Tracer sur le bois

La menuiserie fait appel à des techniques relativement simples, mais qui sont issues d’un savoir-faire traditionnel dont il faut respecter les principes et l’ordonnancement. Le traçage est à la base de tous les travaux de menuiserie. De sa précision dépend la qualité du travail.

Le menuisier débutant a tendance à négliger la précision du traçage, ou à ne pas le respecter exactement au moment des opérations de coupe ou d’usinage. Résultat : les meubles sont bancals, les assemblages ont du jeu. Astreignez-vous à soigner le traçage à toutes les étapes de la réalisation. Un tracé précis, exact et scrupuleusement respecté est une garantie de réussite du sciage.

Le plan

Dessiné sur papier millimétré, le plan permet de concevoir rationnellement une réalisation. Il donne la possibilité de prendre la mesure des difficultés à résoudre et de l’organisation des pièces. Il faut le réaliser à grande échelle, et les cotes doivent y figurer. Punaisez le plan au-dessus de l’établi pour pouvoir le consulter régulièrement.

Bien tracer

Il faut respecter quelques règles générales et se familiariser avec certaines techniques particulières. La pointe à tracer, en acier, permet de réaliser des traits fins et précis.
• Hachurez toujours les chutes et marquez d’une croix les traits de coupe. Utilisez les signes conventionnels pour indiquer les mortaises borgnes ou traversantes. 
• Pour reporter le profil d’une pièce sur une autre, placez les pièces l’une sur l’autre au lieu de recourir à des prises de mesures compliquées. Vérifiez que votre règle est parfaitement droite.

La prise de mesures

Les outils

On utilise le double mètre pliant ou à ruban et le réglet métallique. La prise de mesures doit être précise. Le mètre doit être déplié bien droit et maintenu fermement pendant que l’on marque les repères.

Le crayon pour les repères

• On utilise le crayon plat de menuisier, bien taillé en lame (mais un simple crayon peut convenir), ou la pointe à tracer. Un repère de mesure ne doit pas être un simple point, toujours très peu visible, ni un trait qui manque de précision.
• Pour faire un repère précis, tracez un “V” (la pointe contre la graduation du réglet) ou une croix (prise de mesure au compas).

Le double mètre pliant à 10 branches (ou à 5 branches pour le simple mètre)

Il est en bois, en plastique ou en métal. Il est gradué au millimètre (et, en général, au demi-millimètre pour les dix premiers centimètres). Il est pratique pour mesurer les grandes longueurs, car il est rigide.

Le réglet métallique

Il est réservé aux mesures précises (pour les assemblages, en particulier). Il est généralement percé d’un trou à une de ses extrémités, ce qui permet le traçage des cercles.

Le mètre ruban

Il est moins encombrant. Il est commode pour effectuer des relevés rapides. Il comporte la même graduation que le mètre pliant. De nombreux perfectionnements ont été apportés : enrouleurs et dérouleurs à ressort, graduation sur le boîtier pour mesurer entre deux murs ; rebord métallique pour accrocher l’extrémité ; dispositif d’immobilisation du ruban (on peut ainsi tracer des cercles ou des parallèles). On trouve des modèles triple mètre et certains pouvant aller jusqu'à 5 m.

Le trusquin, l’équerre graduée et le compas

Le trusquin est un outil traditionnel un peu oublié qui comprend un fût, une tige coulissant perpendiculairement dans celui-ci et une pointe au bout de la règle. Il permet de tracer des traits parfaitement parallèle au chant d'une planche, d'une barre, d'un tasseau dont le chant est bien droit.
L'équerre est indispensable pour tracer des angles droits. La fausse-équerre (ou sauterelle) est une équerre réglable, qui permet de reporter tous les angles lors du traçage. Elle peut être également être utilisée pour la prise de mesures.
Le compas du menuisier n'est pas d'une grande précision. Il permet de reporter des côtes, de tracer des cycles ou des parties de cercle. Il permet aussi de tracer, comme le trusquin, un trait parallèle au chant d'une pièce de bois rectiligne.

Le calepinage

• On exécute des prises de mesures et des tracés à différentes étapes de la réalisation. Le calepinage vient en premier. Cette opération consiste à tracer, en grandeur nature, les différentes parties du meuble sur les planches et les tasseaux, ou sur les panneaux de dérivés.
•Pour le calepinage, partez du plan et effectuez le tracé en répartissant au mieux les différentes parties sur les planches. Une bonne répartition permet de réaliser des économies de bois, car les différentes parties peuvent s’emboîter. On comprend tout l’intérêt de dessiner le plan avant l’achat du bois. Vous pouvez même découper le schéma et répartir les différentes pièces pour calculer au plus juste les planches à acheter.

L’établissement des pièces

Après le sciage, il faut pouvoir reconnaître facilement les différentes pièces, afin de ne pas faire de confusion. C’est pourquoi l’on marque chaque élément lors du calepinage. Il existe des signes conventionnels permettant l’identification rapide de toutes les parties. Ces signes d’établissement permettent de reconnaître :
• le parement et le contre-parement (la face la plus belle et la mieux rabotée doit servir de parement) ;
• les montants (gauche ou droite) ;
• les traverses (haute, centrale ou basse).
Il existe en outre un signe particulier pour indiquer un trait de coupe (trait marqué d’une croix). Les différentes pièces peuvent être également numérotées pour faciliter l’identification.

Pour ne pas commettre d’erreur

Au moment du sciage, vous devez reconnaître au premier coup d’œil les chutes des pièces à découper. Prenez l’habitude de hachurer systématiquement toutes les chutes ; cette précaution évite le coup de scie malencontreux qui endommage une pièce et, parfois même, qui vous oblige à la remplacer. D’une manière générale, le sciage se fait toujours légèrement à l’extérieur du trait. Cela permet ensuite d’amener la pièce aux cotes exactes à l’aide du rabot et de la râpe.

Dans le cas où le tracé a placé deux pièces côte à côte, il convient de tenir compte de l’épaisseur du trait de coupe qui varie en fonction de la scie utilisée (voie plus ou moins importante). Faites un essai sur un morceau de bois pour mesurer l’épaisseur du trait.

Les tracés 

Le tracé effectué lors du calepinage doit être exact, afin de réduire au maximum le travail de rectification au rabot ou à la râpe. Il doit être parfait lors de la préparation des pièces pour les assemblages, de façon que le montage final soit d’équerre et qu’il n’y ait pas de jeu. Cela est vrai pour les assemblages simples (mi-bois ou tenon et mortaise), mais plus encore pour les assemblages délicats (queue-d’aronde ou trait de Jupiter).

Théoriquement, si le tracé est correctement réalisé, avec la scie adaptée, il n’y a pas besoin d’ajuster la pièce à la râpe ou au papier de verre après le sciage. Pratiquement, pour les menuisiers amateurs, c’est le plus souvent nécessaire, mais cette intervention doit être réduite au minimum.

Pour tracer des parallèles à un chant

• Utilisez le trusquin après avoir réglé l’écartement. Tracez en tirant l’outil vers vous. Il existe des trusquins à deux pointes de traçage, pour effectuer en une seule fois le tracé des joues de mortaise ou de tenon. Il faut que le chant de la pièce soit parfaitement dressé. 
• Vous pouvez aussi utiliser un compas, en traînant l'une de ses branches le long du chant de la pièce et en traçant un trait avec l'autre branche sur celle-ci.

Pour tracer les angles

• L’équerre sera utilisée pour tracer un angle droit. Les équerres de menuisier comportent un talon qui permet de tracer les angles de 45° (équerre d’onglet).
• Vous pouvez aussi obtenir un angle de 45° à l’aide d’un compas, en traçant la bissectrice d’un angle droit. L’équerre s’appuie sur le chant de la pièce de bois, qui doit être bien dressée.
• La fausse-équerre, qui comporte une lame fixe et une lame coulissante et inclinable, réglable à l’aide d’une vis, permet de relever et de reporter les angles quelconques. La fausse équerre rectifiée comporte une lame mobile sur un rapporteur classique.

Pour tracer les cercles

• Les compas de menuisier permettent de tracer les cercles de diamètre petit ou moyen.
• Le compas de précision comporte une vis de rappel à écrou rapide.Il peut être utile pour certains tracés.
• Une ficelle permet de tracer les grands cercles : à un bout, on attache une pointe, à l’autre bout, un crayon, et on décrit le cercle en maintenant la ficelle tendue.
• Une latte de bois qui pivote sur une pointe sert aussi à tracer les cercles : on perce un trou à l’extrémité, pour passer la mine du crayon qui trace le cercle voulu.

Conclusion 

La qualité du traçage est essentielle en menuiserie, même si ce n'est pas de la haute précision. Tenez toujours compte de l'épaisseur du trait de coupe qui doit toujours être pris en compte à l'intérieur de celui-ci. Il est toujours possible de retirer  du bois (au rabot, à la râpe, à l'abrasif), pas l'inverse !


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Les outils du menuisier

Le bois est un matériau agréable à travailler. Tous les menuisiers amateurs ont éprouvé du plaisir à façonner une pièce de bois pour en faire un meuble ou un objet. N’importe qui croit savoir scier, clouer ou manier la râpe. Mais le travail du bois s’apprend, a fortiori lorsqu’il s’agit de réalisations un peu compliquées qui exigent des traçages et des coupes très précis, un rabotage et des assemblages résistants.

image

Comment choisir et bien utiliser une râpe à bois

La râpe fait partie de la panoplie d'outils à main du menuisier. Apparemment élémentaire, la râpe est en réalité un outil à utiliser avec soin et précaution. Elle doit permettre en effet d'ajuster des pièces de bois, de leur donner une forme précise. Son rendement important conduit souvent à des erreurs irréparable, car s'il est toujours possible d'enlever du bois, il est impossible d'en ajouter... La râpe est un outil plus dangereux qu’il y paraît : le fait que la main tienne directement l’extrémité de la lame constitue un risque qu’il ne faut pas négliger. Travaillez toujours posément, sans précipitation.

image

Bien choisir une scie à bois à main

Opération plus délicate qu’il y paraît, le sciage nécessite des outils bien adaptés au travail et en parfait état. Pour faire du bon travail, il faut disposer de plusieurs scies, dont une ou deux scies à main. Voici quelques conseils pour bien choisir votre outillage

Notre sélection

image

Réparer les WC

La réparation des WC passe très souvent par le remplacement du robinet flotteur. Tuto pour tout vous expliquer

image

Le point sur l'amiante

Si votre  maison a plus de 20 ans, elle peut contenir des MCA (matériaux contenant de l'amiante) ! Pas de panique,  on fait le point dans notre flash news n°3 spéciale  Amiante  et ses  dangers  avec  Christian Pessey

image

Un bon bois de chauffage, c'est quoi ? - La brève de Christian PESSEY

Le choix du bois de chauffage est crucial pour assurer un bon rendement énergétique et limiter l'impact environnemental. Mais comment reconnaître un bois de qualité ? Plusieurs critères entrent en jeu : le type d'essence, le taux d'humidité, la densité et la saison de coupe.

image

L'entretien de la chaudière gaz

Christian PESSEY parle  de l’entretien de la chaudière gaz et de votre système de chauffage central. Si vous avez un système par radiateurs ou un plancher chauffant, qui sont alimentés par une chaudière au gaz, vous devez faire entretenir celle-ci une fois par an, que vous soyez locataire ou propriétaire occupant. C’est la même chose pour un chauffe-bains au gaz. C’est une obligation légale. Si vous ne le faites pas, votre responsabilité pourra être engagée en cas d’accident, et vous ne serez pas couvert par votre assurance.

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

Les derniers conseils maison

image

Humidité dans l'air intérieur : comment la réguler ?

Une maison dont l’air intérieur est trop humide n’est pas seulement malsaine : elle consomme plus en chauffage comme en rafraîchissement , car cela demande plus d’énergie. Différents moyens permettent d'y remédier.

image

Comment brancher un lave-linge en toute sécurité dans la salle de bains?

L'installation d'un lave-linge pose souvent un réel problème dans les immeubles relativement ancien. S'ils sont la plupart du temps conçu pour recevoir un lave-vaisselle dans la cuisine, rien n'est généralement prévu pour le lave-linge, qu'on retrouve souvent de ce fait dans la salle de bains, la salle de douche ou le cabinet de toilette. Si l'alimentation et l'évacuation ne présente pas de difficulté du fait de la présence des appareils sanitaire, l'alimentation électrique doit généralement être créée dans le le respect des règles de sécurité liées à cet endroit spécifique. Le circuit de protection (terre) doit, en particulier, être réalisé conformément à la norme.

image

Feux de forêt : quels équipements pour protéger sa maison sans prendre de risques ?

Au cours des incendies de forêt on a vu des particuliers défendre leur maison contre le feu, avec des moyens souvent dérisoires. Pourtant, face au risque d’incendie de forêt, un certain nombre d'équipements peuvent aider à protéger une maison et ses abords , à condition de les utiliser avant l’arrivée des flammes. Lorsque le feu est proche, la priorité reste de se mettre à l’abri et de respecter les consignes d’évacuation . Un tuyau d’arrosage ou un extincteur ne permet pas de lutter efficacement contre un front de feu.

image

Votre façade se dégrade ? L'isolation extérieure change tout

Une façade qui se fissure, des murs qui suintent en hiver, des factures énergétiques qui s'envolent : ces signaux ne trompent pas. Votre bâtiment perd de la chaleur par ses parois extérieures, et la situation empire à chaque saison qui passe. L'isolation extérieure de façade répond précisément à ce problème en traitant l'enveloppe du logement sans empiéter sur la surface habitable. Avant de lancer des travaux, encore faut-il comprendre ce qu'ils impliquent, quelle technique choisir et quels gains attendre. Voici les réponses concrètes.

image

Quel sable pour le mortier et pour le béton?

Le sable est ce qu'on appelle un " agrégat ", mot qui désigne aussi le gravier. Le ciment ou la chaux, en les agrégeant (d'où leur nom générique)  après contact avec l'eau permet d'obtenir un matériau dur et résistant : le mortier et le béton (avec ajout de graviers). La qualité du sable doit être irréprochable.

image

Faire un forage soi-même dans son jardin : taper un puits (mise à jour)

Autrefois, chaque jardin avait son puits, qui permettait son arrosage en toutes saisons (ou presque) et souvent l'alimentation en eau de la maison. La nappe phréatique se trouvant généralement à quelques mètres sous le niveau du sol, il était possible de récupérer l'eau avec un seau ou avec une pompe de surface. Les puits ont souvent été bouchés. Il existe une solution simple pour aller chercher l'eau, sans forage important: il est possible de "taper" un puits chez soi, sans grand équipement.

image

Incendies de forêt : indemnisation, expertises et aides aux sinistrés

Les grands incendies qui frappent la France ne laissent pas seulement derrière eux des hectares de forêt ou de végétation détruits. Des maisons ont été endommagées ou totalement détruites, des habitants évacués et des familles privées de logement. Pour les victimes commence alors une autre épreuve : obtenir rapidement une aide , faire constater les dégâts et parvenir à une indemnisation juste.

image

Volet roulant A2P : quelle protection contre les cambriolages?

Le volet roulant certifié A2P a été testé par le CNPP, le Centre National de Prévention et de Protection, organisme français indépendant fondé en 1956 par les sociétés d'assurance pour tester la résistanc des serrures, portes, fenêtres et les ouvertures en général. Il est expert dans la prévention et la maîtrise des risques (incendie, explosion, sûreté, malveillance et cybersécurité). Concernant les volets roulants, cette certification ne repose pas simplement sur la solidité du tablier : elle concerne l’ensemble du volet, de ses lames jusqu’au coffre et au système de verrouillage.