Température réglementaire des logements : 19° C

Depuis le 3 décembre 1974, la loi fixe la température intérieure maximum moyenne dans les habitations à 19° C. Cette disposition, liée à la crise pétrolière de 1974, a été réitérée en 2005 par l'article R241-26 du Code de l'Énergie. Mais comment être sûr de régler le chauffage à la bonne température?

Une amende de 5ème classe

La loi... c'est la loi ! comme toute loi, elle s'accompagne de sanctions si elle n'est pas respectée. En l'occurrence une amende de 1500 euros, pouvant être doublée en cas de récidive. Applicable (mais jusqu'alors peu appliquée) dans le secteur public et éventuellement dans les entreprises contrôlables, cette sanction n'est guère envisageable chez les particuliers, sauf à imaginer des brigades de contrôle, comme il en a existé pour la redevance télévisuelle. C'est peu probable.

Préservation de la planète : une astreinte morale

C'est donc au niveau de la recommandation active morale que se situe la perspective de respect de cet objectif du 19° C dans les logements, désormais sans distinction de pièces. On admettait en effet jusqu'alors que si le 19° C est un objectif réaliste en terme de confort dans une pièce à vivre, on considérait que la température d'une salle de bains puisse atteindre 21° C alors que celle d'une chambre pourrait être réduite à 17° C. C'est sur le ressort moral que peut jouer la recommandation gouvernementale, totalement absente des consciences à la fin des années 1970. Les plus jeunes peuvent être des vecteurs de persuasion puissants, ce qu'ils sont dans les pays nordiques depuis les années 1980 mais peu dans nos contrées. La culpabilisation des parents est ici un ressort efficace.

Comment régler correctement  le chauffage?

La possibilité de régler la température intérieure à 19° C varie suivant le type de chauffage et le mode d'énergie ou de combustible :
– elle est quasi impossible avec le chauffage au bois en foyer (ouvert ou fermé) ou avec un poêle à bûches. il faut s'en tenir à une alimentation modérée et régulière et au contrôle au bon vieux thermomètre;
– les poêles et chaudières à granulé, en revanche, bénéficient d'une régulation précise assistée électroniquement.  Pour les poêles à granulé (et les poêle de masse), en revanche, la centralité de chauffe rend difficile une répartition harmonieuse et constante de la température entre les différentes pièces de la maison en fonction de leur plus ou moins grand éloignement du poêle : il fait forcément plus chaud près de celui-ci qu'à l'autre bout de l'appartement. Un récupérateur de chaleur et une répartition de celle-ci par des conduits constitue une solution, mais difficile à gérer;
– le chauffage central est à la fois assez facile à régler par la programmation même de la chaudière et  par la gestion des radiateurs, grâce aux robinets thermostatiques. Chaque radiateur peut se voir assigner une consigne précise, pièce par pièce. Le 19° C peut être obtenu soit par un réglage manuel du robinet si la graduation de température est indiquée sur la poignée, soit, si celle-ci est numérique, en la réglant entre 2 et 3. Les têtes de robinets connectées permettent aujourd'hui un réglage radiateur par radiateur, pièce par pièce, très fin.
– La pompe à chaleur, seule ou en hybridation (associée à une chaudière) , bénéficie de la même possibilité de réglage que n'importe quel émetteur de chauffage centralisé ;
le plancher chauffant bénéficie d'une double possibilité de réglage : au niveau de l'émetteur de chaleur et au niveau de sondes de température à celui de la pièce (que le plancher soit hydraulique ou électrique). Une attention particulière doit être apporté à ne pas agir trop fréquemment sur le réglage de température de la dalle qui, du fait de son inertie, ne peut faire varier rapidement la température de la pièce;
– si les convecteurs électriques anciens sont difficiles à gérer de façon précise (en agissant sur le thermostat mécanique de chaque appareils) , il en va autrement des radiateurs à inertie ou des radiateur radiants, qui offrent une gestion fine appareil par appareil au niveau de chacun d'entre eux via leur thermostat, désormais électronique, et leur système de programmation. Celle-ci peut être réglée, au niveau global de l'installation, par un thermostat d'ambiance centralisé, distribuant ses ordres par fil pilote ou par radio, voire par l'installation connectée;
– les splits associés à une  pompe à chaleur air/air bénéficient d'un réglage fin par télécommande et peuvent être associés à un régulation pièce par pièce par thermostats d'ambiance programmables.  

Il est à noter qu'un chauffage est considéré comme insuffisant s'il ne permet pas d'atteindre 18 °C au centre de chacune des pièces d'un logement.

Mise à jour le 10/02/2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Réguler le chauffage central

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas être chauffées à la même température. Les chambres peuvent être moins chaudes que la salle de séjour ou la salle de bains. Certaines pièces peuvent être temporairement moins chauffées. Différentes solutions sont possibles pour arriver à ce résultat.

image

Le chauffage électrique par le sol

L’idée de placer des résistances ou des câbles chauffant dans le sol n’est pas nouvelle, mais sa mise en œuvre est récente. Des fabricants développent même aujourd’hui des solutions intéressantes permettant de constituer des systèmes de confort – plus que de vrais chauffages – dans le sol au cours d’une rénovation.

image

Les robinets thermostatiques de chauffage central : économie et confort

Des robinets thermostatiques assurent une régulation thermique optimale des radiateurs de chauffage central, pièce par pièce, unité par unité. À la différence des robinets classiques, ils modulent le débit d’alimentation des radiateurs en fonction d’une température donnée, pré-réglée à la poignée du robinet. Pour beaucoup d'entre eux, c'est en été qu'il faut les installer, quand le chauffage est arrêté.

image

Remplacer ses convecteurs électriques par des radiateurs?

J’envisage de changer deux convecteurs « grille pain » de 1500 W chacun pour une pièce de 30 m 2 dans un appartement bien isolé « 2002 » Quel serait le meilleur type d’appareil et est ce que la connexion domotique est nécessaire et efficace pour faire des économies ? Merci Jean-Paul

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les différentes colles pour le bricolage

Il n’y a pas si longtemps on collait tout avec deux ou trois colles d’origine animale. La chimie est passée par là, et il y a aujourd’hui presque autant de colles que de matériaux à réunir ! Il ne faut pourtant pas se laisser impressionner par l’imagination des grandes marques et savoir faire la part des choses. Beaucoup de colles sont bien plus polyvalentes qu’on veut bien le laisser croire.

image

Insert, foyer, poêle à bois ou à granulé : lequel choisir ?

Le bois a fait son grand retour, sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix des énergies fossiles (fioul, pétrole et gaz) et de leur abandon progressif, et des aides publiques aux chauffages utilisant des énergies renouvelables. Inserts et foyers continuent d’être très prisés, tandis que les poêles connaissent un nouvel engouement. Il faut dire que les appareils actuels, même sous une livrée rétro, abritent aujourd’hui un cocktail technologique qui les rend désormais extrêmement performants (label Flamme Verte 7 étoiles). Beaucoup d’appareils, très design, savent aussi s’intégrer dans les intérieurs les plus modernes.

image

Comment élever des poules dans un poulailler de jardin?

L'envie d'élever des poules dans son jardin est de plus en plus répandue, ne serait-ce que avoir toujours des œufs frais sous la main. Cet article donne les principes d'élevage pour le bien-être animal et une production d'œufs régulière. La méthode de construction de ce genre de poulailler est proche de celle d'un abri de jardin . On trouve dans le commerce des modèles faciles à assembler.

image

Nettoyer et repeindre les radiateurs de chauffage central

Les radiateurs de chauffage central accumulent avec le temps poussière, rouille et vieilles couches de peinture, ce qui peut nuire et à l’esthétique de votre intérieur. Nettoyer et repeindre un radiateur permet de lui redonner une seconde jeunesse et d’améliorer la diffusion de la chaleur. Voici un guide détaillé pour y parvenir.

image

Entretenir la terrasse en lames en bois composite

Les lames en "bois" composite constituent une alternative moderne aux essences de bois pures à ne pas négliger. Communément composite rime avec ‘‘zéro entretien’’ mais dans la réalité ces matériaux novateurs nécessitent aussi des soins spécifiques. Une marque comme Owatrol®, spécialiste, entre autre, de l'entretien et de la préservation des bois,  propose une gamme dédiée pour ce matériau.

Une optimisation du confort thermique de la maison

Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires. 

Le rafraîchissement de la maison

Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.