Plancher chauffant carrelé : avec quoi le rénover?

Comment rénover un sol carrelé sur un plancher chauffant base température ? Peinture au sol, revêtement léger (vinyle) ou produit de rénovation? Je ne sais quoi choisir.
Annie

La réponse de Christian PESSEY

Ma première réponse (qui ne vous satisfera pas...) concernant votre plancher chauffant sera de remplacer le carrelage à l'identique, avec tous les risques inhérents à la présence de canalisation ou de câbles chauffants (vous ne l'avez pas précisé) dans votre sol, en fonction de leur profondeur (sont-ils dans la colle du carrelage, dans la chape ou la partie supérieure de la dalle?). C'est la seule solution pour conserver intégralement la puissance de chauffage de votre sol.

Repeindre le carrelage

Concernant la peinture, ma réponse sera générale et vaudra pour n'importe quel sol, qu'il soit chauffant ou non: sa durabilité ne dépassera pas quelques années, avec des risques d'usure sur les chemins de passage dans la pièce. Ce n'est pas la bonne solution pour une pièce très fréquentée, comme l'entrée, les couloirs, la salle à manger ou le salon. Dans les meilleures conditions, la tenue ne dépassera pas 4 à 5 ans. La peinture est à éviter sur les carrelages très brillants, sauf à les dépolir, à appliquer un primaire d'accrochage, puis un éventuel ragréage. Il faut opter pour une peinture d'excellente qualité. Les temps de séchage, impératifs à respecter, peuvent être longs. Il faut que la peinture soit d'excellente qualité et stipulé pour le sol.

Autres revêtements

Concernant tous les autres revêtements, leur compatibilité avec les planchers chauffants est précisée dans l'Avis technique les concernant, délivrés pour chaque produit par le CSTB, le Centre scientifique et technique du bâtiment. Vous pouvez le demander au vendeur du produits que vous aurez retenu ou l'obtenir sur internet. Les revêtements de sol admissibles sont:
– les carreaux céramiques, ou analogues collés ou scellés ;
– certains revêtements souples, textiles, plastiques (PVC) ;
– certains parquets flottants, les parquets collés, certains stratifiés.

La résistance thermique

Tout le problème réside dans la perte d'efficacité thermique découlant de l'ajout d'un revêtement sur le carrelage recouvrant votre plancher chauffant. Plus la résistance thermique du produit est élevée et plus vous perdrez en efficacité de chauffage (autrement dit moins sa puissance sera efficace). Le Document technique unifié (DTU 65.14), qui définit les contraintes thermiques, précise que la résistance thermique d'un revêtement sur sol chauffant ne doit pas dépasser 0,15 m2.K/W. Seuls les revêtement inférieurs à cette donnée sont admissibles (en pose directe sur la chape ou la dalle). Si la résistance du revêtement de sol n’est pas connue, le calcul doit être réalisé avec une résistance thermique de 0,15 m².°K/w. Bien sûr cette donnée n'est presque jamais fournie par les fabricants, mais vous pouvez très bien la lui demander (si vous avez le temps...). Sachant que le carrelage existant est normalement compris dans cette catégorie, le nouveau revêtement devra avoir la résistance thermique la plus faible possible : un PVC souple ou en dalle a un R = 0,025, mais une moquette standard de 5 mm de 0,080 et une moquette épaisse de... 0,15 mm . La résistance thermique d'un parquet bois massif épais est toujours supérieure à la norme. Il doit de plus être obligatoirement posé collé. 

Un ragréage, compatible avec un plancher chauffant, est indispensable pour un PVC souple ou un lino pour ne pas risquer de voir réapparaître les joints entre les carreaux.

Mis à jour le 4 février 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le plancher chauffant hydraulique : une solution de chauffage économique, performante et confortable.

Le plancher chauffant ou chauffage par le sol repose sur la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique ») Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs. Il fonctionne par circulation d'eau à basse température (50 °C pour une température en surface de 28 ° C maximum) et donc essentiellement par rayonnement donc sans les inconvénients des plancher chauffant d'autrefois

image

Chauffage au sol : hydraulique ou électrique?

Dit également « plancher chauffant », ce système de chauffage peut se faire via la circulation d’eau dans une réseau de canalisations en serpentin noyé dans la dalle (plancher chauffant dit « hydraulique »), soit par un réseau de résistances électriques noyées dans la dalle de béton ou dans la chape de mortier, voire dans la colle du revêtement de sol. Le système permet un gain de place notable, puisqu’il libère la surface occupée au mur par les radiateurs.

image

Se chauffer par le sol : le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant a connu un boom dans les années 1960, en même temps que la construction d’immeubles collectifs  : ce fut l’échec, les chaudières utilisées alors, conduisant à une émission de   chaleur bien trop élevée   au niveau du sol, entraînant un inconfort évident et même des troubles de santé (problèmes circulatoires). La mise au point de   chaudières basse température   a permis la relance de ce procédé, avec une température surfacique du sol ne dépassant pas 28 °C.  Avec une pompe à chaleur réversible le plancher chauffant se transforme en plancher rafraîchissant. C'est un mode de   chauffage très confortable  et désormais sans aucun risque pour la santé.

image

Plancher chauffant : peut-on remplacer le carrelage par du travertin?

Nous venons d'acheter une maison. Nous voulons changer le carrelage pour mettre du travertin. C'est un plancher chauffant. Quel est le conseil que vous nous donnez? Recoller sur l'ancien carrelage ou bien enlevez l'ancien, faire un ragréage et recarreler. Le carrelage actuel est du grès. Chantou

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Questions sur la température
et la qualité de l’air dans la maison

Le chauffage dans la maison

Les questions sur le chauffage dans la maison ne manquent pas. Chauffage central ou chauffage par le sol ? Chaudière gaz ou chaudière fioul ? Pompe à chaleur (PAC) ou pompe à chaleur hybride gaz ? Radiateurs électriques ou convecteurs électriques ? Puits climatique ? La question des économies d’énergie et des réductions des dépenses de chauffage sont au cœur de vos préoccupations.

Rafraîchir l’atmosphère de la maison

Avec le réchauffement climatique beaucoup de questions portent sur l’adoption d’un système de rafraîchissement de la maison par simple ventilateur, par rafraîchisseur ou, plus efficacement par un climatiseur lié à une pompe à chaleur ou encore par un puits climatique (puits canadien ou puits provençal).

Traiter la qualité de l’air dans la maison

Les interrogations sur la qualité de l’air dans la maison se multiplient. Plusieurs questions sur ce thème se trouvent dans cette rubrique sur l’air dans le logement.