation continue pour la mise à jour permanente des compétences. Bien sûr c’est un acteur majeur de la maintenance des systèmes au fil de leur fonctionnement.
Trouver un ingénieur HVAC
Si le particulier passe généralement par un bureau d’études pour obtenir les services et conseils d’un ingénieur HVAC, les entreprises spécialisées dans le génie climatique recrutent dès la sortie des grandes écoles ou de l’université. Le profil des candidats, hommes ou femmes, est aujourd’hui très recherché dans tous les volets du secteur. Individuellement, il est possible de trouver des ingénieurs freelance sous le statut de profession libérale, d’auto-entrepreneur, de micro-entreprise en eurl ou en SAS unipersonnelle. Une expérience en entreprise dans les années qui suivent la sortie des études est la garantie d’acquisition d’une expérience qui séduira les donneurs d’ordres et leur donnera confiance pendant le temps de se faire une clientèle. Ce sera aussi l’occasion de lier des relations avec les architectes, les maîtres d’œuvre et de constituer un réseau de commercialisation et de prescription. Des sites spécialisés comme freelance-engineering.fr fournissent des informations sur la carrière, les formations mais aussi des opportunités de missions. Certes plus risqué que le salariat, le travail en freelance offre l’avantage de l’indépendance et de la flexibilité en même temps qu’il libère les employeurs des contraintes sociales et juridiques du salariat. Le portage salarial est également une solution intermédiaire entre le statut de freelance et le salariat pur.